Ruta 40

February 21, 2023 in Argentina ⋅ 🌬 20 °C

Hello tout le monde, c'est Antonio à la plume ! Tenez vous bien c'est épique aujourd'hui ...

Encore une nuit pleine sans réveil, que demander de mieux. On se réveille, buvons notre petit thé, allons payer notre super hôte Raul qui nous a offert de trop bonnes poires 🍐 la veille. Bon le payement a pris du temps parce que Raul est très bavard mais alors très très très très très bavard et ne s'arrête jamais. Il nous parle très rapidement avec un accent peu compréhensible sans s'arrêter une seule seconde, on est donc obligés de rester plantés devant lui à attendre une occasion de partir. Je crois qu'après avoir entendu "Poutine", " Lula", "Macron" et compris des mots comme "retour de la dictature militaire en France", "bombe", "il y a beaucoup d'argent dans le sol en Turquie" , "ici la vie est très chère ", "4000 pesos pour une ampoule " (au moins 10 fois), "3000 pesos pour un pauvre bout de viande " et "il n'y a pas beaucoup de filles françaises ici" , on prend notre courage a deux mains et décidons de forcer notre départ.

On prend donc la route avec le jeune couple végan argentin trentenaire, très gentils. C'est parti pour 7h de route ou plutôt 7h de ruta 40.

La ruta 40 est une route un peu mythique en Argentine, un peu comme la route 66 au USA. Longue de plus de 3500 km, elle permet d'aller au bout du bout du pays. C'est une route empruntée par les motards, les vans, etc et chaque panneau ou chaque borne de station essence croule sous les autocollants "ruta 40".

C'est globalement une grande ligne droite au milieu de RIEN. Juste la pampa argentine. Avec pas grand chose sinon des steppes d'une terre un peu sablonneuse, caillouteuse où des touffes d'herbes jaunes et grises poussent par milliers.
    Si, de temps en temps, il ya des moutons, des chevaux et souvent on aperçoit les guanacos qui gambadent.
    La voiture est parfois obligée de ralentir pour laisser traverser une vache pas trop pressée, un troupeau de ganacos (peut être en grève) ou une espèce d'autruche venue picorer sur le bord de route.

C'est plus que désertique 🏜️, c'est assez impressionnant. Les nuages ont les contours lisses, comme si le ciel devant nous avait été dessiné, ça aussi ça étonne.

Sinon notre couple d'Argentins, qui tiennent une commerce de fromage végan à Buenos Aires (à base de lait de noix de cajou et de kéfir je crois) nous en disent plus sur deux ou trois coutume du pays et nous font même goûter le maté 🧉, boisson ultra typique du pays.

On passe donc 5/6h dans leur voiture, c'est un agréable voyage au coeur du désert argentin. La route est pas toujours bonne mais on a l'habitude.

On passe le temps en écrivant, en dormant, en parlant. On se fait même un petit récap de nos deux dernières semaines ensemble, c'est grave cool.

Notre ride avec les vegans argentins se termine vers 17h lorsque la route pour El Chalten se différencie de celle pour aller à El Calafate. On est donc posés au milieu du désert, au bord d'une route. Une petite cabane neuve est plantée là, sûrement pour tous les gens qui font comme nous. On peut voir les voitures arriver de très loin et donc se reposer confortablement au chaud quand il n'y a personne.
    C'est du stop de qualité qu'on va pouvoir faire. Bon il y a quand même pas mal de voiture qui se dirigent vers El Chalten, pas étonnant vu la renommé de la ville. Ainsi, après deux tentatives qui ont échoué, une voiture argentine, style berline pour changer des 4x4, s'arrête et nous nous entassons à l'arrière. Nous sommes serrés et nos trois sacs prennent pas mal de place. C'est un peu moins simple pour communiquer avec nos taxi drivers. C'est moi l'intermédiaire cette fois-ci. Je galère un peu mais c'est pas si mal, je papote avec notre couple ingénieur argentin tout en observant à la fenêtre le mont Fitz Roy s'approcher et s'agrandir rapidement.

On arrive tranquillement à El Chalten.
    On se pose, faisons quelques courses, et regardons où dormir. On finit à la Casa Bicycletas, une maison avec un mini jardin 🏡 qui fait aussi camping et auberge. L'endroit est plutôt cool, la cuisine est remplie de dessins, de mots de tout ceux qui sont déjà passés cette dernière décennie. Le couple hôte vit limite avec ceux qui passent la nuit ici.
    On rencontre aussi deux jeunes françaises qui dorment dans la chambre. On échange sur nos voyages respectifs, c'est cool, peut être qu'on va les recroiser à Buenos Aires où elles font leur échange universitaire.

Mais bon, pas le time de s'attarder, avec Matthieu on a décidé d'inviter Édouard au resto pour son anniv (c'est dans deux jours mais on sera en plein trek). Ce soir c'est pizzaaaaa🍕 au Patagonicus.
    C'est la régalaaade. On prend trois grosses pizzas qu'on partage, trois pintes et on savoure ... 🥰 Ça fait du bien au moral de très bien manger. En plus on assiste à une petite démo de la musique typique argentine dans un resto vu sur l'enchaînement de montagne 🗻 englobant le Fitz Roy.

La soirée n'est pas finie, on s'achète une petite bouteille et on remonte à la Casa pour continuer notre petite soirée. On profite de la cuisine pour refaire des crêpes et finir la semoule fine. On se prépare aussi une méga salade 🥗 de riz 🍚 pour le lendemain.
    On a la chance d'apercevoir le plat du couple hôte argentin : un morceau de viande de mouton énooorme cuit au four. L'homme, petit au teint hâlé, est coiffé d'une queue de cheval. Ses cheveux poivre sel sur son visage usé par le soleil et le vent me font penser à l'archétype de l'homme argentin. En tout cas, ils sont très cool et acceptent de garder nos affaires qui nous seront pas nécessaires pour le trek des jours suivant. Ça nous fera des sacs bien moins lourds.

Bon on cuisine bien, on joue bien aux cartes et on est bien vite fatigués donc on se dirige dans la tente ⛺ pour une bonne nuit tranquillou bercés par les bourrasques de vent qui se font de plus en plus violentes. Heureusement que les sardines sont bien enfoncées. El Chalten, capitale du vent ouais, pas du trek.

Bon allez a+ pour d'autres aventures en direct (euh avec un léger décalage ... ça passe mal ici 🙄) de la Patagonie !