• Day 56

Towers and Horns

December 12, 2022 in Chile ⋅ ☁️ 9 °C

En français en dessous

The Parc des Torres del Paine....Little to say here, the beauty of these cliffs of granite and on occasion their black caps of volcanic sediments is stunning. After a day arriving by Lago Amarga (bitter lake) and its flamingos, and a clear night camping under the stars, we cycle slowly along the great marvels of the Torres (towers) and the Cuernos (horns). The southern ice field of Patagonia projects its blue glow in the western background.

We leave with a supporting wind along a series of lakes progressively covered with white caps. We camp near a little stream in the forest. The larder is full and the morale is high. The wind carries us amidst beautiful lights and landscapes to Puertos Natales. We find a campsite with a great view and a popular Chilian restaurant where we stuff ourselves happily.

Des tours (Torres) et des dents (Cuernos, littéralement cornes)

Le parc national chilien « Torres del Paine ». Sublime, que dire de plus? La beauté verticale des falaises de granite gris, couvert parfois de sombres chapeaux de sédiments volcaniques, est à couper le souffle. Nous arrivons par le ´Lago Amarga’ lac amer, effectivement entouré d’un dépôt de sels (pas du sel de cuisine, j’ai goûté). Un groupe de flamants roses (flamenco en espagnol) nous font un joli cancan de dessous noirs en prenant leur envol. Nous campons sous les étoiles. Au matin le ciel est plus dégagé, nous pédalons devant les tours d’abord, puis découvrons les étonnantes ´cuernos’. Au fond à l’ouest, la banquise du sud chilien projette un rayonnement bleuté.

Nous quittons le parc par la vallée de la Paine, une série de lacs bleus que le vent recouvre de plus en plus de moutons déferlants. Nous plantons la tente près d’une petite rivière dans les bois. Notre garde-manger est plein et le moral est au beau fixe. Le vent nous fait glisser le lendemain par de belles lumières et paysages jusqu’à Puerto Natales. Nous trouvons un camping surplombant la ville et les détroits, et un resto populaire chilien où nous nous empiffrons sans aucun remord. (NB il faut absolument que je retrouve un boudin au cumin comme ça!)