- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 1
- Friday, July 28, 2023
- Altitude: 221 m
GermanyLimbach49°18’42” N 7°17’24” E
Molieres - Limbach #1 ~P

C’est le jour du grand départ pour retrouver Olivier à Stockholm et poursuivre avec lui jusqu’à Berlin ! Cette première journée est en grande partie faite de trajet en train pour rejoindre la frontière allemande. Le paquetage est bien ficelé et le réveil bien tôt !
Je débute mon voyage en prenant un premier train à Sablé sur Sarthe (merci maman de t’être levée tôt pour m’y amener !) puis un autre m’emmène à Paris. J’attends quelques heures avant le prochain train, parfait pour visiter le jardin du Luxembourg et faire une séance de sport !
Je prends ensuite deux trains qui me permettent d’arriver à Forbach, mon terminus ! Puisqu’il est encore tôt, je décide de commencer à rouler un peu pour en avoir moins à faire le lendemain.
Lorsque la nuit commence à tomber, je me trouve une petite forêt et j’installe mon campement : hamac et bâche. Le sommeil ne fut pas difficile à trouver après une bonne journée comme ça malgré le panneau rassurant que j’ai pu trouver juste avant !Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 2
- Saturday, July 29, 2023
- ⛅ 25 °C
- Altitude: 95 m
GermanyBahnhofsviertel50°6’4” N 8°40’1” E
Limbach - Francfort #2 ~P

Aujourd’hui première grosse journée de vélo, je suis ultra motivé pour rouler après la journée en transport de la veille.
Réveil assez tôt pour se prémunir de tout problème. En effet, je dois absolument être à Francfort le soir même car j’ai mon bus dans la nuit direction Hambourg.
Le temps est plutôt bon toute la journée et les kilomètres défilent rapidement. La campagne allemande est très jolie et assez plate : que du bonheur. Je passe également par la ville de Worms où j’ai pu admirer de beaux monuments.
Au bout de 120km la faim commence à se faire sentir fortement, je décide donc de m’arrêter et je trouve une boulangerie à proximité de mon chemin. Les spécialités sont nombreuses et je me lance à prendre des choses dont je ne suis pas sûr du résultat 🫣 (Finalement c’était très bon !)
Je reprends tranquillement mon chemin en milieu d’après-midi et je me fais dépasser pas un cortège de mariage uniquement en moto ! L’un d’entre eux me propose de se mettre dans sa roue ce que je fais immédiatement ! D’un coup ça marne, on est à 40/45 km/h pendant plusieurs kilomètres !
J’arrive à Francfort vers 18h, je repère le gare routière et trouve un petit bois à proximité pour une (très) courte nuit.
Résultat de la journée : 171 kmRead more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 3
- Sunday, July 30, 2023
- ☁️ 20 °C
- Altitude: 12 m
GermanyBinnen-Alster53°33’27” N 10°0’8” E
Francfort - Hambourg #3 ~P

Réveil très matinal (3h) pour avoir le temps de ranger mon campement et aller à la gare routière pour prendre le bus à 4h direction Hambourg.
Le trajet se passe rapidement entre sieste et réveil à chaque arrêt pour surveiller mon vélo qui est accroché à l’arrière du bus. (Le trajet a dû être un peu plus long pour mon voisin sachant que je venais de faire deux nuits en forêt et un bonne étape de vélo 🐗)
J’arrive à Hambourg en début d’après-midi en me disant que je vais avoir le temps de visiter un peu la ville après avoir mis mes affaires dans l’auberge de jeunesse que j’avais réservé. En arrivant à l’auberge je demande si je peux mettre mon vélo dans un endroit sécurisé. On me dit que bien sûr c’est possible et qu’il faut passer par la rue et une porte s’ouvre avec la carte de l’auberge. N’arrivant pas à y rentrer je retourne à l’accueil, le patron vient m’aider et effectivement : pas besoin de carte, seulement d’un énorme chassé dans la porte pour que la place « sécurisée » s’ouvre…Je monte mes affaires en me disant que je vais me faire voler cette nuit si il reste là. Arrivé dans la chambre je constate qu’il y a un petit espace dans la chambre qui pourrait accueillir mon vélo démonté. Ni une ni deux je lance l’opération montage de vélo en scred jusqu’à ma chambre (l’entrée de l’auberge passait obligatoirement par l’accueil, ce fut sport). Mission accomplie après quelques montées d’adrénaline.
Après ces émotions je dors finalement quelques heures et je visite une petite partie d’Hambourg pendant mon dîner.
De retour assez tôt à l’auberge, je prépare mes affaires pour les jours suivants et je m’endors tôt pour récupérer !Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 4
- Monday, July 31, 2023
- 🌧 17 °C
- Altitude: 9 m
GermanyStrukkamp54°24’59” N 11°7’15” E
Hambourg - Fehmarn #4 ~P

Le réveil matinal est suivi d’une bonne nouvelle puisqu’une personne de l’application WarmShower accepte de m’héberger le soir. J’ai donc un objectif fixe et je sais que je pourrais dormir propre et au chaud le soir même car la météo ne s’annonce pas clémente !
En effet, pluie dès le départ qui se poursuit toute la journée. Je m’arrête dans une boulangerie pour manger et recharger mon GPS un peu avant midi, c’est réconfortant !
Je crève à une trentaine de kilomètres de l’île de Fehmarn mais cela n’entache pas ma joie d’avoir un lit le soir même ! Seul problème, l’hébergeur ne me répond pas et je n’ai pas sont adresse précise, cela commence à me questionner !
J’arrive sur l’île de Fehmarn et tout d’un coup il s’arrête de pleuvoir, ça fait plaisir ! Je contacte à nouveau la personne qui ne me répond pas, je commence vraiment à m’inquiéter donc je décide de la contacter sur whatsapp ! Finalement il répond direct et me dit qu’il sera là dans 30min en me donnant son adresse.
Une fois arrivé, j’attends quelques minutes et l’hébergeur, Simon, arrive en vélo. Sa maison est typique allemande avec un jardin très prospère. Il me prépare à manger pendant que je nettoie le vélo et le bonhomme ! Je passe une excellente soirée à discuter avec Simon et une autre personne qu’il héberge. Je ne tarde pas à me coucher après cette grosse journée et celle qui s’annonce demain.
Résultat : 165kmRead more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 5
- Tuesday, August 1, 2023
- 🌧 19 °C
- Altitude: 3 m
DenmarkHundige Havn55°35’40” N 12°20’38” E
Fehmarn - Greve Strand #5 ~P

Aujourd’hui c’est le jour de prendre le ferry pour changer de pays direction le Danemark ! Le réveil est matinal car en plus de prendre le ferry, il faut que je sois le soir même aux alentours de Copenhague car j’ai un train de prévu le lendemain au départ de Malmö en début d’après-midi !
Comme la veille, l’accueil chaleureux de Simon continue puisqu’il me prépare un petit déjeuner complet le temps que je range mes affaires. Après avoir engloutis toute cette énergie et beaucoup remercié Simon pour cet excellent accueil je fais quelques kilomètres pour rejoindre le port de Fehmarn. L’occasion de sentir que la journée va être fraîche et humide ! 🥶
J’arrive juste après quun ferry soit parti, pas de chance, je dois attendre le suivant, heureusement il y en a un toutes les 45min. Un fois dans le ferry, je me repose 45min le temps d’arriver au Danemark.
Une fois arrivé au Danemark, le temps est mauvais et je me prends directement la pluie ! Je me dis que ça va être une journée comme la veille, tant pis, il faut que je sois à Copenhague ce soir et je vais revoir Olivier demain, ça motive !
Les kilomètres défilent dans les grandes lignes droites danoises et je suis rapidement à 50km. Ça allait trop bien, il fallait que quelque chose se passe ! C’est à ce moment que ma roue arrière crève, encore un bout de verre ! Je remplace ma chambre à air tout en me disant que j’aurai dû réparer celle d’hier en demandant à Simon si il avait des rustines car dorénavant je n’ai plus le droit à l’erreur car je n’ai ni chambre à air de rechange ni rustine. Je prévois donc de m’arrêter au prochain magasin de vélo qui est à 15km en croisant les doigts jusqu’à là-bas ! Bien évidemment je crève à nouveau 5 km plus loin, au milieu de nul part et la pluie a redoublé sinon c’est pas drôle. Après avoir lâché quelques mots fleuris et m’être demandé qu’est-ce que je fous là alors que j’aurai pu être au bord de la piscine où en montagne, je décide d’aller toquer à la porte des quelques maisons alentours. Eurêka, une personne me propose des rustines et de la superglue, ça fera parfaitement l’affaire ! Je répare toutes mes chambres à air et remercie mille fois mon sauveur ! J’achète un kit de rustine chez le marchand un peu plus loin et c’est reparti pour les 120km restant alors qu’il est déjà 14h. Je décide tout de même de m’accorder un réconfort chez Lidl à base de pain au chocolat, cookie, bretzel et autres gourmandises !
Je roule pendant une cinquantaine de kilomètres quand je remarque que ma roue arrière se dégonfle petit à petit. C’est vraiment ma journée ! Je décide donc de la regonfler et que je la changerai le soir. Le destin en a décidé autrement puisque voulant la regonfler, je casse l’embout de la valve de pneu dans la pompe et tout est bloqué. J’essaye de forcer comme un bœuf mais rien n’y fait…C’est vraiment VRAIMENT ma journée ! Heureusement encore une fois j’ai de la chance dans mon malheur et il y a un réparateur à 1,5km. Je les fais donc à pied et le réparateur remet les choses en ordre en me disant que c’est la première fois qu’il voit ça !
Il me reste encore pas mal de kilomètres avant Copenhague et il est déjà 17h, il ne va pas falloir que je traîne ! Je finis donc ma journée de vélo sur les chapeaux de roue en trouvant un bois à une dizaine de kilomètres de Copenhague pour poser mon campement et je déguste un énorme burger de réconfort avant d’aller dormir.
Quelle journée !
Bilan : 161km, 6h de déplacement pour 11h de sortie 🙃Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 6
- Wednesday, August 2, 2023
- ☁️ 20 °C
- Altitude: 24 m
SwedenLappkärret59°21’58” N 18°3’28” E
Copenhague - Stockholm #6 ~P

