El Trapiche: cacao

July 27, 2022 in Costa Rica ⋅ ⛅ 20 °C

Aujourd’hui, nous allons visiter une ferme familiale producteur de café, cacao et canne à sucre. Le guide nous fait la visite (2h) en anglais, mais c’est super interactif, les enfants adorent et nous aussi. On en apprend plus sur le laborieux processus qui part du plant à la tasse. On goûte aux grains et au café, même Roseline et les enfants. On fabrique des bonbons qui ressemblent à une espèce de tire sainte-catherine à partir de l’eau de canne à sucre. C’est bon et très amusant! On goûte aux fèves de cacao fraîches, ça goûte un peu la mangue et les litchis. On doit seulement sucer et pas croquer, car c’est trop amer. On nous montre aussi toutes les étapes qui mène au fameux chocolat dont les grains sont broyés par l’énergie d’un vélo à pédales! Quel délice!! On goûte à du brun et du blanc (auquel on met du beurre de cacao, du lait et un peu plus de sucre que le noir) Léandre prend part à tout, il veut être engagé sur la ferme. Ahah!
    Ce fut très pédagogique comme visite et les Costa Ricains prennent vraiment soin de la nature dans leur façon de cultiver, récupérer et maximiser ce qu’ils produisent.