• JOUR 19

    April 29, 2024, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 15 °C

    La nuit à été très hachée, entrecoupée de reveils toutes les heures ( je les ai quasi toutes vues à l'horloge...). L'allure portante (largue) accompagnée d'une houle de NO ne facilite pas la tâche du pilote. ZANZIBAR balance pas mal dans ces conditions, ce qui ne favorise pas non plus un sommeil profond, calé d'un côté de la banette.
    Ultime réveil 6h UTC ce matin. Le pilote automatique, dont j'écoute avec attention les réactions m'indique qu'il doit corriger de plus en plus souvent et de manière plus intense le cap : signe que les conditions (vent + houle) dégradent la stabilité. J'envisage de prendre le dernier RIS (le 3). Je décide de prendre mon café avant de sortir m'occuper de ça. Ça me laisse aussi le temps de confirmer que dehors ça monte...
    Et bien, à peine le café avalé, un sérieux grain me cueille : pluie, rafales. Je n'ai pas pensé regarder l'anémomètre mais ZANZIBAR est allé allègrement chercher les 9.5nd SOG sur le GPS !
    J'enfile blouson et gilet (en jetant ma tasse et son reste de café dans l'évier) et me voilà dehors : opération prise du RIS 3.
    Un ris c'est tellement mieux quand on peut l'anticiper...mais là c'est un peu en catastrophe. Je lofe de 40° pour décoller volontairement la GV des barres de flèche (REX déchirures) et je prends le RIS. Le temps d'étarquer tout ça et de repositionner le pilote sur son cap, le grain est passé.
    Je savoure ce calme revenu et laisse le RIS 3 avec lequel je tiens les 5nd SOG. Je suis paré pour les prochains grains.
    Côté météo et routage, ma vitesse reduite va m'empêcher d'éviter complètement la zone ventée à l'approche du cap Finistère et j'ai bien peur de ne pas arriver assez tôt pour me réfugier à la Coruna. Je regarde ça de près mais les options sont limitées. Je suis à une allure portante, c'est au moins un avantage pour faire le dos rond si ça forcit sérieux. Après avoir tourné retourné le problème dans tous les sens, la meilleure option reste (depuis le debut) de passer au devant de la dépression arrivant du NO. Pour cela tous les modèles le disent, il faut que j'assure les 6nd pour passer devant et sentir au plus les 30nd à l'allure Travers.. Maintenir les 6nd est difficile avec ce genois bricolé. En étant plus lent, il faut en tout cas que je reste bien au nord du cap Finistère oû ça se gâtera dans 3 jours.
    Pour l'instant le vent N à 25nd me permet de maintenir les 6nd en moyenne.
    Degradation en fin de journée, je sens les prémices du coup de vent arrivant par le NO et son lot de rafales annoncées au delà des 30nd. J'adopte l'allure de fuite pour la nuit en affalant la GV et ne maintenant que le genois. J'arrondis aussi un peu la route vers l'est de façon à mieux encaisser la houle et je me garde aussi l'option d'un stop à la Coruna, plein est.
    Read more