• ⛵️ Selvagem Grande 》Graciosa (Canaries)

    October 2 in Portugal ⋅ ☁️ 22 °C

    Vendredi 3 octobre : Il est 9h00 et le soleil a deja commencé à chauffer le pont de Zanzibar. Nous avons quitté Selvagem Grande hier en début d'après-midi et sommes depuis en mode "regate" avec "Touk" le voilier de Antoine et Alice qui sont aussi partis de Cherbourg. Ils vont aussi à Graciosa. Au petit matin nous sommes encore à moins de 2 miles nautiques l'un de l'autre bien que 100 miles nous séparent déjà du point de départ. Nous cherchons à grappiller le moindre dixième de nœud, en espionnant leurs infos AIS, mais la bataille est rude... cette nuit, nous sommes passés devant mais Touk nous grappille à nouveau du terrain et reviens doucement sur nous ce matin.,. la bataille n'est pas finie. Cette bataille se jouera sans le gennaker que j'ai bien (sur)exploité cette nuit : le bout dehors étant d'équerre ou à 90 °, bref plié... C'est vrai, j'avais eu , avant notre depart de Diélette, quelques discussions sur la résistance de cet appendice fait maison. On l'avait de plus renforcé par un deuxième tube à l'intérieur, avant de partir. Jusqu'ici ce bout dehors me donnait entière satisfaction et je commençais à me convaincre de sa solidité. Et bim, cette nuit le bon plein 10 à 15 nd à eu raison de mes certitudes.
    J'aimerai refaire cette pièce dès que possible car l'emploi du gennaker est quand même très utile dans les alizés.
    Nous posons l'ancre devant la magnifique île de graciosa que nous avons hâte de découvrir. En plus tous nos bateaux amis sont là (louawern, mustic, yumelo. Touk..)
    Il est 17h, Touk arrive à son tour et pose son ancre derrière nous. Baignade express, plongée pour vérifier l'ancre... coincée dans une vieille chaine à 7m de fond... Nous avons eu la bonne idee d'aller checker l'ancre avec masque et tuba : nous constatons que celle ci est prise dans une vieille chaine sur le fond. La tuile ... Le tout à 7m de profondeur à marée basse. Je tente une plongée : le tout est vien lourd et notre ancre difficile à déplacer. Après 3 plongées, je parviens à désengager l'ancre et à la déplacer 2m au delà de cette foutue chaine.
    debriefing de cette régate nous allons voir Touk..
    Read more