Plongée à Amed

April 15, 2023 in Indonesia

Par Morgane 🐠

Réveil matinal ce matin car notre taxi est prévu pour 9h et il faut qu'on ait bouclé nos valises et mangé le petit dej inclus avec la chambre. On part donc au petit dej, on commande tous les deux omelettes et jus de pastèque. L'omelette c'est le bon plan parce qu'ils mettent autant d'œufs que pour faire les œufs brouillés sauf qu'ils rajoutent plein de légumes dedans, ce qui la rend bien copieuse.😋 Ils ont tardé à nous servir mais ça tombe bien, le taxi était en retard. On remballe toutes nos affaires en vitesse et on embarque pour plus de 2h de voiture direction Amed. Notre chauffeur est un copain du gérant de la guesthouse et il ne parle pas un mot d'anglais. On arrive quand même à ce qu'il s'arrête sur la route pour qu'on récupère du liquide car ces derniers jours aucun moyen de payer en carte et on arrive à bonne destination.
    On est trop tôt pour le check-in alors on attend dans l'espace de restauration avant de pouvoir s'installer dans la chambre. Et là gros coup de fatigue pour ma part, sans doute accumulée des derniers jours, alors on se pose un peu moins d'une heure. Pendant cette petite pause le temps s'est gâté et il s'est mis à pleuvoir. On ne se laisse pas abattre et on se balade en ville à la recherche d'un petit café. On trouve l'endroit qu'on avait repéré avec un intérieur atypique : toutes les tables et chaises sont construites dans des bidons. On prend un frappé à la vanille, il était délicieux ! Pour accompagner ça, comme on a pas prévu de repas pour le midi, on goûte des tempuras aux légumes. Ils sont accompagnés d'une sauce soja au gingembre. Comme il s'est arrêté de pleuvoir pendant notre pause boisson, on décide, malgré la grisaille, de se rendre sur les fameuses plages de sable noir. C'est super impressionnant! De nombreux bateaux se trouvent sur le bord de la plage et le ciel se dégage au fur et à mesure donc on est content. On se balade le long de l'eau jusqu'à un coin où on peut se poser, au delà des bateaux. On pose nos affaires et on fait un plouf dans l'eau. Elle est trop bonne, aucune difficulté pour rentrer dedans! Comme ça s'est bien dégagé, on paie pour avoir des masques et on se lance dans une petite séance de snorkeling. Et là, wow, plus de mots pour décrire ce à quoi on assiste. J'avoue que j'étais septique à l'idée de pouvoir voir de réelles choses si proche du bord mais on en a pris plein la vue ! A peine le masque enfilé et la tête plongée dans l'eau, on découvre un monde marin qui vit juste en dessous de nous, à à peine 5m du bord. De multiples coraux dans le fond, des bancs de poissons à perte de vue, plus magnifiques les uns que les autres. Ma culture en terme d'espèces marines étant limitée, je ne pourrai tous les nommer mais je peux vous dire qu'on a vu des petits poissons tout bleus, des poissons anguilles, des poissons aiguilles (Orphie, merci google), des poissons-ange noir et jaune, et bien d'autres. On a pu voir des étoiles de mer bleues, qu'est ce que c'est beau ! Au début on en a vu qu'une, ça paraissait rare et puis on s'est rendu compte qu'il y en avait en réalité plein, c'était super joli. Et le + de notre baignade c'est une tortue de mer. Eh oui, sans aller trop loin du bord on a pu suivre une tortue de mer qui remontait à la surface respirer avant de suivre son chemin dans la mer. Remy aura même eu la chance voir la grosse tortue du coin pendant qu'une dame essayait de me vendre des bracelets. On aura vu ce qu'il fallait voir au fond de l'eau dans la zone où on etait, ce ne sont qu'en réalité des énormes parpins envahis par les coraux.
    On rentre en prenant un goûter sur la route, une petite glace qui régale puis on se pose chez nous. On va ensuite dîner face à la mer dans un warung où nous avons goûté le poisson du jour, du barracuda. On choisit de l'accompagner d'un vert de cocktail avec l'alcool du coin. Il s'agit du arak, qui a un goût assez proche du rhum finalement. A la fin du repas, le gérant, qui semblait nous avoir bien appréciés, nous a proposé un dessert malgré le fait qu'aucun ne soit mentionné sur la carte. On s'est laissé tenter par un dessert du coin, un Dadar Gulung, qu'on a partagé. Il s'agit en fait de crêpes balinaises, elles sont vertes, à base de pâte de riz et fourrées à la coco mélangée au sucre brun, c’était trop bon! En prime pour ce dîner on a eu le droit à un feu d'artifice qu'on pouvait directement admirer depuis notre table sur la plage. 🎆

Les photos dans l'eau ne sont pas top niveau qualité mais on n'était pas trop équipé pour ça :/