Glaciers!

December 14, 2022 in Chile ⋅ ☁️ 7 °C

(En francais plus bas)

Patagonia contains 2 large ice fields but as they are high and flat it is rather hard to see them without either a helicopter or a mountaineering expedition. Somehow, although we have seen various glaciers from a distance, patagonia’s glaciers have eluded us. Some we are a decade or more too late for, others we missed due to weather conditions or because we needed to catch up on « lost » time.

In Puerto Natales we take our last chance visiting 2 glaciers in a fiord of a remote National Park by catamaran. The glaciers are beautiful in colour and sound - but sadly much in retreat. Reminiscent of our trip to Greenland.

Glaciers!

La Patagonie compte deux grandes calottes glaciaires, mais comme elles sont hautes et plates, il est assez difficile de les voir sans hélicoptère ou sans faire un peu d'alpinisme. Les glaciers de Patagonie nous ont jusqu'à maintenant échappé. Certains en raison des conditions météorologiques, comme le glacier O'Higgins; d'autres parce qu'ils ont fondu ( !) et d'autres encore parce qu'ils necessitent une longue excursion en bateau et en bus, ou parce que nous devions rattraper le temps " perdu ".
    À Puerto Natales, nous avons saisi notre dernière chance. Un catamaran peut nous emmener faire un tour en mer pour visiter un long fjord, voir des cormorans et des lions de mer, et visiter deux glaciers dans un parc national reculé.

Il fait bon de se tenir en équilibre sur le pont, sur la mer, avec le vent et les embruns salés, entouré de montagnes aux sommets enneigés. C'est amusant de voir les cormorans et les lions de mer... Et voici les glaciers, et leur puissant message : "nous partons".

Le premier glacier a laissé le sol nu ouvert là où il flottait il y a 30 ans. Et le glacier Serrano, encore beau pour l'instant, a quitté la grande lagune qu'il avait créée, et qui était pleine de glace lorsqu'il a été découvert il y a 120 ans. Des marqueurs rouges, jaunes et verts marquent l'accélération du recul.