C’est le grand jour, si tout se passe bien, ce soir je suis à Stockholm et je retrouve Olivier après 5 mois d’absence !
Le réveil à 6h est toujours frais et humide d’autant qu’il a plu cette nuit. Je fais donc tout mon paquetage et parcours les rues de Copenhague déjà bien actives en zigzagant parmi les velotaff. J’arrive donc de bonne heure à la gare pour réserver mon billet de train en direction de Malmö et surtout comprendre quelle est la voie à prendre ! C’est à ce moment, cherchant quel quais emprunter que je fais la connaissance d’un groupe de 4 françaises qui sont dans la même galère. Heureusement l’une d’elle prend vite le lead du groupe et nous voici tous les 5 à attendre le train pour Malmö. J’apprends que nous sommes voisins en France puisqu’elles viennent d’Angers et que nouvellement diplômées du bac, elles en profitent pour visiter les grandes villes suédoises telles que Stockholm et Göteborg. Après avoir raconté nos aventures et pris une photo, nous nous quittons à Malmö puisqu’elles ont directement un train pour Stockholm tandis que pour ma part mon train n’est prévu que dans plusieurs heures. L’occasion parfaite pour visiter Malmö.
Je déambule donc dans les charmantes rues, parcs et plages de Malmö pendant plus d’une heure, j’ai même le temps de faire une séance de sport et un pique-nique avant de retourner à la gare.
Au moment où mon train devrait s’afficher ainsi que le numéro de voie, rien n’apparaît. Je commence un peu à me poser des questions et je vais donc voir le service client qui m’explique tout simplement que le train n’existe pas. A ce moment, je ne comprends pas comment un train ne peut pas exister et je demande si il y a un autre train qui « ressemblerait » au mien, effectivement il y en a un un peu après mais la dame de l’accueil me dit que ce n’est pas le même et que je dois appeler le service client. Bien déterminé à rejoindre Stockholm le soir même, j’appelle rapidement le service client qui évidemment de ne répond pas et je me dirige vers le train « sosie ». Une fois à proximité de celui-ci, tout le monde est dans le même cas, en fait le train a changé de nom et d’horaire sans aucun signalement, sympa. L’essentiel est là, je suis dans le train direction Stockholm ! En posant le vélo dans le wagon prévu à cet effet je fais la rencontre de momo qui lui aussi voyage à vélo, on se raconte nos périples le temps que le train parte.
Durant le trajet je dors au début puis appelle ma maman et ma sœur et enfin je discute avec mon voisin, Oscar, qui habite à Stockholm et je prends note des bons plan pour visiter la ville (particulièrement by night 🙄).
Une fois arrivé dans la capitale suédoise, je roule une dizaine de kilomètres jusqu’à l’appartement d’Olivier et c’est enfin l’heure des retrouvailles ! Ça fait super plaisir de le revoir et de l’entendre raconter pleins d’anecdotes, lui qui rentre tout juste de Laponie !
On mange, on discute, on rigole et c’est déjà l’heure de dormir car la journée commence à être longue et Olivier travaille demain 😴Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 7
- Thursday, August 3, 2023
- 🌧 17 °C
- Altitude: 20 m
SwedenNorra Bantorget59°20’10” N 18°3’32” E
Repos Stockholm ~PO

Par Olivier
Arrivée de Paul le mercredi soir à Stockholm qui s'est fait une semaine plus qu'active avec une météo capricieuse.
Pour moi c'est la fin du stage et le rush total, mais on arrive à trouver un terrain d'entente puisqu'il a également quelques formalités administratives à faire.
Pour découvrir Stockholm fêter nos retrouvailles la fin du rapport de stage, nous nous dirigeons le jeudi soir vers une des merveilles de Stockholm : Tredgården. Ce complexe de quelques milliers de mètres carrés en plein air avec une scène techno ce jeudi en l'honneur de Stockholm pride nous occupe jusqu'à la fermeture à 3h du matin.
Le vendredi sera l'instant mécanique avec une demie journée consacrée à nos vélos et pour ma part à l'évacuation de mon bureau occupé ces derniers mois. L'occasion de finir les bières brassées à Stockholm 2 mois auparavant et stockées ici. Petit pincement au coeur tout de même !
Après ces derniers jours plus que mouvementés et ces nombreuses heures de sommeil loupées, la stratégie est de dormir dès notre retour à l'appartement malgré la tentation de certains amis sur Stockholm.
Cette stratégie nous permet d'envisager une visite de la ville le samedi puisque nous avons seulement visiter mon bureau jusqu'à maintenant. Nous avons également connu uniquement la pluie depuis 2 jours et ce samedi c'est grand soleil. Ça permet de montrer Stockholm sous son plus bel angle !
La nature de Stockholm avec Skansen musée de l'histoire suédoise sera notre objectif du matin, suivie d'un pique nique sur un point de vu bien connu des locaux, puis visite de Gamla Stan la ville historique l'après midi. Cela n'est qu'un simple panel de l'archipel de Stockholm, mais suffisant pour en prendre plein les yeux durant cette seule journée de beau temps.
Pas de temps à perdre, le soir c'est barbecue d'adieu avec les amis français à Stockholm puis "Paulo techno" et moi même nous rendons dans la forêt profonde de la ville pour une ultime soirée Stockholmite avec un soundsystem posé dans les bois. On y appréciera la musique jusqu'au petit matin, puis nous reposons un maximum le dimanche bercés par les orages et n'ayant aucune envie de partir en vélo sous cette météo dantesque.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 11
- Monday, August 7, 2023 at 1:07 PM
- ☁️ 20 °C
- Altitude: 6 m
SwedenGothem57°35’0” N 18°43’40” E
Stockholm - Visby - Gothem #7 ~PO

Par Olivier
Après la soirée de la veille, et plus généralement les courtes nuits des derniers jours, nous essayons de gratter quelques dernières heures de sommeil dans un vrai lit. L'idée est de commencer par Gotland, une île suédoise incontournable au Sud de Stockholm avec un ferry de nuit prévu pour y aller.
23h le réveil sonne, il est temps de se mettre en route. On pose les clés dans la boîte aux lettres de Johan qui a gentiment prêté son appartement pour la semaine puis prenons la route sur la route trempée après les gros orages toute la journée.
Seulement 7km pour arriver à la gare, puis on attend le train qui nous emmène au départ du ferry. On entend parler français sur le quai, puis on reconnaît Maxime, un ami avec qui on était la veille. Ils sont surpris quand on leur dit qu'on rentre en France avec nos 2 vélos et nos quelques bagages. Le temps de se faire les adieux puis c'est parti pour 1h de transport.
En 5 min pour rejoindre le terminal du ferry, on se fait bien tremper sous l'orage à 1h30 du matin. Ça s'empire quand on attend à l'intérieur. Départ plutôt compliqué !
Embarquement à 2h45 où on essaye de se reposer comme on peut pendant les 3h de traversée. Malheureusement on est au rayon enfant où une dizaine de gosses crient et font des sprints dans l'allée à 4h du matin.. Paul a mis un réveil pour le lever de soleil qui est magnifique.
Arrivée à 6h sur l'île, la pluie vient de s'arrêter, on mange un paquet de gâteaux, une banane et on boit une canette de "Monster energy" gardée précieusement pour l'occasion afin de partir en feu 🔥
Après presque 2 mois sans vélo, ça fait plaisir de se remettre à cette belle discipline, j'ai hâte de vagabonder et suis curieux de voir si les jambes vont permettre de suivre Paulo qui avait l'air on fire la semaine dernière.
On longe l'île avec des beaux paysages côtiers un vent frais qui sèche la route au fur et à mesure des heures. Déjà 60 km et il est que 8h30. On trouve un arrêt de bus avec 2 coussins qui nous feront faire notre meilleure sieste allongés sur le béton. Juste le temps de sombrer, puis on repart avec la pêche. Nouvel arrêt à 85 km pour faire les courses du midi (il est seulement 10h30) et direction la point nord de l'île où on pique nique sur un joli spot au bout d'un ponton.
Nouvelle sieste sur le béton, un peu moins agréable sans l'oreiller (et surtout avec la présence des mouches), mais une nouvelle fois on sombre. On repart à 12h30 pour longer la côte Est et la fatigue commence à se faire sentir avec le vent présent toute l journée. Petit arrêt pour compléter les provisions afin d'avoir un repas du soir puis on se trouve une plage où ça sera baignade pour moi et sieste sur planche de bois pour Paul. Malheureusement pas d'abri à proximité, que des campings, donc on fait 5km de plus en claquette pour trouver une ville où on trouve un salle des fêtes avec une grande terrasse abritée, qui sera parfait pour nous abriter cette nuit.
Le gardien débarque pendant notre repas, il nous parle suédois nous fait visiter la salle et nous dit pas de problème quand on lui demande si on peut poser les matelas sous la terrasse. On a pas compris le motif de sa venue... Quoi qu'il en soit on est paré à récupérer nos heures de sommeil et à 20h on est au lit, du jamais vu !
Résultat: 145 kmRead more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 12
- Tuesday, August 8, 2023
- 🌬 15 °C
- Altitude: 33 m
SwedenVisby Domkyrka57°38’29” N 18°17’56” E
Gothem - Visby #8 ~PO

