Temple sur l’eau et poissons

April 16, 2023 in Indonesia ⋅ ⛅ 29 °C

Par Rémy 🤿,

Aujourd’hui on loue un scooter à notre hébergement et partons pour voir deux temples. Avant cela on prend le petit dej compris dans le prix de l’hôtel. Il était basique et pas fou. On a eu un café et un thé avec des crêpes à la banane. Voyant la première arrivée je demande à ce que l’autre n’ait pas de banane vu que je n’aime pas ça. C’est vraiment leur fruit fétiche ici et au final ils n’ont que gratté les morceaux de bananes présents dans ma crêpe. Enfin bon on part et après 30 minutes de route on arrive au premier qui est censé être un temple tout mimi avec des plateformes sur l’eau. On trouve le prix un peu cher mais avec la route qu’on vient de faire pour le voir on y va. Au final c’est beau mais c’est une sacrée attraction à touristes. Les gens ne sont là que pour les photos au bord de l’eau. On ne peut pas se balader sans gêner les gens qui prennent leurs photos enfin bref la loose. Il y tout de même des sacrées carpes dans l’eau et beaucoup de poissons dans les bassins. On repart en direction de notre deuxième temple et une fois là-bas on sent que ça va être comme le premier étant donné qu’on ne peut même pas y aller seul. La route est bloquée et on est obligé de prendre un petit bus pour y accéder. Donc on fait demi tour et on prend la route des spot de masques et tuba qu’on avait repéré au préalable. La route est un peu plus complexe que prévu. Route de montagne, grosse partie de montée pour enchaîner sur une grosse descente. En soit tout allait bien jusqu’à ce que notre frein du scooter lâche. J’avais senti que en quelques secondes le frein freinait de moins en moins donc j’ai réussi a beaucoup ralentir et en allant sur le côté de la route on a pu s’arrêter sans dégâts corporels ni matériels. C’était assez flippant quand même! On se retrouve donc à la moitié de la descente, sans trop de réseau et sans freins pour descendre. On décide de descendre petit à petit, a pieds, en retenant le scooter doucement mais c’est vite compliqué et ça descend trop. Là un mec s’arrête à côté de nous et nous demande ce qu’il nous arrive. Il nous explique en fait qu’avec la chaleur des fois ça arrive que les freins de scooters lâchent et c’est normal. Morgane avait retenté de freiner juste avant qu’il arrive et là ça remarchait. Il nous a conseillé de mettre de l’eau sur le disque de frein pour le refroidir. Au final la descente était quasiment finie et en roulant le frein a bien refroidi. Bref c’est quand même dingue que dans un pays chaud comme ça, ce soit normal que le frein puisse lâcher si facilement.

Finalement on arrive entier au premier spot de snorkeling. Il s’appelait le spot japonais. Il y avait une grosse épave à 4-5 mètres de profondeur. Vous aurez quelques photos de banc de poisson qui l’entourait et une petite vidéo. Cependant je suis descendu un peu bas sous l’eau et l’étui qui protégeait mon téléphone a laissé rentrer quelques gouttes d’eau. Rien de grave mais je ne l’ai pas réutilisé pour les autres spots après par sécurité. On a vu de super trucs mais l’eau avait un peu de déchets. On part donc pour le second spot.

Celui-ci s’appelait Lipah. C’était beaucoup plus propre et plus clair dans l’eau. On aura la chance d’admirer des poissons de toutes sortes et de toutes les couleurs. On a même vu des poissons nettoyeurs qui nettoient les autres poissons. J’avais déjà vu ça lors de la plongée en Thaïlande. Cette fois-ci on a eu des palmes dans l’équipement donc ça permettait de nager beaucoup plus librement et de rejoindre plus facilement le fond de l’eau. C’est dingue comme les techniques apprises en plongées servent même en masque et tuba. On ressort après une bonne heure dans l’eau et quelques coups de soleil malgré la bonne quantité de crème mise au préalable.

Enfin on arrive au dernier spot qui s’appelle Jemuluk. Avant ça on s’arrête prendre un petit café latte froid et un petit truc à manger étant donné que le petit déjeuner n’était pas top top. On descend ensuite pour aller nager et voir normalement un temple sous l’eau. Plus une sorte de petite bâtisse sous-marine où les coraux auraient fait leur vie dessus. Les poissons là-bas sont vraiment magnifiques, encore une fois on en voit des nouveaux même si l’eau est un peu sale. Lors de notre première baignade on ne trouve pas le temple qui est censé être vers une bouée noire. Mais à la deuxième fois on le trouve et c’est vraiment un superbe spectacle. Beaucoup de poissons jouent autour ou se cachent dedans. Petite déception du jour, on aurait du voir raies bleues tachetées mais on ne les a pas trouvées. On s’en fout on a vu les tortues hier 😝.

On rentre après cette grosse journée de baignade et sur la route on s’arrête prendre un frappé qu’on dégustera sur notre terrasse. On aura passé une super journée avec un très beau temps. Le soir j’avais repéré un restaurant un peu tourné végétarien. On y dégustera un plateau apéro avec des œufs mimosas et une autre préparation dans ce style mais un peu épicée. Des croquetas (coucou Juan) aux champignons, épinard ou légumes. Des petits légumes et des lumpia qui sont des sortes de nems plus fins et allongés. À côté de ça on a partagé un Rendang d’aubergines. On avait jamais goûté ce plat indonésien mais c’était délicieux. Le plus souvent il est fait avec du bœuf ou du porc et rendang signifie qu’il est cuit dans le lait de coco avec des épices. On s’est vraiment régalé. Le soir, début de préparation de nos affaires car demain on part pour Sidemen.