Patagonie, nous voila !

February 10, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 18 °C

Notre voyage en ferry a duré toute la nuit et nous sommes arrivés à Chaiten au petit matin, pas épuisés mais pas non plus franchement reposés.

Une fois à terre, nous nous sommes rendus en ville pour faire quelques courses puis nous nous sommes mis en route vers notre objectif : le parc national de Pumalin. Assez vite, une voiture nous prend en stop et nous faisons la route jusqu'à l'entrée du parc en compagnie d'un Chilien en vacances et d'un Néo-zélandais qui comme nous, voyage avec son sac à dos à travers le Chili. Le parc à l'air immense et, une fois les formalités d'inscription passées, nous remontons en voiture jusqu'à un camping où notre conducteur avait prévu de se rendre. Nous commençons alors notre longue randonnée du jour ayant pour finalité le glacier Amarillo. Il est déjà tard alors nous nous hâtons de déposer nos sacs dans un camping puis de rejoindre à pied le début du sentier. Cette mise en jambe, 45 minutes de pente raide, annonce la couleur : aujourd'hui on va en manger du kilomètre.
    14h, nous attaquons la rando à proprement parler et le chemin est un vrai régal pour les yeux. Nous passons à travers des forêts, des plaines, des sentiers escarpés et nous devons même nous frayer un passage à travers un arbre tombé dans la matinée et nous barrant la route. Des paysages superbes défilent sous nos yeux, on se sent bien et on bombarde, ça fait plaisir ! Au fait, comme je sais que nos parents vont lire ce texte, je préfère préciser : bombarder ça veut dire avancer vite.
    Au total, on aura marché une trentaine de kilomètres dans la journée et le spectacle du glacier nous en aura mis plein les mirettes. C'est sur les rotules que l'on termine la rando et avec un sacré soulagement qu'on retourne au camping en stop avec une famille adorable.
    Mais la journée ne s'arrête pas là sinon ce serait trop facile, on a envie de complètement sortir du parc avant la nuit pour pouvoir avancer plus loin vers le sud le lendemain. Alors on récupère nos gros sacs à dos et grâce à une deuxième session stop, nous voilà de retour sur la carratera australe.
    Cette belle journée se termine par la recherche d'un coin pour poser notre tente pour la nuit. Nous jetons notre dévolu sur une petite parcelle d'herbe en contrebas de la route. Pas vraiment l'endroit idéal, mais ce sera pratique pour faire du stop. Et puis c'est notre première nuit de camping à trois alors pas question de rechigner et après un bon repas chaud, on se couche satisfaits et épuisés. Pour changer, on s'endort une fois de plus comme des masses.