Bad Schandau - Prague

August 19, 2023 in Czech Republic ⋅ ☀️ 31 °C

Par Olivier,

Départ de l'étape à 14h avec Armand depuis la magnifique ville coup de cœur Bad Schandau, à la frontière Allemande/tchèque.
    C'est les retrouvailles sur le vélo avec Armand depuis l'été dernier et pour fêter cela quoi de mieux que 34° dès le départ ?
    On passe très vite la frontière, sans panneau malheureusement. Ensuite, la république tchèque nous séduit d'entrée avec des beaux petits villages dans la vallée et notamment une high line de plusieurs centaines de mètres qui traverse la vallée depuis un sommet jusqu'au clocher d'une église. On traverse également une course organisée au bord de la rivière avec une bonne ambiance qui nous donne envie de nous arrêter, mais nous avons 120 km à faire dans l'après midi...

Un petit col de 300 m de D+ signe ensuite la première montée depuis le début du parcours pour moi, montrant à quel point tout a été plat jusqu'à maintenant.
    Après la descente on a un bateau à prendre et nous arrivons pile à temps pour monter dedans. 1 minutes de traversée et nous voilà de l'autre côté de la rivière. On comprend à ce moment là que ce n'est pas l'euro en République tchèque, mais le chauffeur est sympa, il accepte les euros.
    Nous faisons une pause à l'arrivée dans un restaurant dont la gérante ne parle pas un mot d'anglais et nous parvenons après avoir appelé sa fille à faire une commande et payer en euro.
    On repart sous une chaleur toujours plus forte pour traversée des plaines tchèques. À ce moment là, on ne rêve que d'une chose: la bière de fin. On envoie donc un message à Valentin qui est sur place avec sa copine pour lui dire qu'on peut se retrouver directement autour d'une bière. Il nous donne un endroit et nous voilà en route, tout proche de Prague, sur une magnifique piste cyclable et enfin de la fraîcheur avec le coucher du soleil et l'eau.
    Toutefois, il n'y a pas de pont et nous devons prendre un autre bateau qui mettra du temps à arriver et nos espoirs de bière avant 20h s'envolent.

Le marin utilise son klaxon durant toute la traversée pour arriver vers nous et nous comprenons après que nous n'avions pas le droit d'attendre le bateau sur le quai.
    Ce chauffeur là ne veut pas que nous le payons en euro et nous devons faire de la monnaie avec un passager à bord pour pouvoir payer.
    Ensuite, nous traversons Prague et sommes conquis dès les premiers hectomètres. C'est vivant dans tous les parcs, puis nous arrivons par un point de vu permettant d'avoir un aperçu de l'architecture. Seul bémol: les étroites rues en pavés ne facilitent pas la circulation en vélo.
    Nous finissons par arriver à l'île où Valentin nous a donné RDV puis c'est parti pour un débrief autour d'une, puis deux, puis trois pilsner. Il faut dire que c'est la meilleure bière possible avec cette chaleur et des kilomètres de vélo dans les jambes.

Après avoir posé nos affaires à l'auberge, nous repartons directement en ville pour visiter les rues et faire une soirée par la même occasion. Les kilomètres avec Armand avaient manqués puisque nous finirons à 8h30 le lendemain matin, nous permettant d'assister au réveil de Prague.