Tuni et rando en haute altitude

June 26, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 10 °C

Après une bonne nuit de sommeil à La Paz, on est partis pour Tuni : un tout petit village à 4400 mètres d'altitude où l'on va passer quelques jours pour s'entraîner à randonner à plus de 5000 et préparer nos corps à faire un 6000 la semaine suivante. Pour ce trek on est accompagnés par Chloé une pote de Phelma. On loge dans une petite auberge et on fait des randonnées à la journée, c'est un peu de la triche d'appeler ça un trek du coup mais bon... En tout cas on est ravis de ne pas dormir sous la tente parce qu'il caille comme il faut la nuit ici !
    Le premier jour à peine arrivé, Guillaume se sent super mal et déclare forfait pour la journée, c'est le début d'une mésaventure qui durera malheureusement plusieurs semaines. On part donc un peu dépités faire un tour dans les environs et découvrir de jolis lacs qui bordent le village. Le soir on se régale d'un bon repas bolivien et on joue aux cartes. Le jour 2 c'est le plus difficile : on veut gravir le pico Austria qui culmine à 5300 mètres. On y va doucement mais sûrement, à haute altitude il ne faut pas se presser. Finalement, on arrive en haut après 4 bonnes heures de marche, on a le souffle court mais la vue imprenable sur toute la vallée nous fait oublier la fatigue. On redescend tranquillement et on rentre au camp ravis ! Le troisième et dernier jour est beaucoup plus tranquille, Guillaume parvient à nous accompagner lors d'une petite balade en bord de lac, j'en profite pour piquer une tête mais il fait trop froid pour rester longtemps dans l'eau. Pour la suite on revoit notre programme : on comptait directement enchaîner avec le Huayna Potosi (le fameux 6000) mais l'état de Gui ne lui permettant pas un tel effort, on décide de reporter de quelques jours en espérant que cela lui laissera assez temps pour s'en remettre. Aussi, nous voilà partis pour Copacabana, au bord du lac Titicaca, à la frontière entre la Bolivie et le Pérou'