• ⛵️ Transat J7 - 30/11/2025

    November 30, Ocean Atlantique Nord ⋅ 🌧 26 °C

    Bilan des dernières 24h : 780 miles parcourus depuis le départ du Cap Vert, rien ne mollit à bord de Zanzibar. Les conditions météo ne devraient pas mollir non plus pour les prochains jours. Nous rencontrons un vent de 25nd qui devrait progressivement atteindre 30nd d'ici 48h. La houle est annoncée à 2,6 m et doit augmenter jusqu'à 3 m. Nous prennons tout cela par l'arrière ce qui occasionne de jolis surfs. Nous avons enroulé un peu le Génois depuis cette nuit, où je me suis réveillé avec un Zanzibar à 8nd... c'est pas tant la vitesse qui me freine, mais les contraintes exercées sur le gréement surtout, quand en fin de surf le genois dévente et claque si la vague suivante empêche le bateau de rester sur le bon cap. Tenons les 15 jours pour traverser sans rien abîmer, c'est mon objectif.
    Ce matin, nous préparons quelques crêpes dont l'épaisseur est fonction de la houle au moment où je verse la pâte dans la poêle... ça nous fait bien rire, on se régale quand même. C'est pratique avec le bidon de 3l de pâte que j'ai préparé, ça reste au frais et on se fait des crêpes un peu à la demande...
    J'espère ne pas être ralenti par les sargasses.... en théorie, d'après les observations récupérées avant le depart je m'en rapproche... j'ai du faire un peu trop de sud en suivant ces routages qui changent radicalement la stratégie du jour au lendemain.... je me fie à mon instinct : route directe avec houle et vent 3/4 arrière en alternant les amures.
    Comme prédit hier, la fixation inférieure du régulateur d'allures vient de nous lâcher ce matin. J'avais pronostiqué une casse de la vis de maintient vu le jeu grandissant qui s'y appliquait mais c'est l'équerre inox de fixation qui a rompu. Le régulateur s'est gentiment mis de travers et nous a laissé le temps de remettre le pilote principal en service et préparer sa sortie de l'eau (il pèse quelques dizaines de kilo le bestiaux). Nous tentons de ralentir le bateau qui coure malgré tout à 4nd à sec de toile sous pilote automatique (ça donne une idée des forces en présence). Nous hissons le régulateur hors de l'eau non sans mal après avoir démonté ce qui le maintenait encore à la jupe arrière. L'affaire a dû nous prendre 30 minutes, nous écoutons le seul et unique pilote fonctionnel du bord chanter sa mélodie favorite au gré de la houle et des embardées du bateau. Le positif de l'affaire, c'est que nous avons réussi à exploiter le régulateur d'allures pendant 4 jours et pu tester sa fiabilité et quelques faiblesses : câbles de commande fragiles, système d'orientation de la pale qui se desserre et évidement fixation inférieure à la jupe trop faible. Je réfléchis déjà à comment renforcer ces points car je souhaite pouvoir l'utiliser sur la transat retour. C'est un bijou de mécanique toute simple : je reste de longues minutes le regarder travailler efficacement.
    Read more