Ystad - Szczecin #12 ~PO

August 12, 2023 in Poland

Par Paul
    A l’arrivée dans le ferry, après le choc des cultures, on a du mal à trouver où se mettre pour le voyage puisqu’il ne parait y avoir que le bar, le restaurant et la boîte de nuit. Après avoir demandé, on nous dirige vers quelques rangées de sièges déjà bien complètes ! On trouve une petite place et on se pose. On a pas vraiment de place pour dormir et on est pas très à l’aise donc Olivier part en quête d’un espace où l’on pourrait dérouler nos duvets par terre et faire une bonne nuit puisque le ferry n’arrive en Pologne qu’à 6h30. Il n’y a aucun endroit où l’on a le droit de dormir par terre, on trouve quelques fauteuils où l’on commence à sombrer mais on se fait réveiller par la sécurité parce qu’on a pas le droit de dormir là…On retourne à notre emplacement initial avec bien sûr toujours la télé en polonais à fond juste au dessus de nos oreilles, pas facile de dormir d’autant plus que l’on a des personnes juste en face de nous. Je n’arrive donc pas à me reposer mais je remarque qu’il y a un espace entre nos sièges et le mur. Ni une ni deux je déplie mon duvet et je me couche là. On dors donc quelques heures tant bien que mal et on arrive en Pologne vers 7h. On repère rapidement une station essence dans le but de prendre notre petit dej et nous remettre en tenue cycliste dans l’optique d’arriver assez tôt à Szczecin et de faire une grosse sieste. Le départ nous mets tout de suite dedans car on est sur des grands axes routiers à côtoyer les voitures sur de fins bas côtés.
    On longe ensuite l’autoroute pendant de longues lignes droites jusqu’à arriver dans une grande ville pour faire notre déjeuner. A peine arrivé dans le supermarché je remarque tout de suite que les prix sont bien différents de la Suède et c’est plutôt agréable ! Ensuite je note un énorme rayon que je prends au début pour le rayon eau, c’est en fait celui de la vodka, c’est fidèle à la réputation du pays !
    Nous faisons donc notre pique-nique dans un parc et nous rallions Szczecin en milieu d’après-midi. Ne nous nous attendions à rien mais finalement la ville est plutôt jolie ! Nous avons repéré une auberge de jeunesse que nous rejoignons en espérant y trouver de la place, malheureusement en arrivant on nous dit que c’est complet. A l’exception de la chambre de luxe ! On demande à combien est la nuit et après une rapide conversion en euro, on comprend que ça nous revient à environ 20eu chacun, va pour la nuit en chambre de luxe alors et merci la Pologne ! 😄
    (Après la chambre de luxe en auberge de jeunesse signifie juste que l’on a une salle de bain privative mais c’est déjà super !)
    Après une bonne douche et une bonne sieste, nous décidons d’aller manger en ville. On trouve un restaurant de spécialités polonaises excellentes où nous expérimentons une soupe typique polonaise et des pierogi, tout ça arrosé de quelques pintes et on fini par une coupe de glace, un délice !
    Ensuite on se dit qu’on irait bien vers la rue animée du centre-ville pour s’essayer au différents bars et bien sûr à la fameuse vodka polonaise. On va donc dans un premier bar où à peine assis, un polonais, Michal, nous demande si nous sommes bien français et que si c’est le cas, ça lui ferait plaisir de discuter avec nous pour qu’il pratique son français. On le suit donc dans un bar voisin où sont aussi présents deux de ses amis. Nous passons donc la soirée ensemble à discuter tantôt en français, tantôt en anglais et parfois même en polonais mais toujours avec de la vodka citron sur la table ! Après plusieurs heures de discussion nos amis polonais vont en club mais celui-ci étant loin de notre auberge, nous préférons rentrer dormir car il est déjà assez tard, la fatigue (et peut-être un peu la vodka 🙄) se fait sentir. Nous rentrons à l’auberge pour une bonne nuit de sommeil.

Bilan : 108 km