Satellit
Auf Karte anzeigen
  • Tag 23

South on tarmac

9. November 2022 in Chile ⋅ ☁️ 15 °C

(Plus par Alain ci-dessous)

Alice: Back on T A R M A C. phew. I was starting to think I had lost the ability to cycle. At last we are making a little more headway. Other than one minor pass its flat, except that in Chile flat mean relentless small ups and downs that grind us down.

We spend the next day (up and down) through wooded valleys between the mountains. Every bridge over every river is meticulously marked (and usually involves a hill). Its very quiet on the road and there is not much beyond valley farms and a rare town.

We enjoy the glacial blue waters of the rivers and the spring greens highlighted with “fire” trees.

Again, we find more signs of devastation. This time too new to be in our guide books. An immense landslide in 2017 caused by massive rainfall on rock and glacier which dislodged a huge hunk of the top of the mountain has covered a vast tract of land over kilometers with metres of debris....

‐‐----‐-----------------------------------------------------------------

Alain: bien fatigués après l'exploration du volcan Chaiten, nous trouvons un coin juste sur l'océan pour planter la tente. Des groupes d'otaries visitent la pointe rocheuse voisine. Le ressac berce notre nuit réparatrice. La sable volcanique est noir, le littoral est gris et brumeux, nous sommes seuls dans cette beauté calme et étrange.

Nous repartons bon train sur l'asphalte (ouf!) par des vallées verdoyantes entourées de sommets enneigés. Au camp suivant les douches sont froides. Nous nous consolons avec la compagnie bruyante des crapauds et des pics. Le lac est dominé par un glacier, et la lumière dorée de l’après-midi nous offre un panorama magnifique.

Le lendemain matin nous sommes plongés soudain dans un immense spectacle de désolation. Dans un glissement de terrain géant, tout un pan de montagne et son glacier ont dévalés en 2017, emmenant sur des km carrés arbres, terrain, et tout signe de vie, frappant durement la population de la petite ville en contrebas. Le Chili est un pays où le continent est en pleine construction et ça se voit partout.

Juste au moment où nous commençons à trouver la route bien longue nous retrouvons ce soir là nos amis tarbais, Simon et Mélanie, et posons notre tente près de la leur. C'est sympa d'échanger nos impressions et de partager quelques blagues et souvenirs du pays!