Euro tekno vélo 2023

July - September 2023
Petites nuits et grandes étapes entre la France, la Suède, Berlin et Stockholm Read more
  • 527kilometers

Molieres - Limbach #1 ~P

July 28, 2023 in Germany

C’est le jour du grand départ pour retrouver Olivier à Stockholm et poursuivre avec lui jusqu’à Berlin ! Cette première journée est en grande partie faite de trajet en train pour rejoindre la frontière allemande. Le paquetage est bien ficelé et le réveil bien tôt !
    Je débute mon voyage en prenant un premier train à Sablé sur Sarthe (merci maman de t’être levée tôt pour m’y amener !) puis un autre m’emmène à Paris. J’attends quelques heures avant le prochain train, parfait pour visiter le jardin du Luxembourg et faire une séance de sport !
    Je prends ensuite deux trains qui me permettent d’arriver à Forbach, mon terminus ! Puisqu’il est encore tôt, je décide de commencer à rouler un peu pour en avoir moins à faire le lendemain.
    Lorsque la nuit commence à tomber, je me trouve une petite forêt et j’installe mon campement : hamac et bâche. Le sommeil ne fut pas difficile à trouver après une bonne journée comme ça malgré le panneau rassurant que j’ai pu trouver juste avant !

Limbach - Francfort #2 ~P

July 29, 2023 in Germany ⋅ ⛅ 25 °C

Aujourd’hui première grosse journée de vélo, je suis ultra motivé pour rouler après la journée en transport de la veille.
    Réveil assez tôt pour se prémunir de tout problème. En effet, je dois absolument être à Francfort le soir même car j’ai mon bus dans la nuit direction Hambourg.
    Le temps est plutôt bon toute la journée et les kilomètres défilent rapidement. La campagne allemande est très jolie et assez plate : que du bonheur. Je passe également par la ville de Worms où j’ai pu admirer de beaux monuments.
    Au bout de 120km la faim commence à se faire sentir fortement, je décide donc de m’arrêter et je trouve une boulangerie à proximité de mon chemin. Les spécialités sont nombreuses et je me lance à prendre des choses dont je ne suis pas sûr du résultat 🫣 (Finalement c’était très bon !)
    Je reprends tranquillement mon chemin en milieu d’après-midi et je me fais dépasser pas un cortège de mariage uniquement en moto ! L’un d’entre eux me propose de se mettre dans sa roue ce que je fais immédiatement ! D’un coup ça marne, on est à 40/45 km/h pendant plusieurs kilomètres !
    J’arrive à Francfort vers 18h, je repère le gare routière et trouve un petit bois à proximité pour une (très) courte nuit.
    Résultat de la journée : 171 km

Francfort - Hambourg #3 ~P

July 30, 2023 in Germany ⋅ ☁️ 20 °C

Réveil très matinal (3h) pour avoir le temps de ranger mon campement et aller à la gare routière pour prendre le bus à 4h direction Hambourg.
    Le trajet se passe rapidement entre sieste et réveil à chaque arrêt pour surveiller mon vélo qui est accroché à l’arrière du bus. (Le trajet a dû être un peu plus long pour mon voisin sachant que je venais de faire deux nuits en forêt et un bonne étape de vélo 🐗)
    J’arrive à Hambourg en début d’après-midi en me disant que je vais avoir le temps de visiter un peu la ville après avoir mis mes affaires dans l’auberge de jeunesse que j’avais réservé. En arrivant à l’auberge je demande si je peux mettre mon vélo dans un endroit sécurisé. On me dit que bien sûr c’est possible et qu’il faut passer par la rue et une porte s’ouvre avec la carte de l’auberge. N’arrivant pas à y rentrer je retourne à l’accueil, le patron vient m’aider et effectivement : pas besoin de carte, seulement d’un énorme chassé dans la porte pour que la place « sécurisée » s’ouvre…Je monte mes affaires en me disant que je vais me faire voler cette nuit si il reste là. Arrivé dans la chambre je constate qu’il y a un petit espace dans la chambre qui pourrait accueillir mon vélo démonté. Ni une ni deux je lance l’opération montage de vélo en scred jusqu’à ma chambre (l’entrée de l’auberge passait obligatoirement par l’accueil, ce fut sport). Mission accomplie après quelques montées d’adrénaline.
    Après ces émotions je dors finalement quelques heures et je visite une petite partie d’Hambourg pendant mon dîner.
    De retour assez tôt à l’auberge, je prépare mes affaires pour les jours suivants et je m’endors tôt pour récupérer !

