Torsås - Ystad #11 ~PO

August 11, 2023 in Sweden ⋅ ☁️ 19 °C

Par Olivier

On se réveil tranquillement ce matin sans encombre aux alentours de 7h. Le spot était vraiment bien, nous recommandons.

Le personnel arrive sur leur lieu de travail, quand nous sommes en train de ranger nos affaires. Nous leur disons que dans quelques minutes nous serons partis.

Le déjeuner se fait au même endroit que le repas de la veille : le supermarché Willy's. On prend ensuite la route direction Ystad a une centaine de kilomètres. Pour la première fois, il ne fait pas froid et le vent n'est pas de face. Ainsi nous pouvons partir sans veste.
    Les premiers kilomètres se font tranquillement en admirant le paysage puisque nous sommes sur des routes vallonnées, ce qui n'était pas arrivé jusque là. 15 km se feront en express (40 km/h de moyenne), grâce à un tracteur plus remorque qui nous a doublé et à qui nous avons accroché la roue.
    On s'arrête au bord de la mer pour refaire le plein d'énergie avec l'ambition d'une baignade. Toutefois le vent qui s'est levé fait revoir nos ambitions à la baisse... Quand nous repartons, nous n'avons pas chaud du tout et sommes contraints de remettre une couche. Toujours du soleil mais le vent est maintenant de face et fort... Je me mets à rouler devant mais les jambes sont lourdes de la veille et ça commence à être dur pour Paul. On décide alors de continuer sur un rythme plus tranquille. De plus, on bifurque de nouveau sur une route de campagne qui permet de rouler côte à côte sans problème. Ça a été le cas quasiment toute l'étape avec un itinéraire à vélo possédant de nombreuses pistes cyclables qui rend l'avancée plus qu'agréable.

On arrive finalement à Ystad assez tôt avec l'idée de visiter la petite ville portuaire.
    D'abord on se baigne dans la mer Baltique et c'est pas simple du tout vu la température. Ensuite on se douche, ce qui fait un bien fou, puis direction le centre ville, qui change de l'architecture suédoise traditionnelle, mais n'en reste pas moins joli. Une fois la visite terminée, on se dirige vers le magasin de souvenirs, à savoir un bureau de tabac pour ramener du snuth, ce qui remplace le tabac dans les pays nordiques. On en prend quelques boîtes, ça sera nos souvenirs de Suède !
    On va se boire une dernière mousse suédoise, puis c'est parti pour un dernier repas suédois avec quelques produits que j'ai sélectionné cet après midi.
    Après ce dernier repas, il est temps de se mettre en route pour le ferry de 23h. Heureusement, contrairement à mon habitude je souhaites prendre de la marge pour le fameux "au cas où" et ça paye puisque le ferry partait à 22h30 et que quand on arrive, on nous dit que c'est dans 2 min. S'en suit donc un contre la montre dans le port pour arriver à l'embarcation. Finalement on y arrive avec tout l'équipage qui nous accueille dans le parking du ferry.

Ça y est, adieu la Suède ! Après 5 mois, le changement est radical. C'est une compagnie polonaise et lorsqu'on rentre dans la salle commune, ça sent la frite et la nourriture grasse à plein nez, toutes les tablées boivent des grandes pintes. En allant aux toilettes, je vois que les voisins ne marchent pas trop droit. Ça y est, welcome back to Pologne !
    Ce changement nous fait rire, mais dans l'absolu nous voyons les points négatifs étant donné que nous pensions faire notre nuit dans le ferry comme nous avons fait cette semaine dans les ferrys suédois. Toutefois, nous verrons les points positifs dès demain quand il s'agira de profiter de la night life.