- Visa resan
- Lägg till bucket listanTa bort från bucket listan
- Dela
- Dag 107
- söndag 19 oktober 2025 10:07
- ⛅ 21 °C
- Höjd över havet: 2 m
SpanienLas Palmas de Grande Canarie28°7’33” N 15°25’32” W
⚓️ Gran Canaria
19 oktober, Spanien ⋅ ⛅ 21 °C
Dimanche 19 octobre, il est 8h quand nous levons l'ancre de la baie de Morro Jable. Nous quittons l'île de Fuerteventura, cap sur Gran Canaria, autre île de cet archipel canarien. Deux poissons volants saluent notre départ et nous faisons rapidement route sur notre objectif de Las Palmas, à environ 50 miles. Nous touchons progressivement un vent de travers de 10 - 15 nd max, suffisant pour nous permettre d'envoyer le gennaker et d'avancer à 6 ou 7 nd. Dans ces conditions, si elles se maintiennent, nous devrions atteindre Las Palmas en fin d'après midi, en tout cas avant la nuit.
Nous arrivons à Las Palmas à 18h00, prenons contact avec le port qui gère aussi les mouillages. Nous prenons rendez vous pour demain matin afin de faire l'enregistrement. Le mouillage est littéralement bondé : nous réussissons à nous insérer dans un vide entre 2 bateaux. Le mouillage est un art et nous commençons à y exceller : choix de la bonne longueur de chaine, vérification de la bonne tenue et jugé du bon évitement des voiliers voisins, tout ça en fonction de la profondeur, de la nature du fond et des conditions météo prévues. Un mouillage réussi c'est aussi et surtout l'esprit tranquille quand on descend à terre et qu'on s'absente plusieurs heures. Las Palmas est une halte bénie des futurs transateux : magasins d’accastillage, voilerie, supermarchés achalandé comme il se doit... C'est à première vue une ville sympa, mais le temps nous manque pour visiter et il est déjà tard : nous nous y rafraichissons et mangeons super bien pour 10 € par personne 👍, puis rentrons nous reposer à bord, il est 23h.
Lundi 20 octobre : nous ne dérogeons pas aux leçons du matin, bien que les camarades français soient en vacances de Toussaint, les navigations à venir nous promettant des pauses dans cet exercice quotidien, nous (je ...) préférons prendre de l'avance.
L'après midi est consacrée à l'approvisionnement en diverses provisions et particulièrement à l'achat du matériel nécessaire à la confection d'un casier (élément indispensable et absent à bord de Zanzibar). Nous participons au concours initié par la communauté "transat 2025'' du plus beau casier ou des plus belles prises effectué par celui-ci, je ne sais plus trop bien... Nous prenons un bus et 20 minutes plus tard, profitons de notre visite dans la très équipée zone commerciale. Nous achetons quelques têtes plombées et quelques poulpes en caoutchouc pour un dessein similaire ; pêcher. Nous ne sommes plus très chanceux ces derniers jours, (lignes arrachées, poissons perdus à quelques metres du bateau), alors que nombre de bateaux amis sortent des thons. Les recettes sont partagées et je m'impatiente d'en tester quelques unes, notamment les marinades au citron ou encore en saumure sel-sucre... à tomber paraît il.
Nous avons aussi enregistré notre passage à Las Palmas et obtenu la "crew list" tamponnée des autorités permettant un futur passage aux douanes Cap Verdiennes et facilitant normalement la sortie de l'UE. Il paraît que c'est plutôt à la cool au Cap Vert, mais dans le doute...
Voilà, journée bien remplie, petite douche encore chaude sur Zanzibar et utilisation sans trop compter de l'eau du dernier reservoir encore plein : nous restons à Las Palmas jusqu'à mercredi matin oû nous entrerons dans la marina voisine pour les pleins d'eau et de diesel.
Mercredi 22 octobre : nous quittons comme prévu Las Palmas, les soutes pleines. Il est environ 18h et nous attaquons une nouvelle navigation de 70 miles devant nous permettre de découvrir l'île de Tenerife au petit matin. Navigation de nuit donc, histoire de maintenir l'équipage aguerri à cet exercice. Bonne nuit, des news demain...Läs mer









Resenär
Passage obligé...
Gros bécos à vous trois depuis Querqueville où la tempête se prépare, on suit vos aventures avec délices, ça nous prolonge les vacances croates... Zanzibar forever ! [Sandrine et Yo]