Calgary : au rythme de la Stampede

July 10, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 20 °C

Et voilà ! Le grand jour de la traversée de la frontière est arrivé… Nous sommes tous assez excités de découvrir le Canada anglophone et les enfants de voir les inscriptions notées en anglais et en français sur tous les panneaux et documents officiels.

Le passage se fait sans encombre : Hugues avait déjà tout pré-rempli en ligne. L’officier nous demande juste si nous avons des armes : c’est illégal au Canada sans permis contrairement aux States.

Direction Calgary pour y passer 2/3 jours avant de prendre la direction des rocheuses.

Nous traversons d’immense plaines couvertes de colza et autres cultures… ça fait bizarre de se retrouver dans un paysage agricole si plat et vert.

Calgary nous permet de découvrir une ambiance assez survoltée car le Stampede 2022 vient de débuter la veille. Il s’agit du plus grand show outdoor au monde et du plus grand rassemblement lié au Rodéo. Les chapeaux de cow-boys, chemises à carreaux et gros ceinturons sur son jean sont le costume officiel. Les filles portent des petits shorts avec des boots de cow-boy.
    L’ambiance est familiale et bon enfant.
    Il y a des manifestations en tout genre : concours de sauts de chiens, shows de cavaliers, powwow des populations natives (= indiens), rodéo, fanfare, motocross… on y passe la journée au milieu de la foule et du bruit.
    Il y aussi plein de manèges pour petits et grands mais la foule nous décourage de faire la queue pour ça…
    Le soir, les concerts de country s’enchaînent jusqu’à l’aube…
    Puis ça recommence ! Pendant 10 jours !!!

Franchement ça aura été plus éprouvant que Disneyland, en raison de la densité de visiteurs. Mais quelle ambiance !
    Très contents d’avoir pu y assister.