Satellite
Show on map
  • Day 6

    Montée du Bromo

    April 12, 2023 in Indonesia ⋅ 🌧 20 °C

    Par Morgane 🌋

    Réveil à 3h30 pour les deux grimpeurs. Ça pique. On part pour la petite excursion, en jeep, séparés en 2 groupes de 4 personnes. On se retrouve avec le couple d'anglais très gentil. On ne voit pas grand chose du chemin car il fait nuit noire et on nous dépose en bas du volcan, le Bromo. On monte donc accompagnés de notre guide local ce volcan, éclairés par nos lampes frontales. L'ascension se fait en deux parties mais ne dure qu'une trentaine de minute. La première est composée du bas du volcan et s'apparente plus à un chemin de sable, un peu glissant, pendant lequel l'altitude se fait vite ressentir sur la respiration. La seconde se compose d'un escalier de 250 marches qui nous permettent d'arriver directement sur le bord du cratère. Entre ces deux parties nous nous sommes arrêtés un instant afin que notre guide puisse prier pour nous et déposer de l'encens sur l'autel.
    Pendant que nous montons, nous pouvons entendre l'activité du volcan, car oui c'est un volcan toujours en activité et dont la dernière éruption date de 2019. Ce son s'apparente plutôt au bruit d'une cascade mais lorsqu'on atteint le sommet, il est plus fort et ressemble davantage à un avion dans le ciel.
    Nous arrivons premiers en haut et sommes impressionnés car nous arrivons à voir le cœur de l'activité qui se traduit par une couleur rouge intense. Beaucoup de fumée se dégage du cratère dégageant une odeur assez nauséabonde de soufre.
    On fait le tour du cratère et il faut être prudent car dans le noir il semble être réellement étroit et glissant. En réalité, en repassant une fois le soleil levé, on se rend compte qu'il n'est pas si dangereux.
    On continue de monter un petit peu afin de pouvoir être au premier plan du magnifique lever de soleil qui nous attend. On peut admirer toute sa montée dans le ciel et les couleurs sont juste sublimes.
    On reste un long moment à observer le jour se lever et tout à coup le décor autour de nous apparaît. On découvre de nombreuses montagnes aux couleurs vertes, le sol que nous avons monté semble être comme du sable noir, le cratère ne laisse plus qu'apparaisse un amas de fumée blanche sortant tout droit vers le ciel. Finalement c'est encore plus beau de jour.
    Le temps d'observation étant important il nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de ce volcan et les coutumes/légendes associées. A savoir qu'il s'agissait en fait d'un énorme volcan il y a de nombreuses années et que la pression exercée par le magma a fait "naitre" ces petits volcans que nous pouvons observer aujourd'hui tels que le Bromo.
    Une fois par an, toutes habitants des villages voisins se rendent sur les bords du cratère pour donner des offrandes à leur divinité qu'ils jettent au cœur même du volcan. Ils peuvent d'ailleurs aussi donner des poulets ou des chèvres encore vivants! C'est une cérémonie très appréciée qui leur offre un moment de paix et de partage. Selon une des légendes, un roi et une reine qui n'arrivaient pas à avoir d'enfants sont un jour venus ici pour prier leur dieu de leur permettre d'en avoir et ils en ont ensuite eu plusieurs
    Alors encore aujourd'hui de nombreux couples viennent prier pour réussir à construire une famille. La guide nous a d'ailleurs préciser que ce spectacle magnifique de la nature était un lieu assez réputé pour les touristes pour faire leur demande en mariage.
    Ensuite nous sommes redescendus et avons rejoint les jeep pour aller dans une boutique locale située à côté d'un point de vue. La bas nous avons eu le droit à des bananes fries et un cafe/chocolat chaud. Nous sommes montés 500m plus haut pour avoir un meilleur point de vue encore sur le Bromo et le Semeru (le + haut volcan aux alentours encore en activité) dont les eruptions se produisent toutes les 15 minutes a peu pres, mais les nuages nous empêchaient de le voir complètement.
    On est alors redescendu dans le village et on a fait un arrêt dans notre lieu de restauration d'hier soir pour manger un petit déjeuner tous ensemble, composé de pancakes au sirop d'érable ou chocolat.
    On est retourné à l'hôtel pour boucler nos valises et nous avons quitté notre chambre et les limaces qui l'occupaient (on avait un lit et de l'eau chaude c'est déjà super) vers 9h30.
    On est parti en van et on a roulé un long moment avant de faire une pause pour manger à midi. On a eu un repas local à base de poulet (ou oeuf pour les vege), légumes et riz assaisonnés d'une sauce balinaise. On a pu goûter un jus de goyave, c'est très bon d'ailleurs et la couleur rosée est très jolie.
    On a repris la route jusqu'à 17h30, ce qui nous a permis de planifier la suite de notre voyage. Nous sommes arrivés dans notre hôtel pour la nuit. Ensuite repas avec le groupe dans une maison pour que des locaux cuisinent pour nous. C'est dommage nous n'avons pas eu l'occasion de discuter avec eux mais ce qu'ils nous avaient préparé etait delicieux! Poulet satai avec sauce cacahuetes accompagné de riz,légumes et nouilles, pour changer ahah. Non en vrai ce sont les meilleures nouilles qu'on ait pu manger récemment. Et en dessert on a eu le droit à qq bouts de pastèque. On rentre se coucher tôt après une douche froide (cette fois ci c'est super propre mais pas d'eau chaude à disposition, comme il fait chaud ça passe facilement). Le sommeil tôt n'est pas garanti car on entend fortement les prieres des hauts parleurs de la ville mais ca sera au moins repos parce que demain c'est une plus grosse ascension qui nous attend et un réveil encore plus matinal... :)

    Photo 1 : le Bromo vu d'en bas
    Photo 2 : l'activité du volcan visible que la nuit
    Photos 3 à 6 : lever du soleil
    Photo 8 : le Bromo vu du point de vue un peu plus éloigné, et au loin à droite le sumeru dont sort une fumée plus foncée

    La vidéo est prise depuis le bord du cratère à un moment où peu de fumée sortait
    Read more