Par Paul
La nuit a été assez longue à cause du vent et du froid malgré la terrasse où nous étions abrités ! Le réveil est donc assez matinal pour moi tandis qu’Olivier fait une bonne nuit. On déjeune rapidement pour avoir le temps de rallier Visby avant la pluie annoncée. Pendant le rangement de nos affaires une petite bruine pointe le bout de son nez mais rien d’alarmant !
Nous partons donc avec l’envie d’appuyer sur les pédales pour ne pas se prendre trop de pluie car il n’y a que 35 kilomètres.
A peine parti, la pluie commence à être plus forte et surtout on a un énorme vent de face. La suite est une lutte contre les éléments jusqu’à Visby qui paraît interminable ! On arrive trempés et frigorifiés à Visby alors qu’il s’arrête de pleuvoir…
On trouve donc refuge dans un café où nous étendons nos affaires mouillées et reprenons nos forces. Nous restons dans ce café jusqu’en milieu d’après-midi au moment où la faim se fait sentir. Nous mangeons un rapide pique-nique puis nous nous mettons en quête des monuments à visiter en ville. Nous voyons plein de gens déguisé comme au moyen âge partout dans Visby. On comprend qu’il s’agit d’un festival médiéval qui a lieu sur le week-end. Ainsi, lors des différents détours dans la ville on se plaît à écouter de la musique médiévale et admirer les ruines d’un autre temps !
Vers 18h, alors que la fatigue et le froid nous gagnent, nous décidons d’aller au terminal du ferry que nous devons prendre vers minuit pour se reposer et faire une toilette rudimentaire ! Ça fait du bien de quitter le cuissard !
Pour la fin de journée, nous mangeons sur les hauteurs de la ville avec une magnifique vue sur la mer agrémentée des couleurs du soleil venant de se coucher. C’est super beau malgré le fort vent toujours présent ! Après ça, sachant le festival qui avait lieu, nous voulions trouver et boire une bière dans une taverne avec tous les joyeux lurons du festival sauf que nous ne trouvons rien d’animé pendant un bon moment et lorsque nous trouvons, un dress code est exigé et il est déjà presque 23h. On abandonne pour retourner à l’embarquement du ferry direction Oskarshamn. L’embarquement est assez long dans le froid glacial de la nuit puisqu’avec nos vélos nous sommes considérés comme véhicule et donc nous attendons dehors 🥶.
Une fois nos vélo attachés, nous partons en quête de nos places dans le ferry que nous ne trouvons pas ! En fait il s’agit de place non numérotées et donc cela correspond aux places à la cantine. Cependant l’hôtesse qui répond à nos questionnement nous dit que l’on peut utiliser les canapés du lounge. C’est bien plus confortable ! On s’endort donc paisiblement mais pour un temps limité, le bateau arrive sur la Suède continentale à 3h du matin donc dans 3h !Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 13
- Wednesday, August 9, 2023
- ☁️ 15 °C
- Altitude: 10 m
SwedenBergkvara56°23’31” N 16°3’54” E
Oskarsham - Torsås #9 ~PO

Par Olivier
La banquette du bateau est bien confortable puisqu'on s'est embarqué dans un sommeil profond de plus de 2h. Le réveil est même difficile, on ne sait pas où on est mais la voix du commandant de bord nous oblige à reprendre nos esprits.
Il est 3h passé, nous sommes de retour sur le continent et il est bien trop tard pour trouver un bivouac et bien trop tôt pour partir à vélo. Le terminal de bateau nous semble une honnête option pour terminer la nuit. Seulement, après s'être allongé sur les bancs, le terminal ferme à 4h et la sécurité nous demande de partir pour fermer le bâtiment.
Nous voilà dehors, il pleut et la température ressentie est de 8 degrés. Pas vraiment d'abri à proximité mais une avancée de toit proche d'un mur abrité du vent glacial semble une bonne solution. On tourne un banc contre le mur, ça sera le lit de Paul. Tandis que moi je pose mon matelas contre le mur avec un banc renversé sur le côté pour protéger du vent. Malgré le froid on rigole de la situation et ne traînons pas à essayer de dormir puisqu'il est 4h30.
Le matin je me réveille avec une belle sensation de froid tout de même. Le temps n'est pas mieux dehors et les familles commencent à arriver autour de notre campement. Paul a mis toutes ses couches sur lui et semble avoir fait une bonne nuit. Nous allons dans le terminal à 10h15 afin de nous mettre au chaud, prendre un déjeuner puis départ aux alentours de 12h.
Arrêt à Kalmar après 80 km, avec le froid on a très très faim. Erreur basique, on tellement faim qu'on achète toute la nourriture qu'on trouve et on repart avec le ventre trop plein pour les 3h suivantes.
On s'arrête un peu avant 19h à torsås pour la fin d'étape où on avait localisé un supermarché.
La première mauvaise nouvelle est que Paul a mal au genou depuis ce matin et la seconde est que nous allons peut être refaire une nuit dehors sous ces conditions plus que capricieuses pour un mois d'août. Toutefois nous sommes déterminés à demander aux gens si l'on peut poser nos matelas à l'intérieur. Paul va acheter les provisions et me dit d'arrêter les gens devant le supermarché pour leur demander. J'ai l'impression d'être un recruteur pour une association de greenwashing cueillant les gens à la sortie du magasin et ça ne marche pas trop. Fort heureusement, une fois de plus, le charisme de Paul (cf. photo étape 6) nous permet d'attirer l'attention et nous sauve par la même occasion. En effet, il se fait aborder par une cinquantenaire dénommée Petra qui, après quelques phrases échangées, propose de nous prêter une tente qu'elle a chez elle. Elle nous donne l'adresse de sa maison et nous nous retrouvons la bas . Malheureusement (où plutôt heureusement après coup), la tente qu'elle nous passe ne possède pas d'arceaux. Ainsi, elle nous propose mettre nos matelas dans la véranda.
Elle nous offre également une douche et nous partageons un repas avec eux le soir. Comme bien souvent, on nous propose bien plus que demandé et nous sommes grandement reconnaissant après les derniers jours passés sous le froid.
Il y a également Peter, le mari de Petra, un gentleman fan de gastronomie (française entre autre). Les deux parlent très bien anglais ce qui nous permet d'échanger sur pas mal de sujets. Petra nous partage son envie d'aider les gens et qu'elle a travaillé dans le psychiatrique. Je pense qu'elle a trouvé deux bonnes personnes ce soir ! Elle est aussi fan de chats, avec une dizaine de chats sibériens dans la maison.
Nous les remercions chaleureusement pour ce merveilleux moment (j'essaye de travailler mes expressions suédoises par la même occasion). Puis, nous leur donnons rendez-vous le lendemain matin à 5h30 pour un petit déjeuner et un départ à 6h30 avant leur journée de travail !
Bilan de la journée : 125 kmRead more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 14
- Thursday, August 10, 2023
- ☁️ 15 °C
- Altitude: 6 m
SwedenÖstra Planteringen55°55’39” N 14°17’6” E
Torsås - Ahuss #10 ~PO

