⛵️ Transat J6 - 29/11/2025
November 29, Ocean Atlantique Nord ⋅ 🌬 26 °C
Zanzibar avale les miles sans broncher : 633 Nm au point de ce matin avec une moyenne sur les dernières 24h de 5,8 nd. Cette vitesse n'est pas exceptionnelle mais l'avancée se fait sous Génois seul, nous permettant de réaliser une route plus directe et plus confortable en gardant aussi la houle par l'arrière (maintenir la Gv nous obligerait à augmenter l'angle avec le vent et pénaliserait notre route pour un gain de vitesse pas si important).
La vigilance est de mise et tous mes sens sont en éveil. Chaque bruit, choc ou vibration nouvelle fait l'objet d'une recherche attentive. Nous réalisons aussi chaque matin le point d'état des batteries : le déficit d'énergie est comblé chaque jour par 2h de moteur, c'est beaucoup je trouve mais l'utilisation depuis plus de 24h du régulateur d'allures ralenti considérablement la décharge journalière et c'est un point positif. Malheureusement le soleil brille par son absence depuis 2 jours et on ne peut pas encore se passer du moteur. Attendons qu'il revienne pour conclure.
Le régulateur d'allures fait aussi l'objet d'une attention particulière : déjà 3 interventions pour réparer les câbles de commande qui cassent... Et un jeu grandissant sur le support inférieur qui devrait aboutir à une casse, espérons le plus tard possible. Aucune intervention n'est envisageable sauf à arrêter le bateau et tout démonter et encore il me faudrait du gros tube inox que je n'ai pas à bord... ou plutôt que je n'ai plus car il a servi à manchonner le bout dehors lors de sa réparation aux canaries.
Une houle progressivement grandissante nous accompagne par l'arrière occasionnant de jolis surfs. Les routages météo sont assez changeants : les critères que je fournis à leur élaboration sont : vents < 25nd et houle <3m. Il se trouve qu'une zone un peu plus inconfortable (en théorie) nous attend d'ici 48h avec des rafales à 30nd et une houle de 3m. Cette zone concerne le nord de notre route directe puis descend plus au sud, autrement dit les routages ne peuvent proposer d'autres solutions : soit on le traverse par le nord soit par le sud, le difference est minime. Je choisis de suivre la route la plus directe, celle qui permet de garder le vent 3/4 arrière et surtout la houle arrière, beaucoup moins inconfortable.
La vie à bord est toujours aussi tranquille. J'ai préparé de la pâte à crêpes que je conserve dans un bidon au frigo. Nous nous sommes offert un après-midi cinéma + pop corn (on ne se refuse rien).
Pirate se régale de poissons volants (un la nuit dernière puis un autre cet après-midi). Nous devons le surveiller afin qu'il ne s'aventure pas à l'avant du bateau à leur recherche...
Depuis notre départ nous avons croisé un catamaran Bali au moteur... et un cargo est apparu à l'AIS à 12 miles de notre position. Je vérifie souvent que l'électronique fonctionne car les alarmes sont devenues très rares, n'en déplaise à mon sommeil 😴.Read more




