• ⛵️ Transat J5 - 28/11/2025

    27. november, Ocean Atlantique Nord ⋅ ⛅ 26 °C

    Une révolution à eu lieu à bord du Zanzibar : nous avons réussi à faire fonctionner le régulateur et celui ci à "piloté" le Zanzibar toute la nuit, moyennant quelques interventions de ma part en cours de nuit mais je commence à avoir confiance...
    En fait j'ai compris que le fletner était là pour donner l'impulsion au safran du régulateur d'allures et non diriger à lui seul les 12 tonnes du bateau. Après inversion des câbles transmettant l'impulsion mécanique de l'aérien (pâle se calant dans la direction du vent choisie), et libération du safran, le résultat est génial : le régulateur fonctionne à merveille au grand largue avec une petite oscillation de route < 10°. La révolution est double car l'utilisation du régulateur d'allures (purement mécanique) permet de ménager le pilote hydraulique principal et de réaliser une économie sur la consommation permanente du bord. Nous vérifierons cela à l'usage... Le temps est plutôt gris aujourd'hui et la production solaire risque d'être faible.
    Nous remarquons chaque jour que le soleil se lève un peu plus tard (rien d'anormal puisque nous faisons route plein Ouest). Mais quelle heure est il réellement car si nous restons calés à l'heure du Cap Vert qui est celle affichée à bord, on risque d'être un peu perdus après 4000 km de traversée? Nous avons toutefois bien pris l'habitude de vivre sans se soucier de l'heure depuis 5 mois. Nous réalisons avec Titouan le petit exercice suivant : "Sachant qu'une journée dure 24h, à quelles valeurs de longitude ouest devrons nous reculer nos montres par rapport au temps universel (TU) dont le centre du fuseau passe par la longitude 0° Ouest (méridien de Greenwich) ?" Aller vous avez 1h...
    Les degrés de longitude permettent de se localiser sur la surface terrestre dans le sens Est-Ouest (l'autre coordonnée est la latitude sens Nord-Sud mais nous n'en avons pas besoin ici). La terre est découpée en 360° de longitude, représentant les 24h, on détermine donc la largeur d'un fuseau horaire : 360/24 = 15°. Nous devrons donc reculer notre horloge d'une heure tous les 15° de longitude parcourus. Le centre du méridien de Greenwich étant à 0° de longitude Ouest, le premier fuseau intervient à 7°30' Ouest (TU-1), le second fuseau à 22°30' Ouest (TU-2). Notre position actuelle en longitude est 33°24' Ouest : nous devons régler notre horloge du bord à TU-2 soit 3h de moins qu'en France où l'heure d'hiver est à TU+1. Nous passerons très bientôt à TU-3 après 37°30' Ouest (dans 48 heures...).
    Bravo à ceux qui ont lu jusqu'ici, voilà qui vous fait une belle jambe ! Bel exercice je trouve et Titouan semble apprécier, il surveille la position GPS et se tient prêt pour le prochain fuseau.
    Læs mere