• ⚓️ Ilha de Porto Santo

    September 8 in Portugal ⋅ 🌬 23 °C

    Porto Santo, c'est le nom de l'île sur laquelle nous avons élu domicile ( ou devrais-je dire élu ancre). Nous allons découvrir tout cela. Mais comme toute opération, cela mérite un plan, une stratégie. D'abord, identifier les lieux : où débarquer en annexe, faire le plein d'eau est il facile dans la marina ? Les déplacements sont ils faciles à pied ? Le centre ville nous permettra t il de refaire le plein de vivres ? Puis il nous faudra decouvrir cette ile : à la vue des paysages minéraux qui nous dominent, aucun doute sur l'origine volcanique de ces îles. ..
    Mardi 9 septembre ; journée placée sous le signe des formalités avec la marina (prise de renseignements, codes douches, laverie) et la GNR (gardia national républicaine.. ) qui nous attendaient de pied ferme car nous ne sommes pas allés les voir dès le 1er jour de notre arrivée.. passé un pas très sympathique quart d'heure à base de cherchage de petite bette... que fait un père seul avec son fils., nom, âge du capitaine, comment votre fils fait pour l'école ? etc, etc.. moi qui pensait être tranquille dans l'espace schengen.. après je ne suis pas complètement surpris de la chose, j'avais eu un petit interrogatoire lors de mon escale à Horta Acores l'an dernier (Portugal aussi). Fermons cette parenthèses sans intérêt. Nous avons découvert avec plaisir la clarté des eaux de Porto santo : plongeons en eaux limpides à volonté. Les fonds sont d'une clarté impressionnante. Puis visite de la ville toute proche qui se situe en bordure de la longue plage de 9 km au sud de l'île.
    Mercredi 10 septembre, après un bon petit déjeuner, rituels plongeons du bateau puis c'est l'école toute la matinée.
    Cet après midi nous avons loué une voiture qui va nous permettre de faire un bon plein de courses et de visiter copieusement cette ile de Porto santo qui fait moins de 15km dans sa largeur.
    Nous découvrons des paysages à couper le souffle..
    Nous prevoyons de rester encore plusieurs jours à Porto Santo où nous rencontrons des équipages français qui comme nous envisagent la transat. Titouan retrouve des enfants de son age pour jouer et les aperos bato sont légion. Nous faisons maintenant parti du groupe WhatsApp qui regroupe déjà 24 equipages tranzateux 2025. C'est vraiment sympa !
    Vendredi 12 septembre ; après les rituels matinaux , nous consacrons l'après-midi à une des nombreuses randonnées possibles qu'offre l'île. 11 km où heureusement vents et nuages on rendu la chose agréable.
    Après une baignade à la plage et une bonne douche chaude, nous voilà de retour sur Zanzibar. Nous travaillons la pâte à pain et la transformons en une pizza chorizo et un pain pour demain.
    Titouan pêche depuis le bateau en attendant que ça cuise : un petit poisson de 20cm dès le premier lancé... à suivre
    Read more