Direction Puerto Montt

February 9, 2023 in Chile ⋅ 🌧 22 °C

Aujourd'hui notre mission est de rejoindre Puerto Montt, la dernière ville de la région des lacs à la frontière de la Patagonie, et trouver un ferry pas trop cher pour se rendre à Chaiten en Patagonie. On a cherché sur internet, mais tout est très flou, alors on est pas très sereins mais on se dit que le mieux est de demander directement à Puerto Montt.

Après avoir partagé le "petit-dejeuner" à base d'un completo (hot dog chilien) avec Will, on décide de s'en aller et de commencer à faire du stop. On essaie d'abord dans une station essence proche de l'entrée d'autoroute, mais personne ne va dans notre direction. On tente ensuite directement près de l'entrée, mais très peu de voitures passent. On est inquiets, on a vraiment pas envie de devoir passer la nuit ici ou à Puerto Montt.
    Une voiture s'arrête enfin et à son bord, une dame nous dit de nous dépêcher de monter. Ni une ni deux on s'exécute et on saute dans la voiture.

C'est comme ça que je me retrouve à côté de Ida, mamie de 65 ans. Elle me parle, et Matthieu et Antonin à l'arrière n'entendent pas bien, un vrai bain d'espagnol. J'essaie de comprendre mais c'est pas facile. Je me contente souvent de répondre un "si" bien placé, ou de répéter le dernier mot de la phrase, technique infaillible... sauf quand il s'agit d'une question.

Ida est super gentille, et avant de nous quitter, elle nous offrira du pain et du "kuchen", gateau de tradition allemande recouvert de crumble: un délice. Elle s'est fixée comme mission d'être notre ange gardien et du coup elle nous envoie des messages régulièrement pour savoir comment se passe notre voyage. Encore une belle rencontre.

Il pleut à Puerto Montt, on file dans le terminal de bus pour voir si des bus vont jusqu'à Chaiten. Un bus n'est pas trop cher, mais part le lendemain matin alors on continue de chercher. On va au guichet d'une compagnie de ferry, un bateau part bien ce soir, il est actuellement plein, mais des places seront ajoutées ce soir, pour les premiers arrivés. Les ventes sont à 19h30, on patiente donc la moitié de l'après midi dans la salle d'attente. Ce petit temps mort est le bienvenu car il nous permet d'organiser les jours suivants en Patagonie et d'avancer sur les FindPenguins.

Au final on réussit à avoir nos places pour le ferry ! On embarque à 23h, en attendant on mange et on joue aux cartes. Le ferry est grand, et il reste beaucoup de places vides. On s'installe sur 3 places côte à côte et on essaie de dormir car demain sera une grosse journée.

La nuit est compliquée sur les sièges (sauf pour Matthieu qui pourrait dormir sur un tabouret), mais on arrive quand même à dormir quelques heures.