Satellite
Show on map
  • Day 11

    Borneo 4/7 : Orang-outan 🦧 et Ours

    May 26, 2023 in Malaysia ⋅ 🌧 32 °C

    Je suis arrivé en avance à Sepilok, mais il n’y a presque rien à part le sanctuaire d’orangs-outans. Le bus devait arriver vers 4-5 heure du matin et je suis arrivé à 2 h j’ai donc marché jusqu’à l’entrée du sanctuaire puis trouvé un banc d’un abris bus sur lequel je me suis reposé en attendant de pouvoir petit déjeuner. Je me rapprochais plus d’un SDF que d’un voyageur à ce moment là mais bon c’est les aléas des bus de nuit. Une fois 7 h je trouve un café, récupère un peu de batterie et prends mon petit déjeuner. Le sanctuaire ouvre à 9 h donc j’avais du temps devant moi et en me renseignant je vois qu’il y a un parc à ours soleil à côté de celui des orang-outans. Arrive 9h et je rentre dans le sanctuaire puis petite marche pour se diriger au premier point de nourriture. La les singes attendent que la nourriture arrive puis les orangs-outans arrivent en se balançant sur les cordes c’est vraiment un superbe spectacle. Ensuite direction le deuxième point et encore une fois c’est top même si beaucoup de macaques s’attaquent à la nourriture et font fuir les orangs-outans mais bon. Il y a meme une maman et son bébé au loin ! Ensuite direction du centre des ours soleils, ce sont des ours noirs qui sont très petits et qui grimpent aux arbres. Leur différence est qu’ils ont comme un collier jaune sur le torse dans leur pelage. Ils étaient très beau mais je n’en ai pas vu grimper aux arbres.

    Après cela, un bus me récupère pour m’emmener dans ma croisière safari. On arrive vers 15 h et on aura le droit à un petit goûter puis 2 heures de bateau sur la rivière pour essayer de trouver des animaux. Durant cette journée on verra des macaques à longue et grosse queue (c’est deux sortes différentes), des singes à long nez, un héron pourpré et une sorte de bucérotidé, un oiseau noir au bec jaune avec une espèce de corne. Ensuite retour à terre pour le dîner puis trek de nuit dans la jungle d’un peu plus d’une heure. Avec nos lampes torches on est à la recherche de tarsier un animal qu’on peut trouver dans la jungle la nuit. Pas de chances, on aura le droit à une grenouille, une araignée et une libellule endormie. Retour au lit pour le réveil à 5h30 de demain matin et la croisière matinale qui nous attend.
    Read more