Arrivée à Puyuhappi

February 11, 2023 in Chile ⋅ 🌧 13 °C

Salut salut tout le monde, aujourd'hui c'est Antonin l'écrivain ✒️🪶

Bon alors...

On se réveil de bonne heure pour pouvoir avoir un max de temps pour rejoindre Puyuhappi, à 150 km d'ici et pour aussi faire une petite rando qu'on avait repérée.

On recherche un endroit stratégique pour faire du stop et rapidement une dame et son fils veulent bien nous prendre.

Seul problème : en posant mon sac dans le coffre je me bloque complètement le dos, j'ai la respiration coupée, c'est assez douloureux.🚑 Je monte tant bien que mal dans la voiture pour rejoindre Puerto Cardante, à 15 km d'ici mais le trajet paraît si long. J'ai vraiment du mal à respirer, la position assise me bloque la respiration🤬.

Quand on descend j'ai un super massage au baume du tigre par Édouard 🤕. Un Doliprane en plus me fera passer en partie la douleur et l'inconfort.

On prend quand même notre temps vu que je suis pas en grande forme.
    Le pont suspendu au dessus du lac et surtout le décor environnant nous en met plein les mirettes. Seul petit bémol : la météo. Il pleuvine de manière saccadée, on ne voit pas le soleil tellement il y a de nuages gris, bref c'est pas l'idéal.

On se remet après à faire du stop, juste après le pont. On est un peu dans le flou vu la météo qui s'offre à nous : soit on utilise notre pouce pour faire du stop et atteindre le plus vite possible puyuhappi, soit on utilise aussi notre pouce pour faire du stop mais on s'arrête 15km plus loin pour randonner un peu.

Il pleut un peu, il vente, on a sorti les k-way et on se met donc à faire du stop dans des conditions pas trop rigolotes. A chaque voiture qui passe on enlève nos capuche pour montrer nos belles petites bouilles d'étranger tout gentil, on affiche un grand sourire mais bon, aujourd'hui, ça veut pas trop mordre.

Néanmoins, après un peu plus d'attente que d'habitude, on arrive à se trouver un ticket direction le sud. On monte avec nos sacs dans le coffre d'un 4x4 pick up déjà bien rempli. C'est carrément chaud, on est plié en 4, on s'accroche à ce qu'on peut et on subit le vent qui claque au visage alors que la voiture monté à 100km/h. On a des petites sensations, c'est amusant un instant mais ça devient très vite inconfortable. On est content de descendre. On se permet même un ration de muesli en plus avant de continuer.

Maintenant qu'on est devant le spot de la rando, reste plus qu'à marcher. C'est une promenade agréable sur les rives d'une rivière en avant du glacier Yelcho. On marche parmi une forêt plutôt bien humide, très luxuriante sans faire de trop gros effort. On réalise au total 6.2 km en 1h30.

C'est une ballade qui décrasse des 25 km de la veille, c'est plutôt agréable. La forêt dépayse beaucoup et le point de vue final vaut le détour. 🏞️

Bon c'est cool une petite rando dans un lieu tout joli mais c'est pas ça qui va nous mener à Puyuhappi.

On reprend donc le stop mais c'est toujours pas la folie.
    Au bout d'une petite heure, un vieux 4x4 rouge façon Defender conduit par un jeune Chilien accepte gentiment de nous avancer le plus possible, c'est à dire jusqu'à Santa Lucia.

On arrive donc à Santa Lucia, mini ville sur le bord de la Carratera Austral. Soudainement, petite bouffée de panique😰 ! Au moins 5 ou 6 groupes de voyageurs à sac à dos sont postés sur le bord à faire du stop.
    Selon le code international de l' auto-stoppeur, on doit se positionner en dernier et attendre que ceux devant nous soient pris.

On décide de faire des courses, de manger tranquillement et d'attendre sur le bord de route, n'étant pas à l'abris de prendre bientôt la pluie.

Mais voilà qu'arrive notre premier sauveur, un petit bus 🚐 vers Puyuhappi. D'un coup, tout le monde se rue dans le bus. On décide donc de rester. Surtout que le billet de bus était de 8000 pesos par personne, on avait un peu la flemme de payer autant et jusque là, on était fier de notre voyage complet en stop.

On devient de cette manière les prochains en ligne à pouvoir être pris en stop 🚏. Et finalement, 10 minutes plus tard, un SUV blanc s'arrête et nous ouvre ses portes. Un couple d'origine tchèque🇨🇿 nous propose de nous emmener à Puyuhappi, qui est aussi leur destination.

Sur le chemin, on parle de nos voyages respectifs. Ils nous racontent qu'ils sont arrivés au Pérou au début des émeutes dans le pays et qu'ils ont quitté ce merveilleux pays un peu en hâte ne sentant pas trop en sécurité.

Tout se passe bien, on comprend même qu'ils ont prévu de passer par Coyhaique le lendemain (notre objet du lendemain). On négocie donc qu'ils nous y emmènent, moyennant, une petite participation pour l'essence⛽.

La mini ville de Puyuhappi pointe le bout de son nez en fin d'après midi. Le temps est plutôt capricieux, la pluie se fait de plus en plus intense.

À l'entrée du parc Queulat nous quittons le couple en se donnant rdv à 9h le lendemain.
    Il commence à pleuvoir sévèrement, on décide donc d'aller en camping et de ne pas poser la tente ⛺ sauvagement. Le seul camping non rempli se trouve à 300m, le temps d'y arriver nous sommes complètement trempés.
    On galère à trouver le teneur de ce camping où les emplacements sont en fait des petits abris en bois, façon poulailler. Une vieille chilienne se pointe et nous désigné un emplacement au fond, près de l'emplacement des poules🐔, on est ravi. Au moins on est à l'abri, il y a de quoi faire du feu 🔥, prendre une douche chaude, manger à l'abri, recharger les téléphones et faire sécher nos habits. C'est tout de même très rustique mais ça suffit.

Bon le feu dans l'espace commun est à base de bois mouillé et dans une antre de cheminée sans conduit d'aération (on doit sans arrêt aérer) mais Matthieu fera tout de même cramer ses chaussettes en essayant de les faire sécher 😑.

Après avoir manger un bon bol de pâte en bavant devant les repas des autres campeurs bien mieux equipés que nous, on file se coucher sous une pluie battante et incessante. 🌧️🌧️

Bon allé à bientôt pour de nouvelles aventures !!