Torsås - Ahuss #10 ~PO

August 10, 2023 in Sweden ⋅ ☁️ 15 °C

Par Paul
    Après une nuit assez courte mais ô combien réparatrice dans la chaleur d’un foyer, nous avalons un petit déjeuner bien nourrissant à base de porridge, œufs, pain etc. préparé par Petra puis nous rangeons tout notre matos. Viens le moment des adieux où Petra nous donne des gourmandises pour le voyage et insiste même pour nous donner de l’argent que nous refusons poliment. Nous les remercions fortement pour tout ce réconfort, nous prenons une photo et nous prenons le chemin du début de parcours. La journée s’annonce grosse puisque nous commençons à pédaler à 7h et nous n’avons pas d’endroit précis où s’arrêter donc nous allons pédaler jusqu’au soir. Dès les premiers kilomètres je sens à nouveau une douleur dans mon genou droit. Je pense à ce que m’a dit Olivier la veille et m’arrête pour replacer et revisser ma cale qui était en fait un peu de travers ! Après ce petit incident les kilomètres défilent et j’ai de moins en moins mal au genou, bonne nouvelle !
    On effectue une première pause dans un supermarché pour manger un peu en fin de matinée puis nous repartons. Le temps est assez clément avec tout de même quelques mini averses de temps en temps. On s’arrête une seconde fois en milieu d’après-midi pour manger à nouveau puis on fixe notre destination (ou plus simplement : on regarde sur la map une grande ville que l’on pourrait atteindre vers 19h/20h). Ce sera la ville d’Åhus. Les dix derniers kilomètres pour arriver à la ville sont plutôt difficiles pour moi après cette grosse journée tandis qu’Olivier est toujours épatant de facilité en étant aisément à plus de 30kmh ! On arrive finalement dans cette plutôt grande ville où l’on repère un supermarché que l’on squattera jusqu’à la fermeture pour profiter au maximum de la chaleur qui y règne. Pendant qu’Olivier fait les courses, je tente d’aborder les gens qui passe par le magasin pour leur demander si ils connaissent un endroit où l’on pourrait dormir ou si ils ont de la place dans leur jardin. Malgré quelques contacts encourageants, la mission est un échec. A la fermeture nous décidons donc de rechercher un abris dans les environs du supermarché.
    On arrive à dénicher un super abris, à l’intérieur de ce qui semble être un parc pour enfant : il y a un toit, des murs qui protègent bien du vent et même des prises électriques, génial !
    Alors que nous nous installons et que je me brosse les dents, un groupe de 3 personnes passe sur le trottoir, à côté du parc, ne disent rien au début puis l’un d’entre eux commence à nous parler en suédois. Voyant que l’on ne comprend pas, il switch en anglais et nous dis de manière hautaine que nous ne sommes pas autorisés à dormir ici. On lui explique qu’on ne va rien déranger, que c’est juste pour dormir, il nous répète que l’on n’est pas autorisé à dormir ici car il s’agit d’un centre de soins médicaux. On lui dis que l’on va partir avant que les gens qui travaillent n’arrivent le matin et l’on demande à quelle heure ils commencent à travailler. L’homme nous répond à nouveau que l’on est pas autorisé à dormir ici et que si il repasse et que nous sommes toujours là, il appellera la police. Avec Olivier nous faisons mine de réfléchir à un nouvel endroit de bivouac pour qu’il s’en aille en pensant que nous allions tout ranger mais rapidement décision est prise que l’on va rester là car on a déjà tout installé, quitte à se faire réveiller par la police ! On s’endort donc en ne sachant pas si l’on va se faire réveiller, ni par qui, ni à quelle heure, ça nous fait rire et on appelle ça la « roulette Åhus ».
    Résultat de la journée : 190 kilomètres et beaucoup de sandwich