• Alentours Cochamó

    February 2, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 21 °C

    Aujourd'hui c'est réveil aux aurores, on veut faire une grosse randonnée vers des toboggans naturels de la Junta. Les pages internet informent qu'il vaut mieux dormir au camping situé non loin des toboggans, parce que l'aller retour en une journée est long. Mais il faut réserver la nuit 3 mois à l'avance, beaucoup trop tôt pour notre niveau d'organisation. On fera donc l'aller retour à la journée.
    Après de rapides approximations, on table sur une randonnée de 8h, sans compter le point de départ de la rando qui se trouve à 2h à pied du camping. On espère pouvoir être pris en stop.

    On est prêt à 7h, on commence le stop pour aller au départ de la randonnée. On marche en même temps au cas où personne ne monterait à cette heure là (les chiliens sont en général peu matinaux). Une voiture s'arrête rapidement pour nous prendre, il n'y a qu'une seule place mais ils vont aussi faire la randonnée. La question ne se pose même pas, on s'entasse dans la petite voiture. Matthieu m'écrasant les genoux, le trajet passe lentement, mais quand même bien plus vite qu'à pied.

    Arrivés au départ, on doit s'inscrire sur un registre assez précis, ainsi qu'écouter un petit brief sur la sécurité et le respect de l'environnement. La randonnée est agréable, il faut uniquement éviter les zones rendues boueuses par les chevaux allant ravitailler les campings. On se surprend même à courir un peu. On arrive aux toboggans en 2h30, on est encore bien en forme alors on décide de pousser jusqu'à un point de vue annoncé à environ 3km. 3km d'une montée continue et bien bien raide, avec des chemins à demi balisés qui nous ont coûtés quelques segments de hors piste. Bien fatigués, on descendra 2 heures plus tard vers les toboggans où les glissades et l'eau fraîche (pour ne pas dire gelée), nous revigorent.

    Au retour, après plus de 30km et pas mal de D+, on a pu profiter d'un stop haut de gamme. En effet, le couple nous a non seulement proposé de nous déposer au camping qui n'était pas du tout dans leur direction, mais nous a aussi offert rafraîchissements et fruits frais très appréciés après une longue journée de marche. Ils feront même un détour d'une demi heure pour me ramener ma casquette égarée dans leur voiture. Des vrais petits sucres.

    Le lendemain matin, après notre randonnée de la veille, nous nous autorisons à dormir un peu plus. On se lève tranquillement, rangeons la tente et nos affaires, car nous avons prévu de dormir en camping sauvage la nuit suivante. Vers 11h on est fin prêts pour entamer l'activité de la journée : la cascade La Escondida, qui nous a été vivement recommandée.

    En cherchant le départ du sentier, on rencontre Kévin, un américain, ou gringo comme on les surnomme ici, qui voyage seul depuis quelques mois en Amérique du Sud. Il cherche lui aussi à se rendre à la cascade, on fera le chemin avec lui. Le sentier est escarpé, avec nos gros sacs sur le dos et la chaleur qui tape, on arrive complement en nage en haut de la montagne. C'est à ce moment là qu'une famille nous indique, que la cascade esr sur leur terrain est que l'entrée est payante. Le prix n'est pas très élevé, et on n'a pas envie d'être montés pour rien.

    La cascade, située dans une petite vallée reculée est vraiment magnifique avec son eau bleue turquoise. Encore une fois l'eau est glacée mais on commence à être habitués maintenant, et après la marche en plein soleil, ça fait du bien.

    Pour passer la nuit, on trouvera après quelques tours, un petit sous bois donnant sur une sympathique rivière. N'ayant aucun réseau, on retourne sur la route principale pour télécharger un podcast et un épisode de série à regarder le soir. Au repas de ce soir, pâtes au thon. On filtre l'eau de la rivière pour faire cuire les pâtes dedans, et on s'enfile les 400g de pâtes (moins celles renversées aux 4 coins de la rivière en ouvrant le paquet avec un peu trop d'entrain).

    Une famille arrive au même endroit que nous, et après à peine 5 minutes de discussions nous invite à partager leur repas. Ils vont aussi à la Minga demain. Au menu : thé, barbeucue et saumon peché par le père la veille. La famille est adorable, ils connaissent très peu de mots d'anglais, mais les utilisent dès que possible au milieu de la discussion en espagnol. C'est le ventre bien rempli qu'on va se coucher. Il n'y a pas à dire, on a beaucoup à apprendre de la générosité des chiliens.
    Read more