Hambourg - Fehmarn #4 ~P

July 31, 2023 in Germany ⋅ 🌧 17 °C

Le réveil matinal est suivi d’une bonne nouvelle puisqu’une personne de l’application WarmShower accepte de m’héberger le soir. J’ai donc un objectif fixe et je sais que je pourrais dormir propre et au chaud le soir même car la météo ne s’annonce pas clémente !
    En effet, pluie dès le départ qui se poursuit toute la journée. Je m’arrête dans une boulangerie pour manger et recharger mon GPS un peu avant midi, c’est réconfortant !
    Je crève à une trentaine de kilomètres de l’île de Fehmarn mais cela n’entache pas ma joie d’avoir un lit le soir même ! Seul problème, l’hébergeur ne me répond pas et je n’ai pas sont adresse précise, cela commence à me questionner !
    J’arrive sur l’île de Fehmarn et tout d’un coup il s’arrête de pleuvoir, ça fait plaisir ! Je contacte à nouveau la personne qui ne me répond pas, je commence vraiment à m’inquiéter donc je décide de la contacter sur whatsapp ! Finalement il répond direct et me dit qu’il sera là dans 30min en me donnant son adresse.
    Une fois arrivé, j’attends quelques minutes et l’hébergeur, Simon, arrive en vélo. Sa maison est typique allemande avec un jardin très prospère. Il me prépare à manger pendant que je nettoie le vélo et le bonhomme ! Je passe une excellente soirée à discuter avec Simon et une autre personne qu’il héberge. Je ne tarde pas à me coucher après cette grosse journée et celle qui s’annonce demain.
    Résultat : 165km

Fehmarn - Greve Strand #5 ~P

August 1, 2023 in Denmark ⋅ 🌧 19 °C

Aujourd’hui c’est le jour de prendre le ferry pour changer de pays direction le Danemark ! Le réveil est matinal car en plus de prendre le ferry, il faut que je sois le soir même aux alentours de Copenhague car j’ai un train de prévu le lendemain au départ de Malmö en début d’après-midi !
    Comme la veille, l’accueil chaleureux de Simon continue puisqu’il me prépare un petit déjeuner complet le temps que je range mes affaires. Après avoir engloutis toute cette énergie et beaucoup remercié Simon pour cet excellent accueil je fais quelques kilomètres pour rejoindre le port de Fehmarn. L’occasion de sentir que la journée va être fraîche et humide ! 🥶
    J’arrive juste après quun ferry soit parti, pas de chance, je dois attendre le suivant, heureusement il y en a un toutes les 45min. Un fois dans le ferry, je me repose 45min le temps d’arriver au Danemark.
    Une fois arrivé au Danemark, le temps est mauvais et je me prends directement la pluie ! Je me dis que ça va être une journée comme la veille, tant pis, il faut que je sois à Copenhague ce soir et je vais revoir Olivier demain, ça motive !
    Les kilomètres défilent dans les grandes lignes droites danoises et je suis rapidement à 50km. Ça allait trop bien, il fallait que quelque chose se passe ! C’est à ce moment que ma roue arrière crève, encore un bout de verre ! Je remplace ma chambre à air tout en me disant que j’aurai dû réparer celle d’hier en demandant à Simon si il avait des rustines car dorénavant je n’ai plus le droit à l’erreur car je n’ai ni chambre à air de rechange ni rustine. Je prévois donc de m’arrêter au prochain magasin de vélo qui est à 15km en croisant les doigts jusqu’à là-bas ! Bien évidemment je crève à nouveau 5 km plus loin, au milieu de nul part et la pluie a redoublé sinon c’est pas drôle. Après avoir lâché quelques mots fleuris et m’être demandé qu’est-ce que je fous là alors que j’aurai pu être au bord de la piscine où en montagne, je décide d’aller toquer à la porte des quelques maisons alentours. Eurêka, une personne me propose des rustines et de la superglue, ça fera parfaitement l’affaire ! Je répare toutes mes chambres à air et remercie mille fois mon sauveur ! J’achète un kit de rustine chez le marchand un peu plus loin et c’est reparti pour les 120km restant alors qu’il est déjà 14h. Je décide tout de même de m’accorder un réconfort chez Lidl à base de pain au chocolat, cookie, bretzel et autres gourmandises !
    Je roule pendant une cinquantaine de kilomètres quand je remarque que ma roue arrière se dégonfle petit à petit. C’est vraiment ma journée ! Je décide donc de la regonfler et que je la changerai le soir. Le destin en a décidé autrement puisque voulant la regonfler, je casse l’embout de la valve de pneu dans la pompe et tout est bloqué. J’essaye de forcer comme un bœuf mais rien n’y fait…C’est vraiment VRAIMENT ma journée ! Heureusement encore une fois j’ai de la chance dans mon malheur et il y a un réparateur à 1,5km. Je les fais donc à pied et le réparateur remet les choses en ordre en me disant que c’est la première fois qu’il voit ça !
    Il me reste encore pas mal de kilomètres avant Copenhague et il est déjà 17h, il ne va pas falloir que je traîne ! Je finis donc ma journée de vélo sur les chapeaux de roue en trouvant un bois à une dizaine de kilomètres de Copenhague pour poser mon campement et je déguste un énorme burger de réconfort avant d’aller dormir.
    Quelle journée !
    Bilan : 161km, 6h de déplacement pour 11h de sortie 🙃

