Satellite
Show on map
  • Day 11

    On transforme l'argent en bague

    April 17, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 25 °C

    Par Morgane 🌶

    Aujourd'hui on se lève, on prend notre petit dej, cette fois ci pas de pancakes dont la banane a été grattée mais directement des vrais pancakes natures puisqu'on avait anticipé. On boucle nos valises et on prend un taxi direction Sidemen. C'est un petit village isolé où on s'apercevra bientôt que leurs routes ressemblent bien plus à des chemins de promenades qu'à des routes pour voiture.
    Le chemin pour s'y rendre met un peu plus de 1h30 et on passe par de jolis paysages, rizières, montagnes, et même devant des ateliers où ils préparent leurs ornements en bois peints et décorés. On aura même la chance de passer à côté des immenses champs où ils récoltent les fleurs qu'ils utilisent pour leurs offrandes. Ce sont des petites fleurs toutes colorées et les champs s'étendent à perte de vue ne permettant de voir que les chapeaux de ce qui récoltent.
    On arrive enfin dans notre homestay. Le gérant semble vraiment sympathique, il nous annonce que l'eau chaude est présente (dans les faits on aura pu en avoir seulement pour une demi douche mais c'est tjs ça de pris !), la chambre est super propre et le lieu assez calme malgré les travaux qui s'arrêteront assez tôt en début de soirée. Il nous dit qu'il peut nous avoir des prix pour notre transport de demain, car oui nous ne sommes que de passage, c'est une étape pour nos dernières destinations.
    On avait réservé un cours pour faire des bijoux en argent alors on s'y rend. On se balade ainsi au milieu des champs de piment (la spécialité du village), franchissons un petit pont et nous voilà arrivés à l'atelier.
    De là on est accueilli par toute une famille qui s'occupe de faire des bijoux : bracelets, bagues, boucles d'oreilles et pendentifs.

    On choisit tous les deux de se faire une bague, on se met d'accord sur le design. Il y en avait beaucoup mais on opte pour un modèle plutôt simple plat et lisse.

    Dans un premier temps on pèse l'argent auquel on a le droit avec notre cours. A cette étape il est sous forme de petites billes.

    Ensuite, on le chauffe si fort qu'il fini pas fondre et on le met dans un moule prealablement graissé pour en faire un rectangle. Rectangle qu'on plonge dans l'eau pour refroidir.

    On aplatit ce rectangle avec un marteau pour qu'il soit plus plat et puisse être travaillé plus facilement après.

    On utilise une presse, qui fonctionne avec un système de roulements, à cylindres qu'on peut plus ou moins rapprocher selon l'épaisseur de notre morceau, on commence à aplatir notre argent en laissant pour le moment une forme un peu carrée. Cette étape permet surtout de voir la largeur de bague qu'on désire et donc d'allonger le métal pour affiner si besoin.

    On passe alors à la vraie presse, celle qui va permettre de mettre à plat notre bijou.

    A cette étape normalement, on peut faire graver ce qu'on veut à l'intérieur, à l'aide de poinçons, mais on n'avait pas bien précisé notre requête. Malgré ça, nous avons pu reprendre à ce niveau un peu plus tard.

    Après avoir choisi nos tailles de doigt, on forme alors la bague en recollant les deux extrémités à l'aide d'une colle et de l'argent en fine couche. C'est le principe même d'une soudure qu'on peut faire quand on bricole finalement.
    On les plonge dans de l'acide et de l'eau pour faire prendre la soudure et après on les module pour qu'elles soient bien rondes et à la bonne taille.

    Lorsque les bagues sont prêtes, on les trempe dans de l'acide sulfurique pour qu'elles deviennent toutes noires. Cette étape est utile pour faire ressortir les gravures par la suite puisqu'elles pourront ainsi être noires et donc visibles.

    Enfin vient l'étape du nettoyage qui est sans doute la plus longue. Il faut poncer l'extérieur et l'intérieur après l'avoir fait au préalable à la main. Puis on lustre le tout et c'est l'étape la plus impressionnante. On passe d'un bijou un peu "moche" car il est terne, à un bijou super beau tout brillant si bien qu'on peut se voir dedans comme dans un miroir.

    On a passé un super moment! Finalement ça ne semble vraiment pas si dur à faire quand on a tous les ustensiles nécessaires. En plus on repart avec nos bagues faites par nos soins et même une en plus pour ma petite sœur, parce que l'atelier faisait aussi office de boutique.

    C'est tout heureux qu'on rejoint le gérant de notre logement dans son warung pour manger. On a droit à une petite table dans un coin au milieu de la végétation, cest trop mimi et le repas est super bon!

    On avait prevu une petite randonnée de 4h mais la chaleur et la fatigue semblent avoir eues raison de nous et à peine posés sur le lit, on s'endort tous les deux pour une petite sieste d'1h30. Vu nos légers coups de soleil de la veille issus de la plongée, ca vallait sans doute mieux car ça tapait fort.

    Lorsqu'on se réveille, on se motive quand meme à aller se promener dans le village pour le découvrir. Il n'y a pas réellement de magasins, que de simples échoppes. Nous espérions pouvoir admirer le coucher de soleil mais les montagnes qui nous entourent ne le permettent pas, d'autant plus que de nombreux nuages se sont installés. On voit d'autres champs de piments qui sont voisins aux rizieres. Puis on s'arrete prendre un petit café et goûter sur une terrace en hauteur qui surplombe tous les alentours.
    On rentre chez nous sous le ciel étoilé (les nuages étant partis) et on se pose un petit moment avant d'aller manger.
    Read more