• ⚓️ Ilha do Sal

    I går, Kap Verde ⋅ ☁️ 26 °C

    Lundi 3 novembre ; ancre jetée vers 10h dans la baie de Palmeira sur l'île de Sal. Après les usuelles vérifications de bonne tenue de notre ancre, nous envisageons de descendre à terre. Nous percevons depuis le mouillage que le lieu est plutôt vivant. Nous croisons quelques bateaux amis (Yumelo, Dichal) qui nous ont devancé pour cette traversée canaries cap vert, mais le gros des troupes est encore derrière ou sont entrain de traverser. Nous débarquons sur la grande plage longeant la baie de Palmeira et découvrons un autre continent : ce n'est plus l'Europe et c'est ce qui me frappe immédiatement. Les chien errants dans les rues, les sourires des habitants, les couleurs et la simplicité des commerces. Nous découvrons en premier lieu le débarcadère de pêche, regorgeant de poissons énormes et où les échanges sont assez sonores entre vendeurs (pêcheurs) et potentiels acheteurs. Nous arpentons au hasard quelques rues qui me rappellent que l'Afrique est toute proche. Sans aucun doute l'influence est vraiment palpable.... Nous arrivons au poste de police où nous réalisons le check-in d'entrée sur le territoire capverdien... à la cool comme prévu et indiqué par les bateaux amis déjà confrontés à cet exercice.
    Quelques plongeons autour du bateau, puis ascension du mât pour Titouan : face aux usures de drisses prématurées, nous jugeons utile d'en passer une d'avance dans le mât, il reste un réa de libre la haut et une sortie en bas. Après une explication technique de l'opération, Titouan est prêt (et surtout très motivé) à monter la haut. Après une bonne demi heure, force est de constater que c'est un échec : la drisse descend bien mais tire-bouchonne quelque part avant d'arriver en bas du mât (absence de messager). Nous abandonnons pour aujourd'hui mais ne renonçons pas à la manip pour plus tard, en réfléchissant à une solution pour lester la drisse... En attendant Titouan à profité du spectacle et de ce point du vue imprenable à pu repérer une tortue nageant dans la baie.
    Soirée à terre où nous retrouvons quelques français pour parler bateau, navigations et voyages autour d'un petit verre.

    Mardi 4 novembre : nous passons une nouvelle fois au poste de police à 8h30 ce matin car cette fois ci il faut tamponner les passeports... et il faudra qu'on repasse avant de repartir de l'île de Sal... c'est ainsi la bureaucratie cap verdienne... puis nous nous mettons en route à pied vers la piscine naturelle de Buracona et voir le fameux blue eye, sorte de grotte ou s'engouffrent mer et soleil formant aux bonnes heures de la journée "un oeil' par les jeux de lumière dans le fond de l'eau.. après 2h de marche, nous pouvons enfin nous rafraîchir dans le lieu clairement orienté "tourisme". Peu importe, le spectacle est quand même sympa mais il faut faire la queue pour voir un bout de rocher... Nous tombons d'accord avec Titouan pour ne pas refaire les 5km à pied sous les 30°C et tentons d'embarquer dans un des nombreux bus ou taxi attirés par l'attraction touristique. Nous tombons par chance sur Nick, Adam et Paul, 3 londoniens en vacances quelques jours sur SAL et équipés d'une voiture de location. Ils acceptent de nous conduire sur Palmeira, qui correspond à leur itinéraire de découverte de l'île 👍. De retour à Plameira, nous quittons nos forts sympathiques british après avoir partagé une bonne bière au bar du port.
    Retour sur Zanzibar, car nous n'avons pas encore mangé, il est 14h passé.
    Läs mer