Satellitt
Vis på kartet
  • Dag 6

    JOUR 6

    16. april, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 12 °C

    Une nuit super calme proche des 7nd au travers avec un vent de NW de 15 à 20 nd, un bonheur. J'ai dormi beaucoup ; quand je dis beaucoup c'est plusieurs heures... ça répare le bonhomme 😑.
    Au programme aujourd'hui, pas de grosse surprise, on continue sur ce long bord de travers, ce qui ménage à la fois le bateau et son capitaine.
    Au routage météo du matin, on va continuer plusieurs jours à arrondir la trajectoire vers l'ouest (le vent tournant progressivement au Nord), en ouvrant progressivement l'angle par rapport au vent : Travers puis Largue et grand Largue.. A nous les surfs... Vitesses attendues aujourd’hui en ménageant la monture proches des 7nd : 150 à 160 nm en 24h, c'est une bonne moyenne.
    Autre activité du jour, la lessive du linge et du captain, à l'eau de mer, ca réveille. Et rinçage à la précieuse eau douce dont je ménage la consommation. L'idée c'est de tout conserver à l'optimum (le bateau et le bonhomme).
    En parlant de ça, je pars me concocter un bon repas du midi..
    Les batteries m'affichent une capacité restante de 68%, ce qui n'a rien d'alarmant mais le peu de luminosité de la journée ne m'apporte guère plus de 55w de charge.. sur les 400 w escomptés en plein soleil du midi. Une nuit entière avec des consommations normales (pilote et feux de nav essentiellement) préleve 20% de la capacité. Une mise en route du moteur pour compléter sera peut être à envisager plus tard. Les quelques rayons de soleil de l'après-midi on permis une recharge à 75%, c'est pas mal.
    A 18h, l'angle de vent réel dépasse maintenant les 135° et la combinaison GV haute et Génois devient difficile à tenir sans tangonner le Génois.. (et je n'ai pas trouvé de tangon assez long avant le départ). J'affale la GV complètement, je gagne en confort et perd à peine un nœud. Cette configuration me sera utile pour la suite car il est prévu que nous rejoignons progressivement le vent arrière demain.
    Les mer