• Fuerteventura

    October 16 in Spain ⋅ ☁️ 22 °C

    Ce matin du 16 octobre, nous levons l'ancre du mouillage d'Arrecife non pas à 8h comme prévu mais à 10h. Le moteur ne démarre plus... Le problème est électrique car rien ne se passe à l'allumage.. Après un bon moment passé à tester la batterie de démarrage, le panneau de commande et le faisceau électrique, mon attention finit par se porter sur ce dernier : un fil cassé !!. Il faut dire que le faisceau a l'âge du bateau je pense et que la multitude de connections et d'ajouts réalisés pas les précédents propriétaires l'ont rendu fragile et difficilement compréhensible... Test au contact des 2 fils : ça démarre ! Soudure propre de ceux ci et mise en route. 2 heures de retard qui contrarient notre objectif de réaliser 50 miles avant la nuit. L'arrivée dans un mouillage bondé en pleine nuit risquant de ne pas être des plus sereines... Nous choisissons de faire cap sur l'île Lobos sur la pointe NE de l'île de Fuerteventura. Des bateaux amis s'y trouvent et des petits mousses demandent où se trouve Titouan... On nous a promis une eau turquoise... il y a pire comme plan B.
    PIRATE semble s'adapter sans difficultés à ce nouvel environnement un peu mouvant.. quelques miaulements cette nuit. Il est très affectueux et recherche beaucoup notre présence.
    14h40 ancre posée dans un fond sablonneux et une eau turquoise de 10m devant la punta el Marrajo devant l'île Lobos. 14h50 Titouan est à l'eau avec son paddle, rejoignant ses copains du voilier Balaou...
    Vendredi 17 octobre : Départ à midi du mouillage de l'île Lobos, après les cours du CNED. Les conditions de navigation sont très (trop ?) clémentes : soleil et très peu de vent... Nous alternons moteur, genois, gennaker, maintenant ainsi une correcte moyenne de 5,5nd. Nous choisissons de jetter l'ancre dans la baie de Pozo Negro, fond sablonneux, eau turquoise, 5m de fond... ça devient une habitude. Petits plongeons et nous degustons les crêpes préparées en mer... super goûter 👍.
    Samedi 18 octobre : nous levons l'ancre, il est 9h30, le soleil est déjà brûlant et le vent quasi inexistant. Le moteur va tourner aujourd'hui, je le sens. Mais nous devons avancer car il reste encore quelques îles Canaries devant nous à découvrir. Nous avons comme objectif d'atteindre Morro del Jable, au sud ouest de l'île Fuerteventura dans l'après midi. C'est chose faite à 16h, nous déroulons 45 m de chaine sur un fond sablonneux et une eau bleue turquoise dans l'anse de Morro del Jable. Nous plongeons rapidement afin de vérifier visuellement la bonne accroche de l'ancre mais pas trop de doute sur un fond de sable. Cette plongée a surtout pour but de vérifier que l'ancre n'est pas entravée par de vieilles chaînes, ancres ou autres saletés qui rendraient la levée délicate voire impossible (retour d'expérience de la Graciosa 😉). Nous observons à l'occasion de cette plongée deux imposantes raies pastenague mais nous maintenons une distance sans chercher à trop les approcher. Il paraît que leur piqûre fait passer un sale quart d'heure...
    Read more