• Passage par Potosí

    June 12, 2023 in Bolivia ⋅ 🌬 10 °C

    Après le Sud Lipez on se dirige vers Sucre la capitale. Mais sur la route on décide de s'arrêter à Potosi où se trouve l'une des rares mines en activité qu'il est possible de visiter.

    On arrive à Potosi et en se baladant dans les rues, on découvre se qui va par la suite devenir une addiction : les jugos naturales soit les jus naturels. Il s'agit de petites boutiques qui croulent sous les fruits et avec lesquels les vendeuses fond des smoothies. Les fruits sont super bons et on peut choisir n'importe quelle composition, un délice.

    Le lendemain on a prévu d'aller visiter la mine. On passe récupérer des équipements de sécurité qui ont l'air de sortir d'une autre époque et direction la mine. En arrivant on se prend une vraie claque. Les conditions de travail des ouvriers sont horribles, la plupart n'ont aucun équipements de sécurité et rien n'est motorisé. Les mineurs poussent des chariots de plusieurs tonnes sur des rails, puis d'autre tri à mains nues les roches à la sortie. On est gêné de faire du tourisme dans les mines juste à côté, mais d'un autre côté ça permet de prendre conscience de comment les matériaux qu'on utilise après en Europe sont produits.

    Dans la mine plus on s'enfonce, plus on sent la chaleur augmenter, c'est impressionnant. On observe les galeries et les veines de zinc dans certaines, le guide nous explique un peu le fonctionnement. Les mineurs sont très superstitieux, et pour se procurer protection et chance ils vénèrent le "tio", c'est en gros le diable qui reigne sous terre. Il y a une salle dans la mine avec une statuette de ce diable au fond et à qui les mineurs viennent régulièrement offrir feuilles de coca, cigarettes...
    Read more