Satellite
Show on map
  • Day 41

    Inca Cueva

    March 28, 2018 in Argentina ⋅ ☀️ 21 °C

    Inca Cueva

    Sur les conseils reçus à l'auberge, je me rends à l'Inca Cueva. Le bus me dépose au bord de la route et je m'engage dans un chemin plus ou moins balisé. Il semble suivre un cours d'eau. Au bout de deux heures de randonnée physique, à remonter la "rivière", je me retrouve bloqué. Étant seul, je ne prends pas le risque d'escalader la falaise. Demi-tour donc, sans avoir atteint mon but. Pas de regret néanmoins tant le chemin arpenté était beau.
    Arrivé à seulement quelques kilomètres de la route, je tombe sur des traces de pas fraiches. Je n'ai pourtant croisé personne. En escaladant à droite et à gauche, je fini par apercevoir l'entrée de la Cueva. Fermée !
    En retournant sur le chemin, je rencontre deux backpackers qui ont campé ici pendant une semaine. L'un deux m'explique le détail que j'ai manqué dans les explications en espagnoles. Le drapeau blanc en haut d'une colline n'indique pas une direction mais est un point de rencontre. Une fois à côté du drapeau, il suffit d'appeler (crier) " Sergio" ou de siffler. Sergio est un natif, gardien de la caverne, dont la maison est visible depuis le drapeau. Une fois qu'il m'a repéré, il parcours le kilomètre qui nous sépare en courant pour me retrouver.
    "? Estas tu quien se pierde ?" Apparemment, un groupe de filles qui me suivaient s'est étonné de ne pas me trouver avec Sergio... Même les deux campeurs étaient au courant !
    Bref ! J'ai droit à une visite privée avec Sergio de la Cueva. Il ne parle que l'espagnol, mais je ne suis pas le premier touriste qui a des difficultés. Sergio excelle dans l'art de parler lentement et en utilisant ses mains. Il m'explique les différents symboles vieux de plusieurs milliers d'années pour certains : le rond, symbole du soleil qui a nécessité une pyramide humaine pour être peint aussi haut ; les animaux gravés ou peint selon les époques ; le chaman en pleine cérémonie ; la comptabilité ; l'arrivé des incas puis celles des espagnoles reconnaissable à leurs montures...
    Avant de me quitter, Sergio me montre l'emplacement de l'arbre mythique des lieux et le passage "secret" vers le lieu idéal pour manger et méditer.
    Read more