Satellite
Show on map
  • Day 108

    Étape 80 : Molières-Glénac

    August 30, 2022 in France ⋅ ⛅ 29 °C

    Distance : 122km
    Dénivelé : 1035D+
    Temps de déplacement : 4h05
    Tracé GPS : https://strava.app.link/tEtuW4ie0sb

    Ça y est, on y est. Après 3 mois et demi de péripéties avec ou sans nos vélos, la dernière étape parfois tant attendue et parfois tant redoutée est là.

    Les premiers km se font en compagnie de Bruno, le papa de Paul qui charbonne à 30km/h avec son VTT à nos côtés. On sait de qui Paul la poche tient ses qualités de cycliste !

    J'avais pensé faire une étape plus chill aujourd'hui mais ce n'est pas de l'avis des 2 autres marneurs Olivier et Paul qui carburent à plus de 40km/h sur les longues lignes droites menant vers mes terres bretonnes. Sur le coup ça m'énerve un peu mais je me dis que si je voulais une étape plus chill c'est en fait surtout que j'avais pas les jambes pour les suivre 😅. Et puis au final c'est comme ça qu'on arrive chacun a se tirer vers le haut ! Je les laisse donc filer et essaye de me rememorer pendant ce temps toutes les étapes de notre périple. C'est là que je me rends compte de tout ce que l'on a pu vivre en si peu de temps, avec un vélo, 10kg de bagage et une paire de jambes. La richesse de nos rencontres faites et de quelques prouesses sportives tiennent en fin de compte beaucoup à notre chargement rudimentaire, il en faut parfois peu !
    Cependant je n'arrive pas encore à réaliser que ce sont les derniers coup de pédale que je donne dans ce voyage même lorsque je commence à voir les noms de villages familiers sur les pancartes. Il faut dire que même à quelques km de chez moi, je découvre encore des routes que je n'avais encore jamais empruntées auparavant, comme quoi il n'y a pas forcément besoin de partir à l'autre bout du monde pour decouvrir de nouvelles choses.

    A 3km de l'arrivée, à la fin de la dernière côte de l'étape, j'aperçois une moto qui klaxonne sur le bord de la route. Surprise ! C'est mon frère et ma sœur qui ont décidé de nous accompagner sur les derniers km restants, et tout d'un coup je réalise enfin que ça y'est, c'est la fin !
    Une soudaine énergie débordante m'envahit et je me met à pédaler comme un malade, suivit par Paul et Olivier
    Encore un dernier virage et nouvelle surprise, c'est tout un comité d'accueil qui nous attends à l'arrivée ! C'est avec une grande émotion que nous franchissons tous les 3 la ligne d'arrivée préparée spécialement pour l'occasion
    Quelle joie de revoir toute ma famille, qui a suivi de près ou de loin nos aventures.
    Nous sommes accueillis comme des rois par un apéro, des galettes saucisses, des gâteaux breton et tartes (merci tata !) et nous passons la soirée à discuter de notre périple.

    C'est également là que je réalise que notre tour d'Europe c'était quand même pas rien !
    Read more