- Afficher le voyage
- Ajouter à ma liste de choses à faireSupprimer de ma liste de choses à faire
- Partager
- Jour 5
- samedi 20 mai 2023 à 10:00
- ☁️ 27 °C
- Altitude: 136 m
MalaisieJenut Tabing4°24’16” N 102°24’14” E
Aventure dans la jungle et malchance

Aujourd’hui je pars pas trop tard à la visite de la jungle, je demande à Jason l’itinéraire où je pourrais voir le maximum de choses en marchant. Il m’en conseille un alors je traverse la rivière dans un petit bateau pour 1 Ringgit et entre dans le parc.
Première activité, acheté le permis d’entrée et déclarer mes caméras, pour moi ça ne sera que mon téléphone. Ça prend un peu de temps car il faut rentrer des informations sur un papier. Après cela je m’arrête devant la carte et décide de mon itinéraire, il va changer un peu de celui de Jason, je ne comprends alors pas pourquoi il m’avait dit que je n’avait pas le droit de faire le grand tour indiqué sur la carte. J’ai donc prévu de faire le tour dans l’ordre des points suivants :
Voir photo 2
- Du point de départ au Parc center (1) je me rends au swamp loop (2)
- Ensuite petit stop à la Tahan hide (4) qui est une maison pour observer la faune du parc si on a de la chance
- Puis direction la Canooy Walk (7) c’est l’attraction du parc, un superbe pont de singe à plus de 30 mètres dans les arbres de la jungle, je pense qu’il y aura du monde
- J’espère après fuir les touristes en réalisant l’ascension de Tersek Hill (8), le point culminant de la partie de la jungle où on a accès seul
- C’est là que Jason m’a dit que que je ne pouvais pas aller mais ça a l’air possible sur la carte donc j’aimerai rejoindre la Tabing Hide (10) encore un poste d’observation mais plus reculé cette fois-ci.
- Puis retour au Parc center avec un stop au Lubuk Simpon (5) qui est une rivière où on peut se baigner la Forest Loop (3) est fermée car en rénovation.
Voilà vous avez tout le parcours maintenant je m’enfonce dans la jungle. Étant donné que c’est la direction de la canopy walk le chemin est plutôt bien entretenu, c’est une sorte de passerelle en continue au ras du sol. Les différentes espèces d’arbres sont marquées quand on en croise de nouvelles, pour le moment je suis seul et c’est sympa. Les bruits d’oiseaux et d’insectes sont permanents c’est assez rigolo. Heureusement que le chemin est là sinon il serait très facile de se perdre. La première boucle était sympa mais pas exceptionnel, le marais (Swamp) était plutôt sec donc peu impressionnant. Juste après cela j’arrive au poste d’observation qui est une petit maisonnette au bord d’une clairière très verdoyante. Des passionnés pourraient rester là des heures à attendre un animal mais moi j’ai encore de la route. On vérifie mon permis et après je me dirige vers la Canopée. Je trouve enfin d’autres visiteurs notamment le couple d’anglais d’hier. Eux font une journée avec nuit dans une grotte mais leur première étape était aussi la canopée. En arrivant à celle-ci il y a un peu de queue mais ça va encore, c’était une très belle expérience d’être perché dans la jungle. Les ponts de singes sont parfois long donc on balance un peu dans le vide mais moi j’aime bien ça ! Le couple d’anglais étant juste derrière moi on se prend en photo chacun notre tour pour que je puisse vous montrez l’aventurier que je suis.
Là petite erreur je n’avais pas vu qu’on pouvait rejoindre le chemin de la montagne depuis la Canopée alors j’ai fait tout le chemin inverse mais ce n’est pas bien grave. Au final je continue de croiser du monde même dans la montée, beaucoup de touristes y allaient où redescendaient. Je me mis alors « sur la file de gauche » pour passer la seconde et arriver en haut plus rapidement. L’ascension est plutôt courte ca resemble à notre Bastille Grenobloise, 350m de dénivelé positif et 2km de montée. Lors de celle-ci le chemin sur plate-forme s’arrête et on navigue entre les arbres les fourmilières et les racines. La vue en haut offre un beau panorama sur les montagnes lointaines que l’on peut atteindre en trek sur plusieurs jours. Je prends alors la direction du prochain poste d’observation.
