• Grain en approche...C'est de plus en plus fréquenté..

    JOUR 22

    2 maj 2024, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 11 °C

    Revenons sur la nuit : ZANZIBAR m'a laissé 5h de répis, c'était l'occasion pour moi de dormir. Mais je n'ai pas réussi à complètement transformer ce répis en repos... La houle de NO encore assez présente, combinée à une allure grand Largue font énormément rouler ZANZIBAR d'un bord à l'autre ; difficile dans ces conditions de se caler dans la banette.
    Un ultime épisode de grain violent m'est tombé dessus vers 23h UTC alors que j'étais allongé dans ma banette. Toujours à cette allure de Largue/grand Largue, Gv sous RIS 2 avec une vitesse proche de 6nd, j'ai senti le bateau accélérer progressivement et ai pu l'observer depuis ma banette (d'où j'ai un œil sur les infos de vitesse et de cap SOG et COG). Rapidement, la vitesse SOG est montée à 7, puis 8, puis 9nd. Le pilote encaisse bien pendant plusieurs minutes, le bateau n'étant pas trop ardant à cette allure portante... alors je le laisse "gérer", après tout ça n'est que passager, les grains ne durent pas plus de 10 min en général. Il faut dire qu'à cet instant je suis bien emmitouflé au chaud dans ma banette et réduire précipitamment dans du vent fort présente des risques pour le matériel et le bonhomme. On est maintenant à 9nd bien fixés et le pilote corrige mais avec toujours un léger retard, entraînant des oscillations de plus en plus importantes autour du cap réglé pour cette allure. Ça fait 5 min que ça tient mais le grain ne semble pas vouloir passer. Je me dis que cette situation ne va pas se prolonger très longtemps car j'entends que le pilote est à la peine. Et vlan ! l'empannage redouté m'extrait illico de ma confortable bannette dans un vacarne du diable. Bien que le frein de bôme soit en place, le changement d'amure est assez violent. Pas le choix, cette fois ci je dois prendre les choses en main : je sors et me jette sur le taquet de drisse de GV qui descend et me permet une reprise du RIS 3, le temps que l'épisode passe. Le vent molissant, j'ai pu libérer le RIS 3 et rester sous RIS 2 le reste de la nuit.
    Suite au point météo de 7h UTC, l'arrivée à mes trousses d'une énième dépression se confirme : une zone de vents >30nd se déplace vers le nord, derrière moi. L'objectif des 48 prochaines heures sera de ne pas me faire rattraper. Il faut que j'assure une vitesse supérieure à 6nd SOG , quitte à mettre le moteur en soutien quand les vents faibliront.
    12h UTC, un nouveau grain accompagné de grosses pluies nous tombe dessus. Ce n'est pas une surprise, je le voyais arriver au NO. J'ai choisi de ne pas réduire, préférant prendre la barre et l'affronter plutôt que de reprendre un RIS au portant. C'est passé et j'en ai profité pour rincer veste et salopette sous une pluie battante. 12h10, je redonne la main au pilote automatique. Premières alarmes du radar et de l'AIS depuis très longtemps, je commence à croiser des cargos.
    A l'heure du goûter, le moteur tourne en soutien pour maintenir un 6nd car dehors, c'est "presque" le calme plat. Je profite d'un golfe de Gascogne assez tranquille pour me cuisiner quelques crêpes. J'en engloutis 3 à la sortie de la poêle, les autres sont pour ce soir.
    Läs mer