Copenhague - Stockholm #6 ~P

August 2, 2023 in Sweden ⋅ ☁️ 20 °C

C’est le grand jour, si tout se passe bien, ce soir je suis à Stockholm et je retrouve Olivier après 5 mois d’absence !
    Le réveil à 6h est toujours frais et humide d’autant qu’il a plu cette nuit. Je fais donc tout mon paquetage et parcours les rues de Copenhague déjà bien actives en zigzagant parmi les velotaff. J’arrive donc de bonne heure à la gare pour réserver mon billet de train en direction de Malmö et surtout comprendre quelle est la voie à prendre ! C’est à ce moment, cherchant quel quais emprunter que je fais la connaissance d’un groupe de 4 françaises qui sont dans la même galère. Heureusement l’une d’elle prend vite le lead du groupe et nous voici tous les 5 à attendre le train pour Malmö. J’apprends que nous sommes voisins en France puisqu’elles viennent d’Angers et que nouvellement diplômées du bac, elles en profitent pour visiter les grandes villes suédoises telles que Stockholm et Göteborg. Après avoir raconté nos aventures et pris une photo, nous nous quittons à Malmö puisqu’elles ont directement un train pour Stockholm tandis que pour ma part mon train n’est prévu que dans plusieurs heures. L’occasion parfaite pour visiter Malmö.
    Je déambule donc dans les charmantes rues, parcs et plages de Malmö pendant plus d’une heure, j’ai même le temps de faire une séance de sport et un pique-nique avant de retourner à la gare.
    Au moment où mon train devrait s’afficher ainsi que le numéro de voie, rien n’apparaît. Je commence un peu à me poser des questions et je vais donc voir le service client qui m’explique tout simplement que le train n’existe pas. A ce moment, je ne comprends pas comment un train ne peut pas exister et je demande si il y a un autre train qui « ressemblerait » au mien, effectivement il y en a un un peu après mais la dame de l’accueil me dit que ce n’est pas le même et que je dois appeler le service client. Bien déterminé à rejoindre Stockholm le soir même, j’appelle rapidement le service client qui évidemment de ne répond pas et je me dirige vers le train « sosie ». Une fois à proximité de celui-ci, tout le monde est dans le même cas, en fait le train a changé de nom et d’horaire sans aucun signalement, sympa. L’essentiel est là, je suis dans le train direction Stockholm ! En posant le vélo dans le wagon prévu à cet effet je fais la rencontre de momo qui lui aussi voyage à vélo, on se raconte nos périples le temps que le train parte.
    Durant le trajet je dors au début puis appelle ma maman et ma sœur et enfin je discute avec mon voisin, Oscar, qui habite à Stockholm et je prends note des bons plan pour visiter la ville (particulièrement by night 🙄).
    Une fois arrivé dans la capitale suédoise, je roule une dizaine de kilomètres jusqu’à l’appartement d’Olivier et c’est enfin l’heure des retrouvailles ! Ça fait super plaisir de le revoir et de l’entendre raconter pleins d’anecdotes, lui qui rentre tout juste de Laponie !
    On mange, on discute, on rigole et c’est déjà l’heure de dormir car la journée commence à être longue et Olivier travaille demain 😴

Repos Stockholm ~PO

August 3, 2023 in Sweden ⋅ 🌧 17 °C

Par Olivier
    Arrivée de Paul le mercredi soir à Stockholm qui s'est fait une semaine plus qu'active avec une météo capricieuse.

