And we cycled in Kosovo...

October 14, 2023 in Kosovo ⋅ ☀️ 26 °C

Pejë (en albanais, Peya en français ou english, Peč en serbo-croate) est une ville super-active, embouteillée et... pas très propre. Il y a quand même une zone pietonne pour le Bazaar. Le soir, nous découvrons au resto un fort bon cabernet-sauvignon Kosovar. Au matin, un remarquable réparateur fait la revue de nos vélos en 15 minutes pour 10€! Au bord de la route, des vieux paysans vendent sur le trottoir des courges de toutes formes et couleurs, pommes, prunes, onions, patates, etc., devant des hyper-machins tout neufs.

Nous parcourons la campagne avec nos yeux grand ouverts. Les minarets des villages contrastent avec les faisceaux de cables électriques aériens. Les immenses portes de granges sont souvent en bois superbe. Des grosses cylindrées noires rutilantes côtoient la carriole à âne, ou la vieille Yugo. Lors de nos arrêts, des gens curieux et sympa vienent nous faire la conversation; l'albanais est la langue majoritaire du Kosovo, et nous n'y comprenons rien; on se débrouille.

Nous arrivons à Giacova assez tôt pour parcourir à pied le fameux Bazaar et admirer des robes de mariée d'un calibre généreux. Visite à la mosquée très accueillante, en babouches, bien sur.