Une descente pittoresque débute puisqu’il n’y a pas trop de chemins juste une corde à suivre, tout le monde a fait demi tour je suis le seul à descendre pas là alors je me demande si je n’ai pas fait une erreur. L’humidité dans le parc est de 95% je suis un bain de sueur ambulant mais bon c’est le cas pour tout le monde. Le problème est que je n’ai plus beaucoup d’eau mais ça va quand même. Ça descend assez raide mais je suis tout seul et c’est super beau. Je croise énormément de convois exceptionnels de fourmis me bloquant la route et m’obligeant à les enjamber. C’est assez rigolo ça fait vraiment comme des petits trains ou comme les embouteillages sur l’A6 en départ de vacances en août. J’ai croisé des fourmis endorment de la taille d’une phalange de pouce de longueur. A un moment j’entends comme quelque chose qui marche dans les feuilles mortes alors je m’arrête et le bruit continue comme si le vent soufflait fort dans les feuilles mais il n’y avait pas un poil de vent. En regardant le sol c’était encore les fourmis qui étaient en encore plus grande quantité qui en se déplaçant sur les feuilles du sol faisaient un boucan pas possible. Les voyants commencer à me grimper dessus je pris la fuite en continuant mon chemin. J’arrive enfin a l’intersection indiquant le poste d’observation ou le retour a l’entrée du parc. Je ne lâche pas mon objectif et me dirige alors vers le poste ! Le chemin est plutôt plat cette fois-ci, il y’a des petits ponts pour traverser des rivières des fois c’est assez sympa et je suis encore tout seul 😅.
Ça y est j’ai atteint la cabane. Dedans il y’a de sommiers et même un toilette. Je me pose alors pour observer sans un bruit en espérant voir quelque choses. Sachant que pour le moment j’ai vu des fourmis et beaucoup de papillons. J’aurai pu rester beaucoup plus si j’avais plus d’eau mais étant donné la quantité que je transpire je fais attention. J’aurai la chance de voir deux très beaux oiseaux (j’ai cherché les espèces après je ne suis pas ornithologue😂). Un drongo bronzé et un guêpier à gorge bleue malheureusement je ne suis pas encore assez vif pour prendre les oiseaux en photo en vol 😢. Mais je vous laisse aller vous renseigner sur Google. J’ai vu aussi un couple (c’est ce que j’ai déduit) d’oiseau jaune qui buvait au bord de la rivière au loin. Une quantité infini de papillons de toutes les couleurs et des grosses mouches qui sont venus m’embêter 😬. Sur la route à l’aller j’ai croisé des fougères bleutés aussi c’était rigolo !
J’entame alors le retour au parc c’est au bord de la rivière c’est assez sympa d’entendre le bruit de l’eau ça change des fourmis… Je passe tout de même sur un pont ou une armées de gros scarabées volants me bloquaient le passage à voler dans tous les sens alors j’ai couru d’une traite pour le traverser. En arrivant juste avant l’intersection avec le Lubuk Simpon je vois des petits affiches plastifiées. Tiens, tiens, tiens qu’est-ce qui peut bien être écrit. Une espèce d’arbre ??? Non, une indication du chemin ??? Non… En fait c’était un sens interdit ⛔️ qui disait de ne pas aller par là sans guide Oups 🙊. Bon pas grave tout s’est bien passé et j’ai vu de jolis oiseaux. Je ne me suis pas arrêté me baigner car un groupe de touristes envahissaient déjà la rivière et j’avais un peu soif. Je croise des gardes au retour mais personne ne me demande quoi que ce soit alors je ne dis rien et trace ma route. Je reprends le bateau et rentre à l’hostel pour le poser 5 minutes avant d’aller manger.
Je mange sur un des restaurants flottants de la rivière, le serveur m’a un peu pris de court donc je me suis trompé de plat, au final c’était petit donc je recommande celui que je voulais et j’ai bien fait car c’était super bon, des nouilles de riz larges succulentes 🥰. Ensuite je rentre me reposer un peu en prévision de ma balade nocturne dans la jungle. Je me douche et me prépare : pantalon, lampe frontale anti moustique… et la 10 minutes avant le départ une gros orage éclate. Donc je vais voir Jason et il me dit que le tour va être annulé… Décidément il ne voulait pas de moi celui-ci. Tant pis ! J’attends que l’orage se calme pour aller manger et retourne au restaurant Anne. Puis au lit pour le réveil de demain avec préparation du sac et bus en direction de Cameron Highland !En savoir plus
VoyageurCe parcours est une aventure haletante pour le lecteur.Superbe !
VoyageurQuelle aventure !! Tu t’en es bien sorti 👍 dommage pour la sortie de nuit 🥰
Voyageur
Tu joues à Indiana Jones🤩