Pour moi c'est la fin du stage et le rush total, mais on arrive à trouver un terrain d'entente puisqu'il a également quelques formalités administratives à faire.
    Pour découvrir Stockholm fêter nos retrouvailles la fin du rapport de stage, nous nous dirigeons le jeudi soir vers une des merveilles de Stockholm : Tredgården. Ce complexe de quelques milliers de mètres carrés en plein air avec une scène techno ce jeudi en l'honneur de Stockholm pride nous occupe jusqu'à la fermeture à 3h du matin.

Le vendredi sera l'instant mécanique avec une demie journée consacrée à nos vélos et pour ma part à l'évacuation de mon bureau occupé ces derniers mois. L'occasion de finir les bières brassées à Stockholm 2 mois auparavant et stockées ici. Petit pincement au coeur tout de même !
    Après ces derniers jours plus que mouvementés et ces nombreuses heures de sommeil loupées, la stratégie est de dormir dès notre retour à l'appartement malgré la tentation de certains amis sur Stockholm.

Cette stratégie nous permet d'envisager une visite de la ville le samedi puisque nous avons seulement visiter mon bureau jusqu'à maintenant. Nous avons également connu uniquement la pluie depuis 2 jours et ce samedi c'est grand soleil. Ça permet de montrer Stockholm sous son plus bel angle !
    La nature de Stockholm avec Skansen musée de l'histoire suédoise sera notre objectif du matin, suivie d'un pique nique sur un point de vu bien connu des locaux, puis visite de Gamla Stan la ville historique l'après midi. Cela n'est qu'un simple panel de l'archipel de Stockholm, mais suffisant pour en prendre plein les yeux durant cette seule journée de beau temps.
    Pas de temps à perdre, le soir c'est barbecue d'adieu avec les amis français à Stockholm puis "Paulo techno" et moi même nous rendons dans la forêt profonde de la ville pour une ultime soirée Stockholmite avec un soundsystem posé dans les bois. On y appréciera la musique jusqu'au petit matin, puis nous reposons un maximum le dimanche bercés par les orages et n'ayant aucune envie de partir en vélo sous cette météo dantesque.

Stockholm - Visby - Gothem #7 ~PO

August 7, 2023 in Sweden ⋅ ☁️ 20 °C

Par Olivier
    Après la soirée de la veille, et plus généralement les courtes nuits des derniers jours, nous essayons de gratter quelques dernières heures de sommeil dans un vrai lit. L'idée est de commencer par Gotland, une île suédoise incontournable au Sud de Stockholm avec un ferry de nuit prévu pour y aller.
    23h le réveil sonne, il est temps de se mettre en route. On pose les clés dans la boîte aux lettres de Johan qui a gentiment prêté son appartement pour la semaine puis prenons la route sur la route trempée après les gros orages toute la journée.
    Seulement 7km pour arriver à la gare, puis on attend le train qui nous emmène au départ du ferry. On entend parler français sur le quai, puis on reconnaît Maxime, un ami avec qui on était la veille. Ils sont surpris quand on leur dit qu'on rentre en France avec nos 2 vélos et nos quelques bagages. Le temps de se faire les adieux puis c'est parti pour 1h de transport.
    En 5 min pour rejoindre le terminal du ferry, on se fait bien tremper sous l'orage à 1h30 du matin. Ça s'empire quand on attend à l'intérieur. Départ plutôt compliqué !
    Embarquement à 2h45 où on essaye de se reposer comme on peut pendant les 3h de traversée. Malheureusement on est au rayon enfant où une dizaine de gosses crient et font des sprints dans l'allée à 4h du matin.. Paul a mis un réveil pour le lever de soleil qui est magnifique.