Par Paul
Après une nuit assez courte mais ô combien réparatrice dans la chaleur d’un foyer, nous avalons un petit déjeuner bien nourrissant à base de porridge, œufs, pain etc. préparé par Petra puis nous rangeons tout notre matos. Viens le moment des adieux où Petra nous donne des gourmandises pour le voyage et insiste même pour nous donner de l’argent que nous refusons poliment. Nous les remercions fortement pour tout ce réconfort, nous prenons une photo et nous prenons le chemin du début de parcours. La journée s’annonce grosse puisque nous commençons à pédaler à 7h et nous n’avons pas d’endroit précis où s’arrêter donc nous allons pédaler jusqu’au soir. Dès les premiers kilomètres je sens à nouveau une douleur dans mon genou droit. Je pense à ce que m’a dit Olivier la veille et m’arrête pour replacer et revisser ma cale qui était en fait un peu de travers ! Après ce petit incident les kilomètres défilent et j’ai de moins en moins mal au genou, bonne nouvelle !
On effectue une première pause dans un supermarché pour manger un peu en fin de matinée puis nous repartons. Le temps est assez clément avec tout de même quelques mini averses de temps en temps. On s’arrête une seconde fois en milieu d’après-midi pour manger à nouveau puis on fixe notre destination (ou plus simplement : on regarde sur la map une grande ville que l’on pourrait atteindre vers 19h/20h). Ce sera la ville d’Åhus. Les dix derniers kilomètres pour arriver à la ville sont plutôt difficiles pour moi après cette grosse journée tandis qu’Olivier est toujours épatant de facilité en étant aisément à plus de 30kmh ! On arrive finalement dans cette plutôt grande ville où l’on repère un supermarché que l’on squattera jusqu’à la fermeture pour profiter au maximum de la chaleur qui y règne. Pendant qu’Olivier fait les courses, je tente d’aborder les gens qui passe par le magasin pour leur demander si ils connaissent un endroit où l’on pourrait dormir ou si ils ont de la place dans leur jardin. Malgré quelques contacts encourageants, la mission est un échec. A la fermeture nous décidons donc de rechercher un abris dans les environs du supermarché.
On arrive à dénicher un super abris, à l’intérieur de ce qui semble être un parc pour enfant : il y a un toit, des murs qui protègent bien du vent et même des prises électriques, génial !
Alors que nous nous installons et que je me brosse les dents, un groupe de 3 personnes passe sur le trottoir, à côté du parc, ne disent rien au début puis l’un d’entre eux commence à nous parler en suédois. Voyant que l’on ne comprend pas, il switch en anglais et nous dis de manière hautaine que nous ne sommes pas autorisés à dormir ici. On lui explique qu’on ne va rien déranger, que c’est juste pour dormir, il nous répète que l’on n’est pas autorisé à dormir ici car il s’agit d’un centre de soins médicaux. On lui dis que l’on va partir avant que les gens qui travaillent n’arrivent le matin et l’on demande à quelle heure ils commencent à travailler. L’homme nous répond à nouveau que l’on est pas autorisé à dormir ici et que si il repasse et que nous sommes toujours là, il appellera la police. Avec Olivier nous faisons mine de réfléchir à un nouvel endroit de bivouac pour qu’il s’en aille en pensant que nous allions tout ranger mais rapidement décision est prise que l’on va rester là car on a déjà tout installé, quitte à se faire réveiller par la police ! On s’endort donc en ne sachant pas si l’on va se faire réveiller, ni par qui, ni à quelle heure, ça nous fait rire et on appelle ça la « roulette Åhus ».
Résultat de la journée : 190 kilomètres et beaucoup de sandwichRead more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 15
- Friday, August 11, 2023
- ☁️ 19 °C
- Altitude: 12 m
SwedenSankta Maria Kyrka55°25’45” N 13°49’7” E
Torsås - Ystad #11 ~PO

Par Olivier
On se réveil tranquillement ce matin sans encombre aux alentours de 7h. Le spot était vraiment bien, nous recommandons.
Le personnel arrive sur leur lieu de travail, quand nous sommes en train de ranger nos affaires. Nous leur disons que dans quelques minutes nous serons partis.
Le déjeuner se fait au même endroit que le repas de la veille : le supermarché Willy's. On prend ensuite la route direction Ystad a une centaine de kilomètres. Pour la première fois, il ne fait pas froid et le vent n'est pas de face. Ainsi nous pouvons partir sans veste.
Les premiers kilomètres se font tranquillement en admirant le paysage puisque nous sommes sur des routes vallonnées, ce qui n'était pas arrivé jusque là. 15 km se feront en express (40 km/h de moyenne), grâce à un tracteur plus remorque qui nous a doublé et à qui nous avons accroché la roue.
On s'arrête au bord de la mer pour refaire le plein d'énergie avec l'ambition d'une baignade. Toutefois le vent qui s'est levé fait revoir nos ambitions à la baisse... Quand nous repartons, nous n'avons pas chaud du tout et sommes contraints de remettre une couche. Toujours du soleil mais le vent est maintenant de face et fort... Je me mets à rouler devant mais les jambes sont lourdes de la veille et ça commence à être dur pour Paul. On décide alors de continuer sur un rythme plus tranquille. De plus, on bifurque de nouveau sur une route de campagne qui permet de rouler côte à côte sans problème. Ça a été le cas quasiment toute l'étape avec un itinéraire à vélo possédant de nombreuses pistes cyclables qui rend l'avancée plus qu'agréable.
On arrive finalement à Ystad assez tôt avec l'idée de visiter la petite ville portuaire.
D'abord on se baigne dans la mer Baltique et c'est pas simple du tout vu la température. Ensuite on se douche, ce qui fait un bien fou, puis direction le centre ville, qui change de l'architecture suédoise traditionnelle, mais n'en reste pas moins joli. Une fois la visite terminée, on se dirige vers le magasin de souvenirs, à savoir un bureau de tabac pour ramener du snuth, ce qui remplace le tabac dans les pays nordiques. On en prend quelques boîtes, ça sera nos souvenirs de Suède !
On va se boire une dernière mousse suédoise, puis c'est parti pour un dernier repas suédois avec quelques produits que j'ai sélectionné cet après midi.
Après ce dernier repas, il est temps de se mettre en route pour le ferry de 23h. Heureusement, contrairement à mon habitude je souhaites prendre de la marge pour le fameux "au cas où" et ça paye puisque le ferry partait à 22h30 et que quand on arrive, on nous dit que c'est dans 2 min. S'en suit donc un contre la montre dans le port pour arriver à l'embarcation. Finalement on y arrive avec tout l'équipage qui nous accueille dans le parking du ferry.
Ça y est, adieu la Suède ! Après 5 mois, le changement est radical. C'est une compagnie polonaise et lorsqu'on rentre dans la salle commune, ça sent la frite et la nourriture grasse à plein nez, toutes les tablées boivent des grandes pintes. En allant aux toilettes, je vois que les voisins ne marchent pas trop droit. Ça y est, welcome back to Pologne !
Ce changement nous fait rire, mais dans l'absolu nous voyons les points négatifs étant donné que nous pensions faire notre nuit dans le ferry comme nous avons fait cette semaine dans les ferrys suédois. Toutefois, nous verrons les points positifs dès demain quand il s'agira de profiter de la night life.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 16
- Saturday, August 12, 2023
- Altitude: 14 m
PolandPort of Sczcecin53°25’33” N 14°33’58” E
Ystad - Szczecin #12 ~PO

Par Paul
A l’arrivée dans le ferry, après le choc des cultures, on a du mal à trouver où se mettre pour le voyage puisqu’il ne parait y avoir que le bar, le restaurant et la boîte de nuit. Après avoir demandé, on nous dirige vers quelques rangées de sièges déjà bien complètes ! On trouve une petite place et on se pose. On a pas vraiment de place pour dormir et on est pas très à l’aise donc Olivier part en quête d’un espace où l’on pourrait dérouler nos duvets par terre et faire une bonne nuit puisque le ferry n’arrive en Pologne qu’à 6h30. Il n’y a aucun endroit où l’on a le droit de dormir par terre, on trouve quelques fauteuils où l’on commence à sombrer mais on se fait réveiller par la sécurité parce qu’on a pas le droit de dormir là…On retourne à notre emplacement initial avec bien sûr toujours la télé en polonais à fond juste au dessus de nos oreilles, pas facile de dormir d’autant plus que l’on a des personnes juste en face de nous. Je n’arrive donc pas à me reposer mais je remarque qu’il y a un espace entre nos sièges et le mur. Ni une ni deux je déplie mon duvet et je me couche là. On dors donc quelques heures tant bien que mal et on arrive en Pologne vers 7h. On repère rapidement une station essence dans le but de prendre notre petit dej et nous remettre en tenue cycliste dans l’optique d’arriver assez tôt à Szczecin et de faire une grosse sieste. Le départ nous mets tout de suite dedans car on est sur des grands axes routiers à côtoyer les voitures sur de fins bas côtés.
On longe ensuite l’autoroute pendant de longues lignes droites jusqu’à arriver dans une grande ville pour faire notre déjeuner. A peine arrivé dans le supermarché je remarque tout de suite que les prix sont bien différents de la Suède et c’est plutôt agréable ! Ensuite je note un énorme rayon que je prends au début pour le rayon eau, c’est en fait celui de la vodka, c’est fidèle à la réputation du pays !
Nous faisons donc notre pique-nique dans un parc et nous rallions Szczecin en milieu d’après-midi. Ne nous nous attendions à rien mais finalement la ville est plutôt jolie ! Nous avons repéré une auberge de jeunesse que nous rejoignons en espérant y trouver de la place, malheureusement en arrivant on nous dit que c’est complet. A l’exception de la chambre de luxe ! On demande à combien est la nuit et après une rapide conversion en euro, on comprend que ça nous revient à environ 20eu chacun, va pour la nuit en chambre de luxe alors et merci la Pologne ! 😄
(Après la chambre de luxe en auberge de jeunesse signifie juste que l’on a une salle de bain privative mais c’est déjà super !)
Après une bonne douche et une bonne sieste, nous décidons d’aller manger en ville. On trouve un restaurant de spécialités polonaises excellentes où nous expérimentons une soupe typique polonaise et des pierogi, tout ça arrosé de quelques pintes et on fini par une coupe de glace, un délice !
Ensuite on se dit qu’on irait bien vers la rue animée du centre-ville pour s’essayer au différents bars et bien sûr à la fameuse vodka polonaise. On va donc dans un premier bar où à peine assis, un polonais, Michal, nous demande si nous sommes bien français et que si c’est le cas, ça lui ferait plaisir de discuter avec nous pour qu’il pratique son français. On le suit donc dans un bar voisin où sont aussi présents deux de ses amis. Nous passons donc la soirée ensemble à discuter tantôt en français, tantôt en anglais et parfois même en polonais mais toujours avec de la vodka citron sur la table ! Après plusieurs heures de discussion nos amis polonais vont en club mais celui-ci étant loin de notre auberge, nous préférons rentrer dormir car il est déjà assez tard, la fatigue (et peut-être un peu la vodka 🙄) se fait sentir. Nous rentrons à l’auberge pour une bonne nuit de sommeil.
Bilan : 108 kmRead more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 17
- Sunday, August 13, 2023
- ⛅ 26 °C
- Altitude: 15 m
GermanyMeglitze53°3’18” N 14°17’21” E
Szczecin - Eberswalde #13 ~PO

