• ⛵️ Transat J8 - 01/12/2025

    December 1, Ocean Atlantique Nord ⋅ 🌬 25 °C

    Un nouveau jour se lève timidement sur Zanzibar. Il est 5h44, notre heure locale, que Titouan a actualisé hier au passage du 37°30 de longitude Ouest. Aller monte soleil, monte ! Les panneaux solaires t'attendent !
    Je suis réveillé car il faut dire que la houle est plutôt sympathique (3m) et la période pas si longue (8s) donc ça danse un peu... Le vent 25nd en cocktail avec cette houle nous offre des surfs faisant osciller notre vitesse de 6,5 à 8, 9 nd, dès fois un 10 nœuds apparaît sur l'écran pendant une brève seconde.
    Les récoltes quotidiennes de petits poissons volants font le bonheur de Pirate (encore trop petits pour finir dans nos estomacs). Le pont ressemble ces derniers jours à un champ de bataille où gisent ça et là les cadavres de ces pauvres poissons dont le vol a mal fini... Certains s'en sortent en frétillant et retombant par miracle dans leur élément naturel, en témoignent les nombreux tas d'écailles imprègnant le pont de leur passage.
    Nous commençons à apercevoir des algues en surface mais ça reste épars. Nous sommes encore à 16°N et les gros paquets de sargasses ont été signalés plus au sud sous les 15°N. Nous gardons à l'esprit de ne pas descendre sous 15°N en tout cas pas tant que la longitude 50°Ouest ne soit franchie (actuellement nous sommes à 40°56' Ouest). Après cette limite nous réduisons sérieusement le risque de croiser les gros paquets...même en plongeant vraiment sud.
    Je n'en parle pas beaucoup (même du tout) mais il y a une chose que je dois souligner : c'est le courage et le sens marin de mon petit garçon, qui encaisse le plus naturellement du monde cette houle inconfortable depuis 3 jours (et ce n'est pas fini). Il est bien au fait des choses à surveiller en navigation et m'alerte régulièrement sur ce qu'il remarque d'anormal, m'obligeant à vérifier ou revérifier certaines choses : présence de plus en plus fréquente d'algues en surface, eau qui remonte par un lavabo, voile qui part à contre, radar qui sonne, niveau batteries faible...
    C'est un bonheur de partager ce moment avec lui.
    Read more