Satellite
Show on map
  • Day 4

    Sunset tour !

    March 26, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 38 °C

    Après le tour des temples au levé du soleil, place maintenant au tour avec pour finir, le couché du soleil. Cette fois-ci le tour était sans guide mais ça n’a pas empêché que l’on s’amuse et passe un super moment. On se retrouve à 10 personnes pour commencer le tour des temples mais par rapport à hier on ne prend pas un bus tous ensemble mais plusieurs Tuk Tuk. Je me retrouve dans un groupe de 3 avec deux filles, Bernie et non la deuxième ca ne sera pas Corneille comme dans le dessin animé mais Ciara. Ce sont deux anglaises de Londres qui viennent de finir leurs études avec qui on a bien rigolé et avec qui j’ai travaillé « My British accent » 😂😂.

    Bref revenons-en à nos moutons, lors de ce tour nous avons visité 5 temples dont le dernier sera pour le couché de soleil. Le tour commençait à 12 h 30 ce qui m’a laissé le temps de manger et de faire une petite grasse matinée. Le premier temple s’appelait Prè Rup. Il était plutôt petit mais c’est là qu’on s’est rendu compte de la différence entre hier et aujourd’hui. Au maximum lors de notre visite on a croisé 10 autres touristes et on pouvait marcher comme on le voulait dans le temple. Certes on avait pas toutes les explications religieuses mais le fait de pouvoir se balader librement était très agréable. On a eu la chance de monter sur les ruines presque tout en haut du temple et c’était top. Petit point négatif il n’y avait pas un coin d’ombre car pas d’arbres autour de celui-ci. Et croyez moi à 13 h 20 il faisait très chaud.

    Place au second temple, le « Ta Som Temple » celui là datait du 12ème siècle comme la plupart dentre eux d’ailleurs. Il était un peu plus grand que le premier. Ce qui changeait est qu’il était entouré d’un marécage ce qui donnait plus un côté jungle. De plus il y avait comme hier quelques gros arbres autours. C’était assez drôle car par une des entrées ( Photo 3 ) on voyait une grosse sculpture de tête. En bas de l’entrée on pouvait voir le début d’un tronc d’arbre et il dépassait ensuite au dessus de la tête. Bref moi ça m’a fait rire.

    Le troisième temple était assez différent des autres vous allez vite voir pourquoi. Le temple Neak Poan est en plein milieu d’un lac. Mais c’est un lac où à l’intérieur il y a des arbres. Et là coup de bol j’entends parler français devant nous. C’était deux « mamies » françaises qui avaient pris un guide français. On a pu donc avoir quelques histoires. Le lac contenait donc des arbres car avant il n’existait pas. À cause de fortes pluies et d’inondations le lac s’est créé. Ce qui a recouvert les arbres et une bonne partie du temple. Il n’y a pas beaucoup d’arbres sur les photos mais le guide a dit qu’avant c’était une véritable forêt. Une fois arrivé au temple je fais la traduction entre le guide et mes nouvelles amies anglaises pour la description du temple. C’était en fait un hôpital, pas un hôpital pour soigner mais un endroit où les cambodgiens venaient prier pour la bonne santé. C’est pour cela que sur la photo numéro 6 on voit une sorte de statue de queues qui s’entremêlent sortir de l’eau. C’était en fait, avant qu’elle tombe en ruine, une statue du Caducée le symbole de la médecine. Cela explique mieux pourquoi ce temple était considérée comme un hôpital.

    Ensuite nous allons voir le quatrième temple. Le temple Preah Khan, qui fut le plus gros de la journée. Pas tant en hauteur mais en superficie. On a bien du marcher 2 km à l’intérieur pour le visiter en entier. Ici encore coup de bol un gardien du temple nous donne beaucoup d’explications, bon on a du payer un pourboire qu’il a demandé à la fin de l’explication mais c’était 1 dollar au total pour trois. Et ce fut rentable vu tout ce qu’il a fait et tout ce qu’il nous a expliqué. On l’avait brièvement entendu hier mais tous les temples d’ici sont construit selon les points cardinaux. Leurs centres sont de base carré et chacun des côtés pointent le nord, le sud, l’est et l’ouest. Dans celui là l’Est représentait l’entrée du roi et l’ouest la sortie de celui-ci, alors que le sud et le nord l’entrée et sortie du peuple. On est, par hasard je pense, arrivés par l’entrée du peuple. Après quelques photos rigolotes que nous a fait prendre le garde, on a visité en commençant par l’entrée du roi puis les deux autres restantes. Vous verrez que dans ce temple j’ai eu la chance d’apprendre à me dédoubler.

    Enfin nous allons voir le couché de soleil au « Phnom Bakheng  Temple ». Après une petite marche nous arrivons en haut d’une colline où se situe ce fameux temple. Pas de chance pour nous ça ne sera pas le plus beau coucher de soleil à cause d’un nuage qui s’est formé juste avant mais bon, après tout ce qu’on a vu on ne peut se plaindre. On avait quand même une super vue sur un lac lointain. Petite plainte de notre part, par rapport aux autres temples il y avait beaucoup beaucoup de touristes. Mais j’ai eu l’impression que c’était le seul point en hauteur de tout le parc qui contenait les temples. On a quand même eu un beau paysage coloré.

    Un autre fait marquant de cette visite est que dans chacun des temples que l’ont a visité, il y a toujours des musiciens rescapés des mines terrestres du Cambodge à l’entrée. Il leur manque souvent un membre ou plus mais jouent très bien différentes musiques. Ils sont évidement à la recherche de pourboire mais la musique permet d’être dans une good mood avant la visite de chaque temples.

    Le soir après être rentré je retrouve Émile et une amie qu’il a rencontré pour manger. Je déguste un plat local qui s’appelle le Lok Lak qui est en fait la sauce qui accompagne la viande choisi avec du riz. C’était vraiment bon, la sauce était sucrée salée aux dominantes salées avec un petit goût que je ne saurai vraiment décrire. Encore un long récit aujourd’hui mais en même temps il y a beaucoup à dire. Demain direction Battambang, la campagne du Cambodge 🇰🇭.
    Read more