Arrivée à 6h sur l'île, la pluie vient de s'arrêter, on mange un paquet de gâteaux, une banane et on boit une canette de "Monster energy" gardée précieusement pour l'occasion afin de partir en feu 🔥
    Après presque 2 mois sans vélo, ça fait plaisir de se remettre à cette belle discipline, j'ai hâte de vagabonder et suis curieux de voir si les jambes vont permettre de suivre Paulo qui avait l'air on fire la semaine dernière.
    On longe l'île avec des beaux paysages côtiers un vent frais qui sèche la route au fur et à mesure des heures. Déjà 60 km et il est que 8h30. On trouve un arrêt de bus avec 2 coussins qui nous feront faire notre meilleure sieste allongés sur le béton. Juste le temps de sombrer, puis on repart avec la pêche. Nouvel arrêt à 85 km pour faire les courses du midi (il est seulement 10h30) et direction la point nord de l'île où on pique nique sur un joli spot au bout d'un ponton.
    Nouvelle sieste sur le béton, un peu moins agréable sans l'oreiller (et surtout avec la présence des mouches), mais une nouvelle fois on sombre. On repart à 12h30 pour longer la côte Est et la fatigue commence à se faire sentir avec le vent présent toute l journée. Petit arrêt pour compléter les provisions afin d'avoir un repas du soir puis on se trouve une plage où ça sera baignade pour moi et sieste sur planche de bois pour Paul. Malheureusement pas d'abri à proximité, que des campings, donc on fait 5km de plus en claquette pour trouver une ville où on trouve un salle des fêtes avec une grande terrasse abritée, qui sera parfait pour nous abriter cette nuit.
    Le gardien débarque pendant notre repas, il nous parle suédois nous fait visiter la salle et nous dit pas de problème quand on lui demande si on peut poser les matelas sous la terrasse. On a pas compris le motif de sa venue... Quoi qu'il en soit on est paré à récupérer nos heures de sommeil et à 20h on est au lit, du jamais vu !

Résultat: 145 km

Gothem - Visby #8 ~PO

August 8, 2023 in Sweden ⋅ 🌬 15 °C

Par Paul
    La nuit a été assez longue à cause du vent et du froid malgré la terrasse où nous étions abrités ! Le réveil est donc assez matinal pour moi tandis qu’Olivier fait une bonne nuit. On déjeune rapidement pour avoir le temps de rallier Visby avant la pluie annoncée. Pendant le rangement de nos affaires une petite bruine pointe le bout de son nez mais rien d’alarmant !
    Nous partons donc avec l’envie d’appuyer sur les pédales pour ne pas se prendre trop de pluie car il n’y a que 35 kilomètres.
    A peine parti, la pluie commence à être plus forte et surtout on a un énorme vent de face. La suite est une lutte contre les éléments jusqu’à Visby qui paraît interminable ! On arrive trempés et frigorifiés à Visby alors qu’il s’arrête de pleuvoir…
    On trouve donc refuge dans un café où nous étendons nos affaires mouillées et reprenons nos forces. Nous restons dans ce café jusqu’en milieu d’après-midi au moment où la faim se fait sentir. Nous mangeons un rapide pique-nique puis nous nous mettons en quête des monuments à visiter en ville. Nous voyons plein de gens déguisé comme au moyen âge partout dans Visby. On comprend qu’il s’agit d’un festival médiéval qui a lieu sur le week-end. Ainsi, lors des différents détours dans la ville on se plaît à écouter de la musique médiévale et admirer les ruines d’un autre temps !
    Vers 18h, alors que la fatigue et le froid nous gagnent, nous décidons d’aller au terminal du ferry que nous devons prendre vers minuit pour se reposer et faire une toilette rudimentaire ! Ça fait du bien de quitter le cuissard !
    Pour la fin de journée, nous mangeons sur les hauteurs de la ville avec une magnifique vue sur la mer agrémentée des couleurs du soleil venant de se coucher. C’est super beau malgré le fort vent toujours présent ! Après ça, sachant le festival qui avait lieu, nous voulions trouver et boire une bière dans une taverne avec tous les joyeux lurons du festival sauf que nous ne trouvons rien d’animé pendant un bon moment et lorsque nous trouvons, un dress code est exigé et il est déjà presque 23h. On abandonne pour retourner à l’embarquement du ferry direction Oskarshamn. L’embarquement est assez long dans le froid glacial de la nuit puisqu’avec nos vélos nous sommes considérés comme véhicule et donc nous attendons dehors 🥶.
    Une fois nos vélo attachés, nous partons en quête de nos places dans le ferry que nous ne trouvons pas ! En fait il s’agit de place non numérotées et donc cela correspond aux places à la cantine. Cependant l’hôtesse qui répond à nos questionnement nous dit que l’on peut utiliser les canapés du lounge. C’est bien plus confortable ! On s’endort donc paisiblement mais pour un temps limité, le bateau arrive sur la Suède continentale à 3h du matin donc dans 3h !