Par Olivier,
Réveil le plus tardif possible ce matin dans notre chambre de luxe après la soirée d'hier. On met un réveil juste pour évacuer la chambre à l'heure du check out.
Nous avons un hôte le soir à 110 km d'ici et nous ne sommes pas attendus avant 20h, donc on souhaites partir tard.
Nous laissons nos affaires à l'auberge et se dirigeons vers un parc de street afin de faire une séance de musculation complète sous les conseils du coach Paul.
Ensuite, on achète de quoi cuisiner et se faire un repas complet pour faire le plein d'énergie.
Après une sieste au soleil, on prend la route vers 15h tranquillement pour sortir de la ville. Arrêt dès le premier kilomètre dans une boutique ouverte pour faire le plein de vodka avant de quitter la Pologne. Dorénavant, on roule avec des bouteilles accrochées sur nos sacoches.
Ensuite, beaucoup de pavés et donc de vibrations qui font que mon cintre de vélo se desserre. C'est à dire qu'au bout d'une vingtaine de kilomètres, je peux bouger mon guidon dans tous les sens en roulant. Quand cela devient trop dangereux, on décide de s'arrêter et réussissons à resserrer partiellement sans avoir le bon outil.
Au cinquantième kilomètre, on s'arrête au bord de la rivière que nous suivons pour faire une pause qui se faisait beaucoup attendre. Première glace du voyage pour nous, bien méritée avec les fortes températures du jour. On en profite pour ouvrir les 500 g de cacahuètes transportées par Paul depuis Stockholm.
On prévient Oscar, notre hôte que nous arrivons dans 2h, puis c'est reparti sur une magnifique piste cyclable que nous avons longé la majorité de la journée. Quelques arrêts resserrage de guidon sont nécessaires.
Enfin, dès lors que nous quittons la piste cyclable, on enclenche un contre la montre par équipe sur les routes départementales et faisons une trentaine de kilomètres express avec la fin à 40 km/h pour arriver à Evserswalde. Le coucher de soleil sur la rivière rend la ville charmante.
Oscar nous retouve à quelques kilomètres, dans son village où il nous fait rentrer dans un magasin bio et autonome tenu par une communauté qui est ouvert en permanence. On y fait quelques courses, puis allons chez lui pour poser nos affaires, se doucher et préparer à manger.
Il vit dans une grande maison, typique allemande en colocation.
On partage le repas avec lui et en apprenons plus sur le personnage : Oscar a fait un trip de 3 ans à vélo en allant de la France à la nouvelle Zélande. Il a aussi d'autres expériences de voyages plus courts. On se trouve un intérêt commun pour la Laponie qu'il affectionne particulièrement ainsi que pour la proximité à la nature et le protection de cette dernière.
Après ce repas bien sympathique et notre première bière de dégustation depuis bien longtemps, nous sommes K.O. La discussion devient de plus en plus compliqué et il ne reste plus que l'image de Paul.
On va donc se mettre au lit que les colocs d'Oscar nous ont gentiment mis à disposition, puis récupération pour notre arrivée demain à Berlin et retrouvailles avec Armand et Valentin. Seulement 60 km mais un programme bien chargé par la suite !
Bilan de la journée : 113kmRead more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 18
- Monday, August 14, 2023
- ☁️ 30 °C
- Altitude: 43 m
GermanyWesthafen52°31’43” N 13°20’12” E
Eberswalde - Berlin #14 ~PO

Ça y est c’est le grand jour des retrouvailles, aujourd’hui direction Berlin pour retrouver nos joyeux lurons Armand et Valentin. On se réveille en douceur un peu avant 10h. Parfait pour avoir le temps d’aller piquer une tête rafraîchissante dans la petite rivière qu’Oscar nous a conseillé la veille. On remercie chaleureusement Oscar pour son accueil et le partage de son expérience en biketrip puis l’on part en direction du supermarché le plus proche pour acheter un petit déjeuner. C’est à mon tour de faire les courses et ayant très faim je craque et achète plein de cochonneries. Nutella, pain au chocolat, beurre de cacahuète et pizza font partie du festin. Et pourtant on n’a « que » 50 kilomètres à faire aujourd’hui. Après avoir quasiment tout mangé, on repart le ventre bien plein sous un soleil très agréable ! Le trajet se fait bien puisque nous n’empruntons quasiment que des pistes cyclables. C’est un peu plus agité en arrivant à Berlin mais on est tellement content d’être là que ça ne pose aucun problème. Avec la chaleur qui devient de plus en plus intense, l’envie d’une bière bien fraîche devient de plus en plus intense aussi. Ainsi, arrivé à proximité immédiate de l’auberge, on trouve un bar et on prend une bonne pinte en attendant les gars. Armand et Valentin nous rejoignent au bar. Ça fait plaisir de les revoir et de les entendre raconter leurs histoires ! Après quelques bières (et même un shot), on se rend compte qu’il n’est que 15h et donc un peu trop tôt pour enchaîner direct sur la soirée donc on va s’installer à l’auberge de jeunesse et y rester jusqu’à avoir manger le dîner. Après ça, on décide d’aller faire un tour au quartier animé de Berlin en profitant de quelques terrasses de bars bien sympas. Vers 1h du matin, l’envie d’écouter un peu de techno se fait sentir dans le groupe sauf qu’on est lundi soir et qu’il n’y a pas grand chose d’ouvert en terme de club ! Malgré ça on en trouve un pas très loin et l’on s’y rend à pied. On trouve un kebab sur le chemin qui ravi nos papilles. Pendant le trajet on voit plein d’éclairs de chaleur (terme que nous a enseigné Valentin) dans le ciel, un orage s’annonce mais pour l’instant rien. Une fois devant le club, il y a une énorme file d’attente en extérieur, ce qui nous décourage un peu et il commence à y avoir quelques gouttes de pluie. Des grosses gouttes. On décide de gagner rapidement un abri bus en face du club. A peine sous celui-ci, une énorme nuée commence à tomber. Les clubbeurs les moins téméraires nous rejoignent rapidement tandis que d’autres viendront un peu plus tard. Voyant que la pluie ne s’arrêtait pas, on décide de rentrer, pas grave, ça sera pour demain soir puisque cette fois on a déjà pris nos places ! L’abribus d’arrivée étant loin de l’auberge on a quand même le temps d’être mouillé en regagnant notre chambre. C’était quand même une super journée et une super soirée, qu’est-ce que ça va être demain alors, ça promet !Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 19
- Tuesday, August 15, 2023
- ⛅ 31 °C
- Altitude: 45 m
GermanyMehringdamm52°29’23” N 13°23’40” E
Berlin

