• ⛵️ Transat J11 - 04/12/2025

    December 4, Ocean Atlantique Nord ⋅ 🌬 26 °C

    Le soleil caresse le pont de Zanzibar depuis un moment quand je m'extirpe de ma couchette. Titouan vient de se lever lui aussi. Aller ptit déj ! Je sors sur le pont, vérifie à la lumière du jour que tout est OK et allume le moteur pour recharger un peu les batteries, à 40% ce matin. Le soleil est doux à cette heure de la journée, il ne brûle pas encore, c'est agréable.
    Le bateau avance sans forcer à 7 nd, la houle a diminué, un peu.
    Au point coutumier du matin, nous échangeons sur le fait que le plus dur est passé et que la météo est favorable sur la fin de traversée. Nous discutons aussi du vacarne de la nuit vers 4h30 du matin...
    Ce vacarne, qui a réveillé Titouan et secoué Zanzibar, c'est un bon départ au lof sous le coup d'un grain. Le genois était pourtant partiellement enroulé en prévision justement de possibles sautes de vent... Mais sous l'impulsion du vent fort et de la grosse houle arrière, la vitesse du bateau s'est envolée et nous avons enregistré une pointe à 12,5nd. Le génois a fini par se mette à contre alors qu'il était tangonné (ou devrais-je dire "bomé") sur la bome.
    Le temps de sortir et de réduire la toile, l'ensemble a bien cogné de longues minutes.. Le pilote n'a pas décroché, limitant l'embardée, heureusement.
    Au point du matin, il nous reste 700 miles à parcourir, avec la meilleure journée hier où nous affichons près de 160 NM parcourus (vitesse moyenne 24h : 6,6nd).
    Toujours pas de poissons au bout de la ligne malgré différentes tentatives avec différents leures...
    J'ai avancé sur la préparation de la future fixation du régulateur d'allures à la jupe arrière, en remplacement de celle trop fragile qui a cassé. J'ai du percer plusieurs trous dans la fixation ; ainsi, la pièce sera bien bloquée dans toutes les dimensions : impossible qu'un jeu se créée à nouveau avec ce système.
    Read more