- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 32
- Tuesday, August 5, 2025 at 6:44 PM
- ☀️ 27 °C
- Altitude: Sea level
PortugalLisbonne38°41’27” N 9°12’24” W
Lisboa et rives du Tage

Lundi 4 août : nous quittons en fin de matinée notre mouillage de Cascais et faisons route dans un épais brouillard vers l'embouchure du Tage. L'objectif est de découvrir Lisbonne et ses environs. La navigation se fait au moteur en l'absence de vent... nous remontons le tage et découvrons tour à tour : la Tour de Belém, le Monastère des Hiéronymites, et le Monument aux Découvertes. Plus loin, on trouve le Pont du 25 Avril, et le Christ Roi, culminant sur la rive gauche du Tage et dominant la ville.
Nous poursuivons la remontée du Tage après Lisbonne, les mouillages étant plutôt rares et réglementés jusqu'ici, nous gardons l'espoir de dénicher le mouillage idéal un peu plus loin. Nous sommes récompensés après une heure de navigation après Lisboa, nous découvrons sur la rive gauche du Tage la petite vile de Seixal, nichée au bout d'un étroit chenal. Ce dernier nous a donné quelques sueurs : la profondeur indiquée sous la quille taquinant les 3m régulièrement. Nous y sommes depuis 16h locales environ, amarés paisiblement sur une bouée. Nous ne regrettons pas d'avoir persévéré.
Mardi 5 août : Nous embarquons en fin de matinée sur un des navires express qui font la traversée du Tage vers le centre de Lisbonne. Pour quelques euros, nous nous rendons facilement et très rapidement (20') à la gare Cais do Sodre de Lisbonne, très proche de l'hypercentre de Lisbonne et donnant accès aux bus et métro de la ville. Nous arpentons la ville en bons touristes...
Mercredi 6 août : Nous restons à Seixal aujourd'hui. Objectif du matin : acheter du gaz. Nous sommes partis de Diélette avec 3 bouteilles type "cube butagaz", pensant qu'en plus de la bouteille en utilisation, les 2 autres étaient pleines.... surprise, il n'en restait qu'une de pleine. La question me turlupine depuis une semaine car la solution du "cube butagaz" est une spécialité bien Française... J'avais déjà consulté par le passé divers échanges sur les forums et la chose paraissait bien compliquée dès qu'il s'agit de voyager hors de la France. Il faut savoir que dans de nombreux pays, les bouteilles se rechargent sans avoir recours à une consigne. Nous avons acheté une bouteille de 13kg de butane et son detendeur associé ce matin, sans consigne. Nous avons trouvé cela dans un bar supérette de Seixal, le patron parlant l'anglais comme moi le tibétain, le plus compliqué a été de se comprendre... L'aide d'un très sympathique livreur de passage nous a permis d'établir une conversation efficace. 1000 m plus tard et une traversée en annexe avec la lourde bouteille, nous voici équipés : système français ou système pseudo international. Les deux fonctionnent parfaitement, il suffit de raccorder la bonne tête et son detendeur associé. Nous devrions tenir un bon moment avec 1 bouteille de 13kg et un cube quasi plein butagaz.
Objectif de l'après midi : le centre aquatique tout proche bien équipé de toboggans en tout genre...Read more
Excellente récupération de gaz capitaine ! On vous suit avec du plaisir dedans. Des bises à vous ! [Yo]
TravelerSur que la bouteille de rhum n était pas vide en partant de dielette.🙊
TravelerNo comment...
Salut l'équipe in profite et on suit vos aventures ! Nickel 👍 [jo]