Par Valou
Faites place, l'handicapé du groupe arrive en TGV ! Nous voici à Berlin. Même si je n'ai pas pu faire de vélo en raison d'un bobo à la hanche, ça fait super plaisir de retrouver les copains pour quelques jours dans les capitales d'Europe. On se retrouve dans un bar à côté de notre auberge de jeunesse, et ça y est, ça commence déjà à faire la fête. En même temps on est tellement content de se retrouver les quatre. Ça nous rappelle nos beaux mois de coloc. Puisqu'on est que l'après-midi, on a du temps. Check-in de l'auberge et débarbouillage, on mange un coup et on a vite envie d'aller en ville. Nous voilà les quatre compères à déambuler dans la rue festive de Berlin. Problème : on est lundi, et donc il n'y a pas beaucoup de musique à mettre sous la dent de nos âmes de teuffeurs. Mais on découvre Berlin, et ça nous va. Après 2 bars sympas, on trouve une soirée techno, mais une énorme averse nous dissuade de faire la longue queue dehors. On rentre en bus sous une pluie battante accompagnés de Adeline, une française. Elle s'installe bientôt à Saint-Étienne, quelle coïncidence pour le stéphanois Olivier.
Le lendemain, c'est la touriste life en vélo : porte de Brandebourg, Reichstag, Tempelhofer Feld, East Side Gallery, on en loupe pas une ! Mais la bonne nouvelle, c'est que le soir il y a une soirée techno qui se profile, et une nouvelle camarade de voyage arrive : c'est Eya (coloc d'Olivier à Stockholm). Après avoir testé les fameux Spätis où l'on trouve des pintes de bière pas cher, on se retrouve au cœur d'une soirée ambiance techno underground, de quoi régaler les plus courageux jusqu'au petit matin.
La journée de demain n'en sera que plus tranquille : on reprend nos esprits et nos forces à l'auberge, sauf Eya et Olivier qui se motivent pour refaire un petit tour de la ville à pied. Finalement, on finit la journée autour d'une curry wurst qui ne fait pas l'unanimité. Olivier et Eya nous quittent ce soir. Pour Paul et Armand ça sera le lendemain.
Il me reste donc une journée seul dans la capitale Allemande. J'ai donc le temps de me re-promenner dans la ville, aller au musée "Topologie des Terreurs" et d'aller marcher au Tiergarten. Je pars demain assez tôt pour Prague, il me faut du repos !Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 21
- Thursday, August 17, 2023
- ☁️ 28 °C
- Altitude: 434 m
GermanyHegau47°45’42” N 8°50’4” E
Berlin - Singen #15 ~P

Ça y est c’est déjà fini Berlin avec les copains, je me réveille et pars pour prendre un bus à la gare routière avec un petit pincement au cœur mais c’est ça aussi le voyage !
Le journée est assez reposante puisque je prends un premier bus pour Stuttgart ou je passe une bonne partie du trajet à discuter avec ma voisine de siège, Anna, qui est une ukrainienne qui habite à la frontière russe et donc en plein milieu d’une zone de guerre. Ce qu’elle me raconte sur son quotidien est assez poignant et révoltant. Nous nous quittons à Stuttgart.
Je prends ensuite 2 trains pour me rendre à la ville de Singen, je profite d’une correspondance de 40min entre les deux trains pour aller faire des courses et contempler le lac de constance, c’est vraiment beau !
J’arrive alors à 22h à Singen et je me mets en quête d’un endroit boisé pour poser mon campement. Pour cela je sors un peu de la ville et me retrouve rapidement au milieu d’une grande forêt. J’installe mes affaires et je me rends compte qu’il n’y a pas de réseau. Pas grave me dis-je, jusqu’au moment où bien calé dans mon hamac j’entends des pas à une vingtaine de mètres de moi sur les feuilles mortes. J’essaye d’écouter pour voir si c’est un animal ou un humain mais le sommeil est plus fort et je ne réouvre les yeux que le lendemain matin. J’espère que c’était un animal ! 😆Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 22
- Friday, August 18, 2023
- ⛅ 32 °C
- Altitude: 520 m
SwitzerlandRebberg/Vignoble47°8’49” N 7°14’53” E
Singen-Bienne #16 ~P

Après une nuit réparatrice bien que froide, je pars tôt pour ne pas arriver trop tard chez Dion qui habite à Bienne, en Suisse. En effet j’ai un Warmshower pour ce soir donc je pars avec une bonne motivation et il faut que je sois rentré dans deux jours pour retourner en stage ! Les kilomètres défilent bien, c’est très beau et je suis déjà à 140 kilomètres quand je m’arrête manger. Il est 14h et il commence déjà à faire très chaud. Je prends donc mon temps pour les 30 kilomètres restant pour arriver à l’heure convenu chez mon hôte. Cependant ces kilomètres me paraissent bien long avec la chaleur étouffante et je suis plusieurs fois en quête urgente d’une fontaine pour remplir mes gourdes. J’arrive un peu en avance à Bienne et j’en profite pour faire un petit tour au lac. L’accueil de Bion est très chaleureux et ces histoires de biketrip seul avec son chien sont assez impressionnantes ! Je passe une très bonne soirée et me prépare pour la journée de demain. En effet, quelque chose me trottait déjà un peu dans la tête depuis quelques jours mais je décide de passer à l’acte : demain je vais tenter de doubler l’étape et donc de parcourir plus de 300km en une seule étape.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 23
- Saturday, August 19, 2023
- ☀️ 31 °C
- Altitude: 199 m
Czech RepublicStaroměstské náměstí50°5’15” N 14°25’17” E
Bad Schandau - Prague

Par Olivier,
Départ de l'étape à 14h avec Armand depuis la magnifique ville coup de cœur Bad Schandau, à la frontière Allemande/tchèque.
C'est les retrouvailles sur le vélo avec Armand depuis l'été dernier et pour fêter cela quoi de mieux que 34° dès le départ ?
On passe très vite la frontière, sans panneau malheureusement. Ensuite, la république tchèque nous séduit d'entrée avec des beaux petits villages dans la vallée et notamment une high line de plusieurs centaines de mètres qui traverse la vallée depuis un sommet jusqu'au clocher d'une église. On traverse également une course organisée au bord de la rivière avec une bonne ambiance qui nous donne envie de nous arrêter, mais nous avons 120 km à faire dans l'après midi...
Un petit col de 300 m de D+ signe ensuite la première montée depuis le début du parcours pour moi, montrant à quel point tout a été plat jusqu'à maintenant.
Après la descente on a un bateau à prendre et nous arrivons pile à temps pour monter dedans. 1 minutes de traversée et nous voilà de l'autre côté de la rivière. On comprend à ce moment là que ce n'est pas l'euro en République tchèque, mais le chauffeur est sympa, il accepte les euros.
Nous faisons une pause à l'arrivée dans un restaurant dont la gérante ne parle pas un mot d'anglais et nous parvenons après avoir appelé sa fille à faire une commande et payer en euro.
On repart sous une chaleur toujours plus forte pour traversée des plaines tchèques. À ce moment là, on ne rêve que d'une chose: la bière de fin. On envoie donc un message à Valentin qui est sur place avec sa copine pour lui dire qu'on peut se retrouver directement autour d'une bière. Il nous donne un endroit et nous voilà en route, tout proche de Prague, sur une magnifique piste cyclable et enfin de la fraîcheur avec le coucher du soleil et l'eau.
Toutefois, il n'y a pas de pont et nous devons prendre un autre bateau qui mettra du temps à arriver et nos espoirs de bière avant 20h s'envolent.
Le marin utilise son klaxon durant toute la traversée pour arriver vers nous et nous comprenons après que nous n'avions pas le droit d'attendre le bateau sur le quai.
Ce chauffeur là ne veut pas que nous le payons en euro et nous devons faire de la monnaie avec un passager à bord pour pouvoir payer.
Ensuite, nous traversons Prague et sommes conquis dès les premiers hectomètres. C'est vivant dans tous les parcs, puis nous arrivons par un point de vu permettant d'avoir un aperçu de l'architecture. Seul bémol: les étroites rues en pavés ne facilitent pas la circulation en vélo.
Nous finissons par arriver à l'île où Valentin nous a donné RDV puis c'est parti pour un débrief autour d'une, puis deux, puis trois pilsner. Il faut dire que c'est la meilleure bière possible avec cette chaleur et des kilomètres de vélo dans les jambes.
Après avoir posé nos affaires à l'auberge, nous repartons directement en ville pour visiter les rues et faire une soirée par la même occasion. Les kilomètres avec Armand avaient manqués puisque nous finirons à 8h30 le lendemain matin, nous permettant d'assister au réveil de Prague.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 23
- Saturday, August 19, 2023
- ☀️ 33 °C
- Altitude: 215 m
Francebishopric of Grenoble45°11’13” N 5°44’9” E
Bienne - Grenoble #17 ~P

