Satellite
Show on map
  • Day 5

    Adieu Angkor bonjour Battambang

    March 27, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 35 °C

    Début de journée tranquille, je range toutes mes affaires pour préparer mon check out de l’hostel. Je pars prendre un rapide café avec Émile pour se faire nos adieux car lui prend la direction de Phnom Penh. Puis je procède au Check out et marche jusqu’à la station de bus. Je m’arrête manger entre temps dans un restaurant conseillé par Trip advisor ! J’ai vraiment bien fait car j’ai super bien mangé. J’ai commandé une citronnade à la pastèque qui était succulente et un curry Khmer par lequel j’ai été agréablement surpris. C’était censé être une soupe curry avec des nouilles mais au final tout m’a été servi séparément. D’un côté les nouilles, de l’autre des légumes et des condiments et enfin le curry qui était au poulet, à la carotte et à la patate douce. Bref je reprends ma route pour le bus et arrive à l’heure.

    Chanceux que je suis j’ai une place seul dans le bus avec personne devant moi donc je vais pouvoir étendre mes pieds. Seulement le retour de bâton arrive bien vite, la Clim au dessus de moi ne marche pas et je suis du côté où soleil tape sur la vitre. Autant vous dire que j’ai un peu sué sur le siège 🥵. Mais bon ce n’était que 3 heures de voyage donc ça allait. Une fois arrivée on se fait encore tous envahir par les tuktuk mais je prends vite mon sac pour sortir du tas de conducteurs. Ils veulent tous vous emmener à votre hôtel pour des prix bas par rapport à en France mais plutôt cher ici. En plus j’avais mon logement était à moins de 2km donc je pars à pied. Cela va en plus me servir pour la suite.

    J’avais prévu d’essayer de louer un scooter pour faire les différentes attractions de la ville demain. J’étais un peu choqué des prix (12$ la journée sans l’essence bien sur) et je me suis dit que j’attendrai de voir si mon hôtel en proposerait. En arrivant là-bas, la personne de l’accueil me montre différents tours qu’ils proposent. Je tombe sur un qui était globalement celui que j’avais prévu de faire seul. Il me dit que deux autres gars sont déjà inscrits et qu’à 3 ça ne coûte que 5$ donc bien moins cher. Je réserve donc ma place !

    Ensuite je m’installe et j’avais prévu d’aller voir un spectacle traditionnel d’un cirque d’une école d’art du coin. Coup de bol, je tombe sur le soir du spectacle car en fait il n’y en a pas tous les soirs. Je prends donc une place et m’y rends. C’est à un peu plus de 2km mais le chemin est un petit chemin dans la forêt en quelque sorte et c’était assez sympa. J’ai pu voir le début des couleurs du couché de soleil et même un troupeau de vaches traverser le chemin.

    Une fois arrivé là-bas j’ai un peu de temps avant le spectacle donc je décide d’aller voir la galerie d’art de l’école. Il y a toute sorte de peintures, des plus classiques jusqu’à même des peintures reprenant le style de certains impressionnistes. C’est super bien peint en vrai !

    Maintenant place au spectacle. C’était un spectacle plutôt tourné autour de la danse et du cirque. Le spectacle était réalisé par les jeunes de l’école. L'esprit de Phare Ponleu Selpak est né en 1986 dans un camp de réfugiés à la frontière thailandaise, où Véronique Decrop, professeur de dessin française, a aidé les enfants à surmonter les traumatismes de la guerre grâce aux arts. Après la fermeture du camp, elle a recruté le soutien de 9 de ses jeunes élèves pour créer un centre artistique à Battambang qui ouvre finalement en 1994. C’est l’endroit où j’étais !

    Bref parlons du spectacle. Il était basé sur l’école puis sa fermeture avec le covid, ensuite les travaux dans l’école et enfin sa réouverture. Le spectacle a commencé par des danses traditionnelles. Ensuite sont arrivés une dizaine de jeunes élèves tous habillé en chemise blanche. Ils nous ont fait un sacré chaud d’acrobatie, le tout encadré par le professeur. Ensuite deux élèves nous on fait rêver avec des figures sur les rubans. Après un show de break dance l’école ferme et place maintenant aux ouvriers du bâtiment. Cette fois on a observé des jongleurs 🤹‍♂️ , des joueurs de diabolos et un acrobate sur un rolla-bolla (la planche en équilibre sur un cylindre ou plus). Pendant ces acrobaties les autres faisaient semblant de travailler derrière. Enfin l’école a réouvert ses portes et on a eu droit à un gros moment de danse 💃 🕺 avec des jongleurs de quilles cette fois. Le spectacle était accompagné de musique jouée par d’autres jeunes de l’école ce qui donnait un effet plus spectaculaire. Tout le public en avait plein les yeux.

    Une fois le spectacle fini, je me dis que je vais rentrer à pied mais au final il faisait nuit noir sur la route que j’avais pris à l’allée. Un tuktuk m’accoste et cette fois-ci je saute sur l’occasion. Au final sacrée histoire car il parle français alors je lui dis que je veux manger avant de rentrer et je lui demande de me conseiller un endroit pas loin de chez moi. Il finit par m’inviter à manger chez lui car sa femme venait de préparer le repas. J’ai passé un super moment et j’ai goûté du poulet au gingembre et des rouleaux de printemps super bons. Il y avait aussi du lok lak, le plat de la dernière fois mais au tofu cette fois-ci. Super moment, merci à Dy pour l’invitation et pour m’avoir ramener chez moi. Encore une super journée qui va se terminer par un gros dodos.
    Read more