Oskarsham - Torsås #9 ~PO

August 9, 2023 in Sweden ⋅ ☁️ 15 °C

Par Olivier

La banquette du bateau est bien confortable puisqu'on s'est embarqué dans un sommeil profond de plus de 2h. Le réveil est même difficile, on ne sait pas où on est mais la voix du commandant de bord nous oblige à reprendre nos esprits.
    Il est 3h passé, nous sommes de retour sur le continent et il est bien trop tard pour trouver un bivouac et bien trop tôt pour partir à vélo. Le terminal de bateau nous semble une honnête option pour terminer la nuit. Seulement, après s'être allongé sur les bancs, le terminal ferme à 4h et la sécurité nous demande de partir pour fermer le bâtiment.
    Nous voilà dehors, il pleut et la température ressentie est de 8 degrés. Pas vraiment d'abri à proximité mais une avancée de toit proche d'un mur abrité du vent glacial semble une bonne solution. On tourne un banc contre le mur, ça sera le lit de Paul. Tandis que moi je pose mon matelas contre le mur avec un banc renversé sur le côté pour protéger du vent. Malgré le froid on rigole de la situation et ne traînons pas à essayer de dormir puisqu'il est 4h30.
    Le matin je me réveille avec une belle sensation de froid tout de même. Le temps n'est pas mieux dehors et les familles commencent à arriver autour de notre campement. Paul a mis toutes ses couches sur lui et semble avoir fait une bonne nuit. Nous allons dans le terminal à 10h15 afin de nous mettre au chaud, prendre un déjeuner puis départ aux alentours de 12h.
    Arrêt à Kalmar après 80 km, avec le froid on a très très faim. Erreur basique, on tellement faim qu'on achète toute la nourriture qu'on trouve et on repart avec le ventre trop plein pour les 3h suivantes.
    On s'arrête un peu avant 19h à torsås pour la fin d'étape où on avait localisé un supermarché.
    La première mauvaise nouvelle est que Paul a mal au genou depuis ce matin et la seconde est que nous allons peut être refaire une nuit dehors sous ces conditions plus que capricieuses pour un mois d'août. Toutefois nous sommes déterminés à demander aux gens si l'on peut poser nos matelas à l'intérieur. Paul va acheter les provisions et me dit d'arrêter les gens devant le supermarché pour leur demander. J'ai l'impression d'être un recruteur pour une association de greenwashing cueillant les gens à la sortie du magasin et ça ne marche pas trop. Fort heureusement, une fois de plus, le charisme de Paul (cf. photo étape 6) nous permet d'attirer l'attention et nous sauve par la même occasion. En effet, il se fait aborder par une cinquantenaire dénommée Petra qui, après quelques phrases échangées, propose de nous prêter une tente qu'elle a chez elle. Elle nous donne l'adresse de sa maison et nous nous retrouvons la bas . Malheureusement (où plutôt heureusement après coup), la tente qu'elle nous passe ne possède pas d'arceaux. Ainsi, elle nous propose mettre nos matelas dans la véranda.
    Elle nous offre également une douche et nous partageons un repas avec eux le soir. Comme bien souvent, on nous propose bien plus que demandé et nous sommes grandement reconnaissant après les derniers jours passés sous le froid.
    Il y a également Peter, le mari de Petra, un gentleman fan de gastronomie (française entre autre). Les deux parlent très bien anglais ce qui nous permet d'échanger sur pas mal de sujets. Petra nous partage son envie d'aider les gens et qu'elle a travaillé dans le psychiatrique. Je pense qu'elle a trouvé deux bonnes personnes ce soir ! Elle est aussi fan de chats, avec une dizaine de chats sibériens dans la maison.

Nous les remercions chaleureusement pour ce merveilleux moment (j'essaye de travailler mes expressions suédoises par la même occasion). Puis, nous leur donnons rendez-vous le lendemain matin à 5h30 pour un petit déjeuner et un départ à 6h30 avant leur journée de travail !

Bilan de la journée : 125 km