• Day 107

Étape 79 : Dompierre - Molieres

August 29, 2022 in France ⋅ ☁️ 29 °C

Distance :112,8 km
    Dénivelé : 970 m D+
    Temps de déplacement : 3h30
    Tracé GPS :https://www.strava.com/activities/7720381802/sh…

Par Paul

Après quasiment 24h de sommeil continu suite à une soirée chill avec 50 kilos dans un champs, il est temps de se préparer pour la 80 eme étape qui fera la jonction entre Dompierre en Poiraie et Molieres.
    Sur le papier une étape de niveau moyen avec environ 500m de dénivelé et 115km mais il faut toujours se méfier du papier !

Après un bon petit déjeuner, la première mauvaise nouvelle de la journée tombe, Simon ne peut pas réparer ou rafistoler son vélo et c’est avec une grande déception qu’il nous annonce qu’il ne va pas pouvoir continuer avec nous. Le moral un peu descendu par cette nouvelle nous terminons de faire nos paquetages en blaguant sur le fait qu’au moins l’étape serait moins rapide sans Simon la locomotive. Mais ça c’était sans compter sur les nouvelles chaussures de vélo d’Olivier. En effet, Olivier, emmenant le peloton maintenant réduit à 3, appuie tellement sur les pédales que la chaussée fond sur son passage et les deux premières heures se font à plus de 32kmh de moyenne.
    On a à peine le temps de se rendre compte de notre passage en Mayenne que l’on arrive à Montsur pour la pause déjeuner (vers 14h). Cependant on réalise bien que l’on est en Mayenne à ce moment car aucun commerce n’est ouvert avant 15h. Après avoir fait toutes les boulangeries et supermarchés de la bourgade, c’est avec désespoir que nous errons dans les rues à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dents. C’est à ce moment que nous trouvons avec bonheur un distributeur de pizza 24/24. Ainsi nous reprenons des forces au pmu du coin avec nos pizzas et un rafraîchissement pour espérer tenir le rythme infernal d’Olivier jusqu’au bout. La reprise après manger est toujours difficile mais une fois parti c’est reparti !
    Le reste de l’étape continue sur les chapeaux de roue et on arrive à Molieres avant 19h avec finalement une étape à plus de 950m de d+, comme quoi le papier…

La soirée se déroule entre piscine, volley, rougail-saucisse et musique, ce qui permet de recharger les batteries comme il faut avant l’étape finale du lendemain jusqu’à Glenac !