• Sucre en détente

    June 14, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 13 °C

    Nous voilà arrivés à Sucre l'une des deux capitales de la Bolivie avec La Paz. On loge dans un Airbnb super confortable et on passe la première journée à visiter les principales places et parcs de la ville. Sucre c'est une de mes villes favorites en Bolivie, j'y ai adoré l'atmosphère mais je dois bien reconnaître que c'est hyper relou de passer son temps à monter et descendre pour aller quelque part. Ici on a découvert le plaisir de manger dans les marchés : En Bolivie il y a d'immenses marchés couverts sur plusieurs étages où l'on vend principalement de la nourriture. En général, l'un de ces étages est une sorte de grande cantine avec plusieurs stands de nourriture proposant chacun leurs plats. Ces stands sont souvent tenus par des mamans boliviennes en habit traditionnel et personnellement je suis vite devenu accro à leur cuisine simple, riche et délicieuse (surtout les soupes).
    Sucre c'est la ville dans laquelle on a retrouvé "Ande et tentes" : les 4 anciens collocs de Guillaume eux aussi en césure en Amérique du Sud alors on passe pas mal de temps avec eux : visites, restos, match de foot contre des locaux et festival de musique c'était vraiment cool. Pour ce qui est du festival un peu moins cela dit car à cette occasion Anto et Édouard se sont fait voler leur téléphone.
    Les gars d'Ande et tentes sont à Sucre depuis presque un mois et font un volontariat dans une association sociale appelée IPTK. Cette asso a plusieurs pôles mais sa principale activité est de s'occuper des enfants en proposant des demies journées d'aide aux devoirs, des entraînements sportifs et des activités de rue ludiques pour les jeunes défavorisés en périphérie de la ville. Ça faisait longtemps qu'on entendait parler de cette asso alors un jour avec Guillaume, on accompagne les gars pour une après midi d'entraînement de foot et de basket. J'en profite pour rencontrer certains responsables et après une petite discussion, on convient qu'avec Anto, nous passerons la semaine suivante en tant que bénévoles au sein de l'association. Pendant ce temps Édouard et Guillaume iront faire un trek plus au nord.
    Ça a été une semaine géniale ! Le contact avec les jeunes, l'accompagnement scolaire, faire du sport avec eux : on a adoré même si à la fin on en pouvait plus de poser des divisions. L'équipe d'encadrants était adorable en plus ce qui ne gâche rien. Et le dernier jour nous avons pris part à un atelier dans un quartier défavorisé de la ville où nous attendait une trentaine de jeunes avec qui on a fait des exercices de maths. Ces enfants là nous ont particulièrement touchés parce qu'on voyait bien que beaucoup n'allait que peu voir pas du tout à l'école au quotidien. Cette expérience nous a aussi permis de réaliser à quel point le travail infantile est une normalité dans ce pays. Au centre, les professeurs nous ont expliqué que les enfants qui venaient, faisaient leurs devoirs en vitesse et repartaient aussitôt étaient souvent obligés de travailler aux côtés de leurs parents. Pour ces enfants, l'école est souvent reléguée au second plan et nos conversations avec eux nous l'ont bien confirmé.
    Une semaine c'était bien trop court à mon goût mais nous sommes finalement repartis. Sur le chemin nous avons passé une journée à visiter la jolie ville de Cochabamba puis nous avons rejoint nos deux compères à La Paz pour commencer un nouveau chapitre de trek.
    Read more