Ça y est, c’est le jour de la fin du biketrip si tout se passe bien, mais avant ça, il me reste une belle étape de 300km avec plus de 2500m de d+ et une chaleur étouffante de prévue. Je vais encore bien m’amuser !
Je pars un peu après 8h30 en remerciant énormément Dion qui a été vraiment très sympa et m’a même fourni des provisions pour l’étape du jour. Les kilomètres défilent bien mais la chaleur arrive rapidement et chercher à avoir de l’eau fraîche et rafraîchir ma chaleur corporelle va être le fil rouge de la journée pour moi. J’arrive à Genève vers 16h et je suis alors à la moitié de l’étape. Je me dis qu’il ne va pas falloir trop traîner pour ne pas rouler trop longtemps de nuit. La grande partie du d+ se situe entre Genève et Chambéry donc j’y laisse quelques plumes et j’arrive à la nuit tombée à Chambéry. Là, PL m’attend avec un ravitaillement explosif à base de sandwich, coca et Red Bull. Ça me fait trop plaisir de le revoir et avec ce que je viens d’ingurgiter je ressens un énorme boost d’énergie ! Ainsi, la dernière portion jusqu’à Grenoble se fait à vive allure, plongée dans la nuit complète avec nos petites frontales. J’irai même jusqu’à dire que c’était agréable alors que j’avais déjà 250km dans les guiboles ! On arrive à Grenoble un peu après minuit et l’adrénaline accumulée (peut-être aussi le red bull 🙄) font que je n’ai même pas envie de dormir en arrivant. J’en profite donc pour repenser à tout mon voyage, à tous les copains avec qui j’ai partagé de super moments ces derniers temps, à tous les beaux paysages et pays que j’ai pu traverser et enfin à quel point le corps humain est une machine formidable qui nous permet d’aller si loin quand la volonté est présente ! Je me tourne aussi vers la suite et j’ai déjà la tête dans mon voyage en Amérique du Sud qui va arriver rapidement. La suite bientôt donc ! 😁Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 24
- Sunday, August 20, 2023
- ☀️ 31 °C
- Altitude: 213 m
Czech RepublicPražský hrad50°5’18” N 14°23’57” E
Prague

Par Valou
Ça fait maintenant deux jours que je suis à Prague avec mon amoureuse qui m'a rejoint, et nous sommes tout content d'attendre Armand et Olivier au petit festival sur une île de la Vltava. Après nos retrouvailles à la bière et aux frites, nous rejoignons l'auberge, qui est en fait une école (en vacances scolaires) avec des matelas disposés dans les salles de classe. Le personnel est composé de jeunes en job d'été, les client•es sont en fait toutes et tous des jeunes qui voyagent, l'ambiance est trop cool. Bien que nos aventuriers cyclistes arrivent tard, nous sommes bien motivé•es pour sortir ce soir. Un bout de Kebab et quelques bières de passées, et nous revoilà dans une soirée techno, underground une fois de plus, mais cette fois pour de vrai car c'est dans une cave. Nous ne sommes pas nombreux•ses pour un samedi soir d'août, parfois même seul•es sur la piste, mais on tape du pied à en faire s'écrouler les murs, c'est génial.
Le lendemain est difficile, surtout pour nos deux héros rentrés à 8h30 du matin. Infatigables même après tout ce vélo. Mathilde et moi partons visiter le musée national de Prague : un bâtiment incroyable, avec des expositions très variées à l'intérieur. Olivier et Armand visitent les lieux touristiques de la ville. Cette ville comporte en effet des bâtiments majestueux à tous les coins de rue, c'est un régal pour les yeux. Il y a aussi un immense château qui surplombe la ville, avec en son sein une cathédrale gothique à couper le souffle. On se retrouve pour la fin de journée pour une petite visite du soir, suivie d'un bar et d'une pizzeria. On est rincé•es et tout le monde part demain. On retourne à l'école... pour dormir !Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 25
- Monday, August 21, 2023
- ☀️ 31 °C
- Altitude: 232 m
Czech RepublicŘipec [Královice]50°15’47” N 14°3’21” E
Prague - Kralovice #15 ~AO

Par Olivier,
L'idée originale était de se diriger vers Munich puis les Alpes autrichiennes et suisses. Seulement, nous étions aussi à la recherche d'un festival le weekend prochain. Nous avons trouvé une pépite, à savoir le Nibirii festival, situé à Düren, proche de la rhur et de la frontière Belgio-allemande-neerlandaise-luxembourgeoise. C'est à 700 km de Prague et nous devons y être jeudi soir. Après une courte réflexion le dimanche, nous avons signé le contrat et pris nos billets !
Pour garder les habitudes avec Armand, on entreprend un départ plus que tardif à presque 16h. Mais ce départ tardif est dû à un entretien méticuleux des vélos. En effet, j'avais besoin de nettoyer tout mon vélo dû à la saleté accumulée depuis le début. De plus, j'ai fait la dernière étape seulement sur le petit plateau et je devais aussi régler ça.
Il fait toujours proche de 35° à Prague et le départ sur la grande route est étouffant. Après 20-30 km on prend un peu d'altitude et ça fait du bien. Pas beaucoup de mètres de plat mais beaucoup de forêts et collines.
On avance tranquillement et sommes vites rattrapés par la nuit qui arrive vite ainsi que les magasins qui ferment. On s'arrête donc à la ville de Kralovice pour faire nos provisions et voulons profiter d'une dernière pilsner, donc nous nous arrêtons dans un bar où nous nous faisons directement aguicher par deux amis qui font des voyages à vélo ensemble.
Le gérant est très sympa, il nous autorise à manger là bas malgré que ce soit un restaurant.
Après avoir fait la fermeture du bar, nous nous dirigeons vers la fontaine municipale pour un lavage précaire, puis le traditionnel terrain de foot pour notre spot. On trouve une belle terrasse, idéale pour nos matelas. On remarque que l'arrosage automatique est allumé et voulons profiter de cet abus de la ressource hydraulique pour en donner une deuxième utilité, à savoir nous laver dessous. Malheureusement, au moment où j'entreprends la douche, l'arrosage se coupe...
C'est donc direction le lite où nous nous apprêtons à passer une nuit bercés par une moissonneuse batteuse et un couple de pré adulte qui copulent dans les tribunes à quelques dizaines de mètres.
Bilan : 85 km et 1 300 m D+Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 26
- Tuesday, August 22, 2023
- ☀️ 30 °C
- Altitude: 301 m
GermanyKulmbach50°6’15” N 11°26’40” E
Kralovice - Kulmbach #16 ~AO

Il fait déjà chaud au réveil à 8h mais nous avons fait une bonne nuit de récup après Prague, malgré la moissoneuse batteuse nous réveillant au petit matin.
On est efficace ce matin et 1h après le réveil nous sommes en route.
On comprend tout de suite qu'on ça avoir très chaud aujourd'hui puisque 35° annoncés de nouveau. Au programme, 170 km pour rejoindre Kulmbach où nous avons trouvé un Warmshower pour nous accueillir. C'est censé être la plus courte étape des 3 prochains jours, mais pas forcément la plus simple au vu du profil.
Cela se confirme très vite puisque nous sommes directement dans le dur avec pas un seul mètre de plat et des côtes assez raides parfois. Par contre on a pas mal de forêt et c'est une bonne nouvelle pour éviter d'étouffer.
Les routes ne sont pas toujours en bon état ce qui ne nous permet pas d'aller vite. On s'arrête aux alentours de 70 km pour un repas bien mérité et il fait vraiment très/trop chaud. On se trouve un coin à l'ombre et on mange nos sandwichs healthy avec beaucoup de légumes pour une sensation de fraîcheur.
On a eu la sensation de pas beaucoup avancer ce matin mais ce n'était que le début. Tout de suite après le repas, on part pour une grosse trentaine de km où nous n'aurons pas une seule bonne route et majoritairement des chemins gravel ou même VTT parfois. C'est l'enfer et il nous faudra proche de 2h pour faire 40 km. C'est épuisant parce que les montées sont très raides et les descentes nos vélos sont secoués dans tous les sens. Bien que ça soit beau, on est content de repasser la frontière Allemande qui signe le retour de belles pistes cyclables et routes pratiquables.
Par contre le profil est toujours compliqué avec beaucoup de dénivelé et du vent de face. J'essaye de rouler un petit peu pour couper le vent à Armand mais on a du mal à s'accorder vu que rien n'est plat.
On progresse péniblement mais sûrement à travers la belle campagne allemande, puis une grande descente signe la fin du dénivelé, nous avons maintenant une piste cyclable toute plate pendant 12 km. C'est donc l'occasion d'unir nos forces, je me lance à 35 km/h avec Armand et un cycliste allemand qui prend la roue. Nous arrivons à 20h sur place accueillis par Thomas et sa femme autour d'une bière et d'une douche froide. Qu'est-ce que ça fait du bien !
Après cette journée épuisante, nous partageons un repas avec nos hôtes, l'occasion de parler de différents sujets. C'est aussi l'occasion pour nous de redorer l'image de la France auprès de Thomas qui a eu l'impression qu'il n'était pas le bienvenu quand il est allé en France. Nous lui assurons que c'est faux et c'est seulement dû au fait qu'il a juste visité Paris :)
Nous sommes sous le charme de leur maison avec un magnifique verger, un sauna construit par lui même et un grand espace extérieur. Tout le monde est exténué donc on ne tarde pas à aller au lit, d'autant plus que nous souhaitons nous lever tôt demain parce qu'on doit augmenter les distances : 440 km à faire lors des 2 prochains jours.
Bilan : 178 km et 2 500 m D+Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 27
- Wednesday, August 23, 2023
- ☀️ 26 °C
- Altitude: 280 m
GermanyGrünberg50°35’29” N 8°57’37” E
Kulmbach - Grünberg #17 ~AO

