Soleil, diamant et aventurier

April 19, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 27 °C

Par Morgane 🌞

Ce matin c'est réveil très matinal à 5h30 pour plusieurs raisons. Déjà, on a remarqué qu'il faisait trop chaud sur ces petites îles en fin de matinée et début d'après-midi pour faire réellement quelque chose mais on souhaite quand même visiter des lieux et se bouger. Mais surtout parce qu'on voulait voir le lever de soleil.

Alors on prend le scooter, direction l'est, et c'est parti pour chercher une plage où se poser avant que le soleil ne pointe le bout de son nez. Petit problème, les côtes à l'est, et comme presque sur toute l'île, ne sont en fait pas des plages mais des digues. Il est très difficile de trouver un endroit où se poser, on ne voit que des lieux de pêche où les locaux travaillent déjà ou des remontées de bateaux pas très propres. Finalement, on tombe sur une descente qui mène à un petit bout de plage super mimi. On est content, c'est exactement ce qu'on cherchait. On observe le mont face à nous juste derrière lequel se lève le soleil. Il s'agit de l'île de Lambok.
    On s'assoit, on ne bouge plus et on admire ce spectacle, époustouflés par toutes les couleurs que nous avons la chance d'admirer.
    Bon petite anecdote il semblerait qu'on se soit poser sous un arbre qui met à l'aise les oiseaux si bien que j'ai pu recevoir un projectile tout chaud sur le poignet de quoi bien faire rire Rems.
    Lorsque le soleil est assez haut dans le ciel, on rentre chez nous pour manger le petit déjeuner que nos hôtes nous ont préparé.

Après ça, on profite qu'il soit encore très tôt pour partir découvrir un des lieux emblématiques de l'île : la Diamond beach. Elle doit son nom à la forme d'un rocher observable depuis celle-ci.
    On arrive vers 9h à l'entrée de la plage, après avoir roulé 40 min sur des routes assez cabossées. Il fait déjà très chaud et le moindre espace d'ombre est prisé par les touristes qui, comme nous, ont souhaité éviter la foule.
    C'est un lieu très touristique alors forcément nombreux sont ceux qui viennent uniquement pour leurs photos. On peut même voir des filles avec de superbes robes, photographes, lumière (je vous rassure le soleil éclaire déjà pourtant tant bien assez), etc.
    Il est mentionné que la descente est assez difficile et qu'il faut être prudent. Au début, ça ne semble être qu'un simple escalier en bord de falaise puis, très suite, on se rend compte qu'il y a des bouts de chemin où ça grimpe et il faut descendre à l'aide de corde, les marches se font de plus en plus rares.
    Pour cette raison, de nombreux touristes s'arrêtent aux premières marches mais, nous sommes intrigués par la suite, alors on continue.
    On arrive sur une très belle plage où la baignade est interdite, ça n'aurait pourtant pas été de refus. Elle est interdite car les courants et les vagues sont violents et qu'ils viennent frapper les falaises très fortement. La plage est magnifique mais pas mal de déchets se sont accumulés sur le sable comme dans l'eau.

On remonte après s'être fait surprendre par une grosse vague qui nous a trempés. La remontée est plus difficile, pas tant par le chemin à emprunter, mais plutôt parce qu'il faut laisser passer tous ceux qui descendent et tous ceux qui prennent leurs photos.
    On s'éloigne un peu de la foule vers des points de vue et un peu d'ombre puis on repart.
    On trouve un café dans lequel s'arrêter, super bon d'ailleurs, puis on va manger un bout dans un warung très local et pas cher, un peu isolé. C'est fou comme la nourriture est meilleure alors que c'est bien moins cher que ceux touristiques en bord de mer.

On rentre se poser chez nous pour éviter la vague de chaleur et on repart plus tard dans l'après midi pour se promener et voir le coucher de soleil.
    On arrive sur un autre lieu emblématique après 40min de scooter : la Crystal bay. Elle doit son nom à l'étendue de sable très blanc.
    C'est aussi un des seuls lieux de l'île pour se poser et observer le coucher de soleil. Alors comme ce matin, on s'assoit dans le sable face au soleil et on le regarde descendre jusqu'à ce qu'il disparaisse de l'horizon.
    C'est tout aussi beau que ce matin ! Les couleurs sont vives, c'est fou. C'était vraiment top de commencer et finir la journee par de tels payasages. Ça nous manquait un peu à Bali mais les montagnes empêchaient souvent qu'on puisse admirer ces moments de journée.

Après avoir fait deux jours à Nusa Penida, on peut dire que c'est une île sympa mais contrairement à ce que la plupart des guides disent, ce n'est vraiment pas le premier lieu à faire quand on vient à Bali. Les routes sont très endommagées. Les lieux d'interets sont éloignés les uns des autres et ils sont toujours payants pour au final ne faire qu'une photo. D'ailleurs la plupart des gens ne prennent même pas le temps de regarder autrement qu'à travers leur objectif. Les promenades ne sont pas trop possibles car il n'y a aucun chemin propice pour ou simplement qu'il n'y a rien a voir exepté de la végétation dans laquelle il n'est pas possible de se frayer de chemins. C'est assez intéressant de voir comme les régions développées de l'île sont développées autour des lieux connus et qu'entre ceux-ci, c'est plutôt vide. Ce n'est pas très propre, les plages sont toutes, à l'exception de la Crystal Bay, la plus touristique, altérées par des déchets qui s'y échouent, même les océans ne sont pas très propres. On trouve plusieurs zones d'incinération de déchets verts, libérant de sacrées fumées sur les environs.

Ce n'est qu'un regard restropectif sur notre expérience, en soit nous avons très apprécié notre passage ici mais davantage de jours n'auraient pas été nécessaires, demain on part pour une autre île, moins connue, on pourra comparer.

Sinon après le coucher de soleil, on est rentré en s'arrêtant pour récupérer notre repas, des sushis et on a mangé tranquillement en tête à tête dans notre logement.