Satellite
Show on map
  • Day 120

    San Agustin

    June 15, 2018 in Colombia ⋅ ⛅ 18 °C

    Pour aller vers le nord, deux routes s'offrent à moi. Option 1, passer par Cali. La ville à beau être connue, elle n'a pas grand chose à offrir si ce n'est la promesse de pouvoir y danser la salsa. J'aime la musique mais j'ai jamais su/aimé danser.
    Option 2 donc. Passer par San Agustín et Neiva. Sites archéologiques et déserts, ça me correspond déjà plus.
    Arrivé sur place, première surprise. Une communauté importante d'étrangers y a élu domicile. Quand on voit le cadre naturel et l'ambiance du coin, on les comprend facilement. La faune est particulièrement variée et la plantation de café s'étendent sur les montagnes. J'attendrai néanmoins d'être dans la cafetera pour visiter une finca.
    Je passe deux jours dans les différents sites archéologiques. Principalement, on y voit des statues protégeant l'entrée de tombeaux. Ces statues représentent des êtres humains, des animaux et parfois les deux. L'origine et l'époque de création de ces status reste encore inconnues. En grande partie parce que les fouilles ne sont pas terminées et qu'aucun écrit n'a été retrouvé. C'est aussi à cause des générations suivantes qui ont redécouvertes les status et s'en sont servit comme décoration extérieures.
    Contrairement à Maurice, la canne à sucre est ici utilisée pour la fabrication de sucre. Je profite donc d'être ici pour visiter un lieu de production. Très rustique, j'ai du mal à appeler ça une usine. C'est assez impressionnant quand même. Un énorme broyeur permet d'extraire le jus de la canne qui est alors transféré dans des bassins. Les résidus de canne sont brûlés afin de faire chauffer les bassins. Progressivement, en 48h, le jus est transféré d'un bassin à l'autre. L'eau s'évaporant, on obtient au final une pâte orange de sucre.
    Read more