Par Olivier
Réveil à 6h30 ce matin, qui est extrêmement agressif. Personnellement je suis un peu malade ces derniers jours et je sens que quelques heures supplémentaires n'auraient pas été de trop. Il fait frais sur la terrasse et les premières phrases sont une lutte pour ne pas perdre ma gorge devant nos hôtes.
Pendant le petit déjeuner, le soleil qui se lève et le café font un grand bien.
Après le petit déjeuner, on fait une visite des installations fabriquées par Thomas pour le jardin. Je suis particulièrement intéressé par le sauna car l'idée d'en construire un m'était passée par la tête.
On présente à notre tour notre chargement minimaliste sur nos vélos, puis prenons la route aux alentours de 8h30. La chaleur est soutenable et nous en profitons car on sait que ça ne va pas durer. Les premiers kilomètres se font tranquillement jusqu'à ce que Armand m'indique qu'il ne voit pas la deuxième chaussure accrochée à mon chargement.
Coup dur pour ma part, je fais demi tour pour essayer de voir si je l'ai perdue récemment tandis que Armand continue tranquillement devant.
Après 5 km, pas de chassure, je me dirige donc en sens inverse pour rattraper Armand. J'avance bien sur des routes vallonnées et il se passera une heure sans voir le temps passer. Étant donné que nous n'avons pas beaucoup mangé hier soir et ce matin, il nous semble optimal de faire une bonne pause assez tôt dans l'étape pour faire un plein énergétique. On se contacte avec Armand pour qu'il s'arrête et que je le rejoigne. Seulement, il arrive à la ville que je viens de quitter. Il y a donc eu un changement de position parmi les deux coureurs... Bizarre sachant qu'on suit la même trace.
C'est donc moi qui doit rechercher un endroit pour s'arrêter maintenant. Je prend le premier supermarché et l'indique à Armand pendant que je fais les courses express. Je m'installe à une table et en attendant Armand pour commencer le festin, je continue mes recherches de solution pour garer nos vélos pendant le festival. La pause dure longtemps et il est pas loin de midi quand on repart sous un soleil de plomb. Pour la suite, ça sera les 3 meilleures heures du voyage en terme d'allure. Armand accroche ma roue et je peux fournir un effort constant, ce qui nous permet d'effectuer 90 km express. Le manque d'eau nous fait nous arrêter à une fontaine au bord d'un village et je j'en profite pour laisser ma tête 1 min dessous. Avec les 35° et ces 3h non stop, je suis en surchauffe.
On continue 8 km de plus pour accéder à un supermarché et faire notre pause de midi. Nous sommes à 140 km, c'est bon signe pour l'objectif de la journée. Armand se charge des courses et il fait la classique cycliste affamé qui consiste à prendre tous les produits trouvés. On a donc une dizaine de kg de nourriture, ce qui est beaucoup trop. On ne mange pas tout mais quand même beaucoup trop. Après une grosse heure de pause, on repart et comme pressenti, je regrette l'excès de nourriture d'entrée de jeu. Surtout que nous sommes dans des côtes assez raide sous la chaleur, j'ai l'impression de suffoquer. En revanche, les paysages sont magnifiques, on est en moyenne montagne et vraiment surpris de la diversité que nous offre l'Allemagne depuis le début.
Heureusement viendra la descente puis une partie plutôt plate où nous garderons un bon rythme pour faire une pause vers 190 km afin de recharger l'eau. Un sympathique allemand nous propose de l'eau et nous demande si nous avons besoin de nourriture. On parle un petit peu mais sommes pressés puisqu'il est plus de 19h et nous visons une ville à 40 km pour s'arrêter et faire les courses avant la fermeture du magasin à 21h.
Malheureusement pour nous, la partie suivante sera uniquement faite de côte raide et routes sinueuses ne permettant de garder une bonne allure.
À 30 km de l'arrivée je fais un point et comprend vite que nous serons trop juste pour le supermarché. Je propose alors à Armand de sacrifier mes dernières forces pour faire une dernière heure express et si je tourne à 30 km/h ça devrait être bon.
Je m'envole donc dès la première côte et enchaîne cette partie vallonnée à toute berzingue. J'ai un coucher de soleil en arrière plan magnifique et finalement j'arriverai à 20h40 au magasin après un joli contre la montre. Je me dépêche de faire les courses et suis atteint du même syndrome que Armand ce midi. Nous avons de nouveau une énorme quantité de nourriture. Je bouge dans les rues du village pour trouver un spot, puis vois une fontaine sur la place du village, qui semble être sympathique pour passer le repas et trouver de l'eau aux alentours. J'attends Armand ici et le vois arriver également rincé après ces 230 km à rotir. Il était temps d'arriver avec la nuit qui commence à s'installer.
On mange toute notre nourriture et moi je suis partant pour faire une baignade dans la fontaine municipale, pour moi il n'est pas envisageable de me coucher dans cet état là.
Armand localise un parc en contrebas où il semble y avoir des étangs, nous optons donc pour cette solution avec un arrêt à une station service pour avoir de l'eau.
Le spot est parfait avec une petite piscine plein air, qui nous permet de faire une douche froide. Nous avons même des toilettes à proximité.
À 23h passé on se couche tranquillement. J'étais parti pour une nuit courte avec réveil à 5h30 afin de partir au petit matin demain vu que nous avons de nouveau 200 km pour rejoindre le festival et que nous devons ne pas arriver trop tard. Toutefois Armand est plutôt partant pour un réveil à 7h30.
Bilan : 230 km et 2 600 m D+Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 28
- Thursday, August 24, 2023
- ☁️ 24 °C
- Altitude: 154 m
GermanyKreuzau50°44’38” N 6°29’11” E
Grünberg - Kreuzeau #18 ~AO

Par Olivier
La nuit n'a pas été excellente avec quelques perturbations pendant la nuit par des groupes de jeunes arrivant dans la forêt avec une enceinte ainsi qu'au petit matin, du passage. Il fait froid ce matin, ça a complètement changé d'hier et le ciel est nuageux. On prend le départ proche de 9h, déjà du retard sur les plans, je suis peu optimiste sur l'idée d'aller au bout à vélo.
La pluie s'installe directement et je roule un petit peu soutenu pour ne pas avoir froid. Ça se calme rapidement et on évolue dans l'humidité.
2 heures s'écoulent et nous sommes sortis de la couverture nuageuse pour laisser place au soleil.
Une grosse difficulté se dresse avec 300 m de dénivelé avalés en 3 km. On décide de s'arrêter à la boulangerie en haut pour faire une petite pause. C'est vrai que les côtes sont destructrices après le dénivelé des derniers jours.
Les sensations ne sont pas les même pour Armand et moi : Armand n'a pas de courbatures, sa forme physique de traileur lui permet d'avaler du dénivelé à foison sur un rythme de métronome tandis que moi je n'ai pas fait de dénivelé depuis le mois de janvier ce qui fait que mes cuisses sont dures comme du béton mais les sensations restent bonnes en côte.
Pendant que nous dégustons une pâtisserie, j'en profite pour regarder les trains puisqu'au vu de notre allure, il me paraît impossible de finir l'étape. Armand évoque le sujet à la fin. Ainsi, je lui fais part des solutions et il est partant pour prendre le train direct le plus proche qui se trouve à 60 km. On refait donc l'itinéraire et partons pour la gare. On a beaucoup de vent et toujours beaucoup de dénivelé. De plus, le fait de savoir que ces sont les 60 derniers kilomètres, font que l'on relâche la pression et nos corps n'ont plus rien à donner. On avance donc péniblement jusqu'à la gare avec une dernière côte dont on se souviendra. Arriver là bas, on a un train un peu avant 16h qui nous permet de traverser la Rhur et arriver à Düren, ville du festival.
Un problème d'indication du quai a failli nous faire louper le train mais finalement nous y sommes.
Après 1h30 de train et 80 km évités, nous sommes à Düren et il nous reste une dizaine de km pour aller à Kreuzeau où Markus a gentiment accepté de garder nos vélos le temps du festival et de nous héberger ce soir.
Il nous accueille vite fait en nous montrant sa magnifique maison à l'allemande avec un beau jardin et une belle piscine naturelle. Il nous prête un bungalow où nous sommes autonomes.
Après une bonne baignade et 1kg de pâte en guise de dernier repas avant le festival, on partage une bière avec Markus qui est de retour. C'est un habitué des longues distances avec notamment la transcontinental à son actif, course de 4 000 km réalisée en 15 jours (soit 300 km par jour avec 4h de sommeil). On est fasciné par cette expérience et avons plein de questions.
C'est également un bon kiffeur comme on dit, qui aime bien l'idée du festival pendant le voyage à vélo. Sa femme revient du lac où se déroule le festival et nous met l'eau à la bouche pour les prochains jours.
Nous réalisons une dernière machine à laver pour partir plein d'affaires propres au festival et entreprenons une bonne nuit. Markus et sa femme nous propose de laisser des clés pour que nous puissions dormir et ils nous proposent même de rentrer quand on veut dans le week-end en cas de problème même s'ils ne sont pas là. Merci à eux pour leur bienveillance !
Bilan de la journée : 125 km et 1 600m D+Read more