Minga Minga !

February 4, 2023 in Chile

À Cochamó, quand les habitants achètent un nouveau terrain, ils ne déménagent pas comme vous et moi. Voici leur raisonnement : pourquoi s'embêter à  construire une nouvelle maison alors qu'il suffit de déplacer l'ancienne ? C'est ainsi qu'est née la tradition de la Minga : la maison est montée sur des roues et, armés de cordes et de courage, tout le village s'active pour tirer la bâtisse jusqu'à son nouvel emplacement. Simple, bourrin, efficace : tout ce qu'on aime
    Au fil des années, cette pratique est devenue un élément emblématique de la culture de Cochamó et chaque nouvelle Minga attire de nombreuses personnes venues des quatre coins du Chili et parfois même du monde (Coucou).

La Minga est censée commencer à 10h alors on se lève tôt pour rejoindre Carla et sa nièce Vania à Cochamó. La veille, on avait planté la tente à l'est de la ville alors on se met rapidement en route en faisant du stop. On fait souvent ça quand le trajet n'est pas très long : marcher tout en tendant le pouce pour continuer d'avancer même lorsque les voitures ne s'arrêtent pas. Cette fois-ci on a été particulièrement malchanceux car on a parcouru les 5 kilomètres jusqu'à Cochamó à pieds. Avec nos gros sacs sur le dos, on atteint la ville en nage mais une petite rando de bon matin ça réveille et puis le paysage était superbe alors pas de regret.

On est très contents de retrouver Carla et Vinia, elles débordent d'énergie à l'idée d'assister à une Minga. On se laisse gagner par leur enthousiasme et après un jus de framboise, un completo italiano (c'est à dire un hot dog couvert de guacamole) et deux bonnes heures d'attente sous un soleil de plomb, on voit enfin la maison pointer le bout de son nez sur le lac bordant la ville. C'est bien ce que vous pensez : une partie de la Minga se déroule sur l'eau et la petite habitation est tractée par des bateaux à moteur jusqu'à la plage. À ce propos, loin de moi l'idée de mettre en doute les méthodes locales, mais franchement... avec toute l'eau qui rentrait dedans, il ne s'en est pas fallu de grand chose pour qu'elle coule cette maison.

Une fois le colis sur la terre ferme, d'immenses cordes y sont fixées. Commence alors une course folle durant laquelle chacun donne de sa personne et tire de toute ses forces pour emporter la maison à bon port. Ça sonne un peu difficile dit comme ça mais pour le coup, la petite bicoque de bois ne pesait pas grand chose face aux quelques centaines de personnes venues assister à l'évènement. Du coup le trajet s'est effectué à une vitesse assez impressionnante. C'était vraiment un joli moment : une ambiance festive, de la musique, de la camaraderie et beaucoup de sourires. Et puis c'est aussi l'occasion pour la ville d'organiser une petite foire avec de nombreux stands de bière, de brochettes et de bière aussi. On y a fait un tour mais la chaleur écrasante nous a vite fait nous diriger vers la plage pour prendre un bain frais dans le lac : un petit régal.

L'objectif ensuite a été de se rendre en stop à Puerto Varas puis de prendre un bus direction Rio Bueno pour passer la nuit chez la sœur de Carla et être à l'heure pour le barbecue du lendemain. Quatre personnes en stop ça fait beaucoup alors on a séparé le groupe en deux et on s'est donnés rendez-vous au niveau de la sortie d'autoroute de Puerto Varas. C'était sans compter sur mon légendaire sens de l'orientation : il existe deux sorties et j'ai évidemment choisi la mauvaise. On a donc dû marcher une bonne heure pour rejoindre les filles qui nous ont gentiment attendus. Notre équipe au complet, on a pu monter à bord du dernier bus qui nous a déposé à destination peu après minuit. Ce soir-là, c'est exténués et ravis que nous nous sommes glissés dans nos lits.