Hiroshima & Miyajima

October 23, 2018 in Japan ⋅ ⛅ 19 °C

Apres Kyoto, nous descendons jusqu'à Hiroshima, la tristement célèbre.

Une fois arrivés à l'accueil de notre hostel, le réceptionniste nous donne quelques infos sur la ville et les points d'intérêt. Puis mon génie fit le reste, je (Arthur) lui demande comme par réflexe où est la vieille ville d'Hiroshima... Au moment où je prononce cette phrase je me rends compte de la bêtise et c'est avec un sourire poli qu'il me répond qu'il n'y en a plus... la honte ahahah !!

Nous consacrons notre après-midi au mémorial de la bombe atomique. Le musée, particulièrement bien fait, se situe dans un parc entier dédié à cet événement. L'endroit n'a pas été choisi au hasard il s'agit de l'endroit où la bombe a explosé, au cœur historique de la ville.  Le musée est très informatif sur le contexte, la technologie employée et les conséquences. C'est très factuel et non pas dans le sentimentalisme, comme par exemple au Vietnam avec leur musée des "atrocités américaines". L'objectif ici est vraiment de montrer les conséquences d'une telle bombe pour que ça n'arrive plus jamais.
    Le parc tout entier est en effet un véritable cri d'appel pour la paix et un symbole de la lutte contre l'arme nucléaire.

Le dôme de Genbaku, l'un des seuls bâtiments restés debout après l'explosion a été conservé en l'état et est désormais emblématique de cette tragédie.

Le simple fait d'être dans cette ville, de se balader dans les rues suscite l'émotion. Ça nous a vraiment permis de se plonger dans cette époque et de voir la violence de la guerre. Quand on pense que dans les années 60 l'URSS a mis au point une bombe 3000 fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima, on peine à comprendre tout simplement.
    On n’avait pas spécialement d'attente de cette ville mais on en repart avec beaucoup d'informations et d'émotions.

Le lendemain nous sommes allés à Miyajima, une île shintoïste sacrée. Toute l'île est sacré, et tout ce qui est considéré comme impure y est interdit. C'est à dire la mort, le sang, l'accouchement, etc. Ainsi, historiquement, il n'était pas autorisé d'accoucher, d'enterrer un mort ou de couper un arbre sur cette île. Dorénavant, ces règles sont à priori tombées en désuétude.

Sacrée par les dieux peut-être, mais certainement pas par la météo. En ce 44eme jour de voyage, nous avons connu notre première grosse pluie ! Nous avons pris un déluge pour notre ascension du sommet de l'île a 600m de haut et plus de 2000 marches, c'était pas facile et pas particulièrement récompensant car en haut on ne voyait rien ! Pour le reste l'île est très jolie avec un joli torii qui par beau temps et marée haute semble flotter (paraît-il...), Ainsi qu'un très beau temple construit sur l'eau car l'île est sacrée.

Nous partons maintenant pour une autre île, artistique cette fois: Naoshima !

On vous embrasse !

------