Journée à Melaka

May 17, 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 31 °C

Aujourd’hui c’est journée à Melaka(ou Malacca). Une ville à 2h de route de Kuala Lumpur. Je voulais à tout prix y aller pour ses mélanges culturels et religieux. Après avoir lu pas mal d’avis, un jour suffit pour en faire le tour et c’est pour cela que je n’irai là-bas que du matin au soir. Cela m’évite de déplacer mes bagages et je peux les laisser à Kuala Lumpur que j’ai prévu de visiter demain. Ayant vu des bus qui partaient à 8 h sur internet je pars de l’hôtel vers 7 h 20 pour me rendre à la station de bus. Elle est immense mais très bien indiquée. Le bus me coûte moins de 2 euros c’est le même prix que le taxi que je viens de prendre alors que c’est 6 fois la durée mais bon tant mieux ! Le bus se passe nickel et j’arrive à Melaka.

Le premier endroit que je visite est le Dutch Square, c’est la colonisation hollandaise qui est au cœur de celui-ci. Premièrement, la Christ Church, la plus ancienne église protestante de Malaisie puis la Stadthuys, l’ancienne maison du gouverneur, d’un rouge éclatant. Enfin, on voit également la tour de l’horloge et la fontaine de la reine Victoria, témoin du passage des Britanniques. Tout autour de cette place siègent des vélos tuktuk décorés de toute sorte pour balader les touristes, c’est assez rigolo. Je pars ensuite en direction du Cheng Hoon Teng qui est le plus ancien temple chinois fonctionnel de Malaisie fondé en 1645. En y allant je me retrouve devant l’une des plus anciennes mosquées du pays, Kampong Kling, datant de 1748. En moins d’une demi heure j’ai eu le droit à trois monuments religieux différents tous très vieux mais très bien conservés.

Malacca, dont le centre est reconnu par l’Unesco, est animé par le street art dans ces rues. J’ai entendu qu’il fallait se perdre dans les rues pour mieux le découvrir alors je range mon téléphone (hormis pour les photos) et vagabonde de droite à gauche sans trop me soucier d’où je vais. Je m’arrête prendre un café dans une boutique spécialisée là dedans. C’est un petit monsieur qui me l’a conseillé dans le temple chinois. Je l’ai pris à emporter pour continuer de me balader et le savourer en même temps que l’architecture. Étant arrivé tôt il n’y a encore pas beaucoup de touristes si bien que je me retrouve tout seul dans des petites ruelles. Et par hasard je tombe sur la rue la plus peinte que j’ai trouvé. Elle était très cachée donc je pense que beaucoup de gens la rate mais c’était superbe (voir vidéo). Toutes sortes de peintures ornaient les murs de celle-ci. Ensuite je me balade au bord du canal ou de grandes fresques sont peintes puis monte en haut d’une colline où siège l’église Saint Paul. Des grandes dalles d’époque y sont entreposées. J’aperçois au loin un immense bateau donc je m’y rends en descendant. C’était un fameux trois mâts en exposition à meme le sol. Il était tres impressionnant.

Me voilà ensuite parti pour la Melaka straits mosquée. J’ai une bonne petite marche pour l’atteindre mais je n’avais pas envie de reprendre le taxi. C’est une mosquée juste au bord du détroit de Malacca presque dans l’eau. Elle est immense mais je n’ai pas pu rentrer entièrement dedans n’étant pas musulman. En rêvant de celle-ci je décide d’aller manger dans le centre, plus précisément la Jonker street réputée pour son marché et ses multiples restaurants. En cherchant où manger je passe devant plusieurs statues d’un monsieur musclé, toujours le même. En fait un habitant de malacca à été Mr. univers dans le temps et il semblerait que ce soit une figure emblématique de la ville. Je m’arrête au « Trois by navy » ou je mangerai un Rice bowl au saumon et au crabe et pour le dessert un coconut affogato, spécialité de ce restaurant, un café avec deux boules de glaces à la noix de coco. C’était super bon. Après ce bon repas je me dirige pour voir un des derniers monuments que je n’ai pas encore vu, la Porta De Santiago, qui mène à la forteresse portugaise construite en 1511.

Je me perds ensuite dans un Megamall géant ou je ferai quelques emplettes avant de rentrer à Kuala Lumpur. Une fois rentré, je recharge un peu les batteries, passe un coup de fil à Morgane et je repars pour mon dîner et une visite nocturne de Kuala Lumpur étant moins fatigué cette fois. J’avais repéré un restaurant de nouilles de bœuf apparemment prisé des locaux de ce que dit le guide du routard. Ça ne manque pas c’est presque plein mais je trouve une place. Les plats sont très bons marchés et je me régale, leur sauce spéciale est délicieuse. Je passe ensuite par dessus la rivière de la vie, réputée pour ses anciens grands marchés. Puis devant la place de l’indépendance. Je me rends ensuite à la tour que je voulais voir hier puis juste en dessous des tours jumelles que j’ai prévu de visiter après-demain car c’était plein avant. Enfin je rentre dans ma capsule, direction une bonne nuit dans l’espace après cette bonne journée de marche.