• JOUR 20

    April 30, 2024, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 13 °C

    La situation météo n'est pas top. J'en ai encore pour 24h de vents > 30 nd de secteur NNO accompagnés d'une houle longue de 4m. Je suis toujours sous Génois seul, avec une vitesse bien souvent inférieure à 5nd. L'allure : grand Largue.
    La houle 3/4 arrière accompagne mon avancée au gré de surfs répétés. Parfois une vague plus puissante vient me prendre par le flanc babord, occasionnant un freinage du bateau ainsi qu'un rinçage intégral du pont...
    Cette nuit a été très hachée ; je me suis réveillé en sursaut vers 22h30 UTC. Un fracas du diable et un stop net du bateau me font bondir de ma banette... Vu l'intensité du choc, je crois d'abord à une collision et sors précipitamment à l'extérieur sans prendre le temps d'enfiler mes bottes et le ciré ; mais je ne vois rien autour (dans la nuit noire). Si je n'ai rien percuté de solide, alors reste la possibilité d'un paquet de mer bien traître venu s'exploser contre ZANZIBAR.. Je n'ai trouvé aucune trace sur la coque en regardant rapidement ce matin : on retiendra l'hypothèse du paquet de mer...
    Concernant les options pour la route, j'avais envisagé un stop à la Corogne mais si je ne vais pas assez vite, je risque d'arriver en même temps que des rafales à 40nd. Autant dire que d'approcher la côte avec de tels vents ne m'enchante pas. De plus, je risque de m'y encalaminer car les options de départ pour la suite du voyage sont très réduites (à l'échelle de 3 - 4 jours).
    Je choisis l'option la moins pire : continuer ! Essuyer le coup de vent actuel pendant encore 24h et ensuite privilégier une route assez nord pour éviter un nouveau coup de vent annoncé.
    Autant les conditions de descente vers les Acores étaient bonnes, autant la remontée est compliquée et semée d'embûches.
    Read more